· L'ancien français
Du " roman " se dégage avec l'apparition des textes littéraires, l'ancien français, caractérisé par une autonomie plus grande à l'égard du latin.
L'ancien français avait conservé des traces du système des déclinaisons latines, progressivement ruiné par l'évolution phonétique. Dans le cas, par exemple, d'une forme d'accusatif en -em, la disparition de la consonne finale rendait cette forme indiscernable d'une forme d'ablatif en -e, et ce dès le I° siècle. Pour qu'une forme puisse être identifiée comme un ablatif, il était devenu nécessaire, dès cette époque, de la faire précéder d'une préposition indiquant clairement qu'il ne s'agissait pas d'une forme d'accusatif, mais bel et bien d'un ablatif.
L'ancien français utilisait un système de déclinaisons, masculine et féminine, à deux cas, un cas dit " sujet " et un cas dit " régime " ce qui représentait un système très simplifié par rapport au latin, mais cette déclinaison a également peu à peu disparu pour laisser place à une langue dans laquelle se sont l'ordre des mots et les prépositions qui indiquent la fonction des groupes syntagmatiques.
Par ailleurs, pendant la période de l'ancien français, l'ensemble des mots hérités se doubla des emprunts faits au latin tel que le latin ecclésiastique l'avait conservé, d'emprunts aux autres dialectes romans parlés en France, le picard et le normand, ainsi qu'aux langues germaniques.

· Le moyen français
La période dite du " moyen français ", qui correspond aux XIV° et XV° siècles, vit l'expansion de la langue d'oïl, le picard et le normand.
C'est également à cette époque que se confirma la disparition définitive du système de la déclinaison à deux cas, cette disparition ayant pour conséquence syntaxique le développement du système des prépositions et des déterminants, ainsi que l'établissement d'un ordre fixe des constituants de la phrase : le français devient une langue analytique.
Cette période fût aussi une époque où les lettrés s'efforcèrent, par le biais de l'introduction de mots latins, de relatiniser le français en remplaçant ainsi un certain nombre de mots hérités par la voie de l'évolution populaire.

Rechercher:

Langues [2/12]