de La Bouëtardais
 

 

Accueil
Les origines
Les sires de Matignon
de Beaucorps
de Beaucorps-Dieudy
de Beaufort
des Briands
de Gacé
de Kerilan
de La Bouëtardais
de La Moussaye
de La Raimbaudière
de La Ravillays
de La Ville aux Oiseaux
du Launay Comatz
de Legoumar
de Marcé (I)
de Marcé (II)
de Miniac
de Pontouraude
des Rochettes
de Saint Loyal
de Thaumatz
de Touraude
de Vaucouleurs
du Vaudurand
du Vaumeloysel
du Vaurouault
du Verger
Tables
Liens

 

Branche issue du tronc commun, fondue dans Bédée

 

Louys (alias Thébaud v. 1330)

Louis (v. 1360)

Charles ( v. 1400)

Roland (v. 1450)

François (v. 1500)

Jean (v. 1540)

Bertrand (v. 1575)

Pierre (v. 1610)

 

 

 

[ 7 ]

[9]

Page 374

à propos d'Olive de Beaumanoir

Elle était la petite-fille de Jean de Beaumanoir, mort en 1426, et de Jeanne Jarnouan.

[10]

Page 375

à propos de Roland Goueon

Roland Goueon et Françoise Bernier eurent également une fille, Guillemette qui épousa Georges de La Villéon (+ 23/07/1531 à Jugon-les-Lacs).

[11]

à propos de François Goueon

François Goueon et Anne Ferré avaient eu également une fille, Catherine Goueon, dame de Saint-Denar.

[12]

à propos de Jean Goueon

Jean Goueon a épousé Hardouyne  de Saint-Meleuc et non de Saint-Meloir, comme indiqué par le Père Anselme. Elle était la fille de René et de Marguerite de La Gazouère. Ils eurent trois enfants, et non deux, l'aîné, Gilles, étant mort sans postérité.

[13]

Page 376

à propos de Bertrand Goueon

Bertrand Goueon, sieur de la Porte-Goueon, ne devint seigneur de La Bouëtardais quà la mort d'un frère aîné, Gilles. Élisabeth de Talvern lui avait donné deux autres filles :

bullet

Françoise Goueon, l'aînée.

bullet

Élisabeth Goueon, la plus jeune, dame de Villeoris.

 
[14]
Page 376-377
à propos de Pierre Goueon
Marguerite Le Bigot, dame de la Villenéant, Fille de Noël et de Jeanne Geslin, dame de la Fontaine-Blanche, petite-fille de François et d'Anne de la Noé, tenait avec son époux Pierre Goueon un livre de raison en partie publié par Monsieur du Boishamon (Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou, Tome VI, oct. 1891). Ils eurent quatorze enfants, dont huit morts jeunes :
bullet

Françoise, née le 6 juillet 1613 à La Bouëtardais, baptisée le 7 à Bourseul par le recteur, M. de La Ferté [P:: écuyer François de La Villéon, sieur de Boisfeuillet ; M:: demoiselle Marguerite Budes, dame de Brangolo].

bullet

Renée, née le 23 mars 1615 à La Bouëtardais, baptisée à Bourseul le 29 par le subcuré dom Bertrand Cassin [P:: Gilles de Lesquen, sieur de La Villemeneuc ; M:: Renée de La Vallée, dame de La Caunelaye]. Elle est morte à six semaines, le 7 mai 1615, et enterrée le lendemain dans l'église de Bourseul, aux enfeux scéans, dans le cœur sous la prochaine tombe du maître autel.

bullet

Jan, né à La Bouëtardais, le 6 juin 1616, baptisé le 7 par dom Bertrand Cassin à Bourseul [P:: écuyer Jan Labbé, sieur de La Villedelès, son oncle ; M:: Élisabeth Talguern, dame de La Porte Gouëon, sa grand-mère]. Il est mort à 25 ans de maladie (au siège d'Aire, de Bapaume ou de La Bassée) et enterré à Arras aux environs du 1er novembre 1641.

bullet

Charles, né à La Bouëtardais le 12 octobre 1617 et baptisé le 16 à Bourseul par le recteur Lorant Caré [P:: Charles Toulan, sieur dudit lieu et de la Robelinais ; M:: demoiselle Jeanne Gouëon, sa grand tante, dame de La Villemeneuc].  Tombé malade à 10 ans, il est mort le 28 septembre 1628 et inhumé aux enfeux de La Villenéant en l'église paroissiale de Langueux.

bullet

Guy, seigneur de La Villenéant, né à La Bouëtardais le 27 mai 1619 baptisé le 7 juin par dom Bertrand Cassin [P::Guion Gouret, sieur des Nos ; M:: Élisabeth Goueon, dame de La Villeoris, sa tante]. Recteur d'Évran.

bullet

Gilette, née à La Villenéant le 25 octobre (et non le 15) 1620, baptisée le 28 par dom Antoine Riou, recteur de Langueux [P:: Alain Le Forestier, sieur de La Hassaye ; M:: demoiselle Gilette Berthelot, fille de Saint Ilan, dame de Callouet]. Elle épouse à Bourseul le 6 août 1640 Pierre de Bédée (5 décembre 1622 - 1669), chevalier, seigneur du Boisriou, de la Mettrie-Martin en Pluduno et des Bignon, veuf de Guillemette Boüan du Chef-du-Bos. Ils ont eu neuf enfants, comme indiqué pages 472-474.

bullet

Suzanne, née à la Bouëtardais le 30 janvier 1622 et baptisée à Bourseul le 2 février par messire François Gautier, sub-curé [P:: écuyer François de La Fruglais, sieur de La Guiomarais; M:: demoiselle Suzanne de La Villéon]. Elle est morte le 15 mai 1622 et inhumée le 16 en nos enfeux du cœur dans l'église de Bourseul.

bullet

René Goueon, seigneur de La Bouëtardais, qui suit en [15] p. 474, né à La Bouëtardais le 1er avril 1623 et baptisé à Bourseul le 8 par dom François Gautier, curé [P::Jan de Lesquen, sieur de La Ferté ; M:: demoiselle Renée de La Villéon, dame de Gardiseul]. Il avait épousé (contrat du 10 novembre 1649) Bonaventure Visdelou, troisième fille de Claude, chevalier, seigneur de La Goublaye, Bienassis, l'Hostellerie Abraham, etc., conseiller du roi en ses conseils et président du parlement de Bretagne, et de Jeanne de Guer. Il assiste aux États de Bretagne à Vitré en 1663 à la demande du roi, du maréchal de Milleraye et du duc de Mazarin. Bonaventure mourut sans postérité en 1664. Un an plus tard, le 9 novembre 1665, René présenta ses preuves en vue de son admission dans l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

bullet

Pierre, né à La Villenéant le 15 février 1625, baptisé le 28 à Langueux par le recteur Antoine Riou P:: noble homme Guillaume Guyto, sieur de La Brosse ; M:: dame Renée Heder, dame de Leslovart]. Il est mort à huit mois chez sa nourrice et inhumé le 27 octobre dans l'église paroissiale de Langueux, aux enfeus de La Villenéant.

bullet

Mathurin, sieur de La Porte, né à La Villenéant le 22 octobre 1626, baptisé le 25 à Langueux par le curé, dom Olivier Rouxin [P:: Alain Bedel ; M:: demoiselle Claude Poullain, fille aînée du Terte Pontlà].

bullet

Philippe, sieur de Faugaret, né le 30 janvier 1628 à Saint-Brieuc dans leur logis de la Grand rue et baptisé dans cette ville le 1er février par dom Julien Vallon, curé de Saint-Michel [P:: écuyer Philippe de La Motte, sieur du Saint-Esprit ; M:: demoiselle Marie du Jardin, épouse du sieur de La Brosse-Guyto]. Sans postérité connue.

bullet

Jacques, né à La Villenéant le 30 juillet 1630 et baptisé à Langueux par le recteur, dom Jacques Verde, [P:: Jan Gelin, sieur de Bienassis, alloué royal de saint-Brieuc ; M:: demoiselle Renée Cormier, dame de La Lande Rufflet, veuve de l'alloué royal précédent]. Jacques est mort avant ses deux ans à La Bouëtardais, le 16 janvier 1632, et fut inhumé à Bourseul, en nos enfeus du Chanseau, sous la prochaine tombe du maistre autel, au dessous de l'escabeau de la Motte au Morais.

bullet

Claude, née à La Bouëtardais le 30 octobre 1631 et baptisée à Bourseul par le recteur Jean Labbé [P:: Alain de Lesquen, sieur de La Villemeneuc ; M:: demoiselle Claude Ferron, dame de Lachet et de La Robelinais.

bullet

Hierosme, né à Saint-Brieuc dans leur logis de la grand rue le 1er avril 1633 et baptisé le 7 en l'église Saint-Michel par le curé dom Julien Guilloux [P:: Hierosme Bernard, seigneur de Lislavard ; M:: dame Ysabeau de Querquesangor (Kerguezancor), dame de Saint-Lautes, Laubé (?), Quergarentel, la Villeaudren, etc.]. Hierosme est mort le 28 mai à La Bouëtardais et inhumé le même jour dans l'église de Bourseul.

 

 

VERS LE HAUT

19/04/2009