La naissance du roman

· Données ethniques
Les Gaulois, qui constituent le fond ethnique du peuple français, étaient des Celtes. La Gaule fût conquise par les Romains, puis ce furent les invasions germaniques et nordiques (Normands). Un élément germanique important vient se mêler au fond gallo-romain et pourtant notre langue ne doit presque rien au celtique, et les influences germaniques sont très secondaires dans sa formation.

· Le latin en Gaule
Au lendemain de la conquête de la Gaule par César (50 ans avant J.C), on commença à parler latin dans l'ensemble de notre pays, comme on le faisait depuis longtemps dans la province romaine (notre Provence, envahie bien avant le reste du pays). Ainsi les Gallo-romains possédaient une longue tradition latine lors des invasions barbares. En fait, notre langue avait déjà commencé à se constituer.

· Le latin vulgaire
Le latin que les Gaulois apprirent peu à peu des soldats et des marchands romains n'était pas celui de Cicéron. C'était un latin familier, vulgaire bien différent de la langue écrite :
- Par le vocabulaire : ainsi on déclinait caballus=cheval (equus) ; tabula=table (mensa)
- Par la déclinaison : ainsi on déclinait corpus, corpi (comme dominus, domini) au lieu de corporis ; on employait rosas (rosae) comme nominatif pluriel de rosa.
- Par la conjugaison : sum amatus (je suis aimé) au lieu de amor ; amare habeo (j'aimerai) pour amabo ; habeo scriptum, j'ai écrit pour scripsi).
- Par la syntaxe : la préposition complément d'objet par quod (que) remplaçait la proposition infinitive. C'est de ce latin qu'est issu le français.

· Déformations phonétiques
Ce latin, presque tous les Gaulois l'apprennent oralement, dans les contacts quotidiens avec les Romains. C'est une langue étrangère dont ils saisissent mal les sonorités, qu'ils reproduisent plus mal encore. Nous avons beaucoup de peine à prononcer l'anglais correctement, et nous reconnaissons vite un étranger à son accent. De même, les Gaulois sont habitués depuis des siècles à une langue celtique et à la longue leurs organes vocaux en ont reçu comme une empreinte : ils déforment constamment les sons de la langue latine. Ces déformations se perpétuent chez tous ceux qui ne sont pas lettrés, l'immense majorité.
Elles sont aggravées à l'époque des invasions barbares, les Gaulois étant impressionnés par d'autres sonorités étrangères, et les germains " romanisés " introduisant de nouvelles confusions phonétiques. Ainsi, arrive à se constituer progressivement une langue issue du latin, mais qui s'en sépare de plus en plus. Telle est l'origine de la langue française.

Rechercher:

Langues [3/12]