Accueil Accueil

Chants Magiques de Pouvoir

 

Un terme qui, dans l'Inde, revient souvent dans les écrits et les conversations sur la vie spirituelle, est le mot mantra. Essentiellement, il désigne un verset quelconque du Véda, des Upanishads ou de la Bhagavad-Gîtâ. On considère que ces versets ont été «vus» par de grands sages, les mantras-darshins, dans des moments où ils étaient sur des plans de conscience extrêmement élevés.

L'importance actuelle du mantra provient de ce que sa récitation psalmodiée est réputée avoir un pouvoir considérable, non seulement dans la pratique spirituelle, mais dans tous les domaines de la vie. Le mahâmahopadhyâya Gopînâth Kavirâj explique que « C'est grâce à l'aide du mantra, ou du son, lorsqu'il prend vie, que le jîva gravit l'une après l'autre les régions supérieures de l'esprit et finalement transcende le son pour atteindre la demeure de la Béatitude suprême». Et l'on cite des mantra-siddhas qui sont parvenus à la libération (moksha) par la seule utilisation du mantra.

Pour Shrî Aurobindo, «la théorie du mantra est que c'est un mot né des profondeurs secrètes de notre être, où il a été couvé par une conscience plus profonde que la conscience mentale éveillée et enfin projeté au-dehors silencieusement ou par la voix-- le mot silencieux considéré comme plus puissant peut-être que le mot parlé-- précisément pour un but de création. Le mantra peut non seulement créer en nous-mêmes de nouveaux états subjectifs, modifier notre être psychique, révéler une connaissance et des facultés que nous ne connaissions pas auparavant, il peut non seulement produire des résultats semblables dans d'autres esprits que celui qui le prononce, mais encore il peut produire dans l'atmosphère mentale des vibrations qui ont pour effet des actions et même l'application des formes matérielles sur le plan physique. L'emploi védique du mantra n'est qu'une utilisation consciente de cette puissance secrète du Verbe.»

Il semble que chaque mantra contienne, explicitement ou plus rarement, sous-entendu, l'un des Noms Divin; dans de nombreux cas, il ne consiste même que dans l'un de ces noms, prononcé une ou plusieurs fois. Or il y a pour les hindoux une véritable assimilation entre Dieu et Son Nom.

Swâmi Râmdâs affirmait que «le Nom n'est jamais pris en vain par personne», car « la répétition constante du Nom de Dieu accorde l'esprit de l'adorateur avec Celui qui est à la fois le Seigneur de son coeur et Celui de l'univers.»

 

 

 

«Autrefois, un maître de mantras se rendit dans un village éloignée où il attira trois étudiants dotés de bonnes intentions et de mauvais souvenirs. Après de nombreux mois, les étudiants ne chantaient toujours pas correctement, aussi les quitta-t'il, désespéré. Les étudiants se lancèrent à la poursuite de son bateau, le suppliant de se montrer tolérant. Leurs intentions étaient si pures et leurs coeurs si ouverts qu'ils avaient traversé les eaux. Mortifié et honteux, le professeur s'inclina devant eux et leur dit: " Grands saints, allez en paix. Vous connaissez déjà une vérité plus grande que celle que je suis capable d'enseigner".»

 

 

Comment utiliser les mantras en vue d'une aide concrète

La guérison par les mantras

Mantras:

Pour la Paix avec la Mère
Pour se libérer d'inhibitions sexuelles
Pour communiquer avec les esprits
Pour une conscience masculine lumineuse