Accueil Accueil

 

 

Pour une conscience masculine lumineuse

 

HARI OM SHIVA OM/ SHIVA OM HARI OM
HARI SHIVA/ SHIVA HARI OM

 

But: Pour parvenir à une confiance paisible en son être intérieur masculin et divin et réussir à l'exprimer dans le monde. Il signifie:" Shiva, illumine ma conscience".

Mythologie: Il y a très longtemps de cela, dans des contrées très reculées, le Seigneur Shiva, Roi des Yogis, fit trembler l'Himalaya en sautant d'un pic neigeux à un autre. Shiva se dépêchait de rentrer chez lui, impatient de retrouver son éblouissante épouse Parvati. Les cheveux au vent et vêtu d'une peau d'antilope, il atteignit son palais. Mais il sut immédiatement que quelque chose n'allait pas. Un garçon immense, armé d'un bâton, bloquait l'entrée.

Le garçon dit: " Vous ne pouvez pas entrer sans la permission de ma mère. Attendez qu'elle ait finit de prendre son bain".
Shiva savait que les démons astucieux pouvaient avoir des pouvoirs magiques et prendre n'importe quelle forme. Aussi défia t'il le garçon: " ne sais-tu pas que je suis Shiva, Dieu de l'Univers? Je suis l'époux de Parvati. Ceci est ma maison. Comment oses-tu m'en interdire l'entrée?". Shiva avança et le garçon attaqua. Il frappa plusieurs fois Shiva avec son gourdin. Shiva, furieux, appela ses serviteurs. Le garçon tint bon lorsque les serviteurs lui dire de partir. Sur ordre de Shiva, ils se précipitèrent sur lui en hurlant et en brandissant leurs armes.
Le garçon les frappa de sa massue de fer et se battit si vigoureusement que des milliers de serviteurs de Shiva s'éloignèrent en boîtant, les bras cassés, les dents brisées ou les genoux fracturés. Brahma, le créateur et tous les dieux se précipitèrent pour aider Shiva. Une horrible silhouette apparut alors derrière le garçon et ouvrit une bouche grande comme une grotte. Elle mangea toutes les armes dont se servaient les dieux et le garçon frappa chaque assaillant de son énorme massue. Battus à plate couture, haletants et aterrés, les serviteurs retournèrent vers Shiva.

Le troisième oeil de Shiva s'embrasa et des éclairs fusèrent quand il leva son trident. Le garçon, tel un serpent, frappa la main de Shiva et fit tomber le trident à terre. Shiva voulut se saisir de son grand arc mais de nouveau le garçon frappa et le fit tomber. Shiva se fit pousser cinq visages et dis bras supplémentaires, mais le garçon gagnait toujours.
Avec la permission de Shiva, le Seigneur Vishnu créa des images d'illusion qui détournèrent l'attention du jeune garçon suffisamment longtemps pour permettre à Shiva de lui couper la tête avec son trident. A pein la tête avait-elle disparu au ciel que Parvati courut vers Shiva pleurant amèrement. " Mon Dieu, tu as tué Mon fils! Mon fils est mort! " Shiva fut choqué d'apprendre que le garçon était bien un fils crée pas Parvati en son abscence. Il la supplia de lui pardonner. Parvati lui pardonna, à condition que le garçon retrouve la vie et occupe la première place au ciel comme sur terre. Shiva acquiesca. Il trouva immédiatement un démon éléphant endormi, lui coupa la tête et la mit sur le corps du garçon. Il aspergea le corps d'eau et ramena le garçon à la vie.

Shiva et Parvati bénirent leur fils et déclarèrent qu'il se nommerait Ganesha, celui qui ôte tous les obstacles. Chacun célébra l'évènement et le radieux Shiva et l'éblouissante Parvati retournèrent à leur palais pour leurs retrouvaillent tant attendues.

 

Dans cette histoire tirée de Shiva Puraana, nous sommes tous comme Ganesha; faits par la Mère, occupant un emploi et chargés d'un devoir dont nous nous acquittons du mieux que nous pouvons. La conscience transcendante de Shiva a le pouvoir d,abattre notre égo et de tuer les démons qui sommeillent en chacun de nous afin que nous soyons remplis de lumière.
Le mythe antique, venant des profondeurs préhistoriques, décrit le plus ancien dieu masculin, Shiva, protecteur de sa femme et de sa maison et initiant son fils à la divine maturité masculine. Ces qualités de Shiva sont des exemples remarquables de la masculinité divine: Il est dévoué à sa femme, respecte son adversaire, utilise seulement ses pouvoirs pour le meilleur, s'excuse volontiers et remédie promptement à toute blessure occasionnée par lui.

 

retour-mantras