introduction


Introduction à Boroboudour

Boroboudour est assurément un chef d'œuvre tout à fait unique dans l'ensemble des architectures bouddhiques d'extrême orient. La seule comparaison possible est à faire avec Angkor, encore qu'il ne s'agit ni d'un temple, dédié à la dévotion autour de statues de déités, ni d'un palais.

Boroboudour représente en outre une synthèse unique et complexe de différents sujets de l'architecture bouddhique. Son plan est celui d'un manadala, ce qui atteste d'une origine tantrique de la forme de bouddhisme pratiquée alors, mais on retrouve le profil d'ensemble de la montagne originelle, pivot du monde, dite Mont Meru. Sa forme peut aussi être comparée avec un stupa géant, comme il s'en trouve dans certains pays asiatiques (le grand stupa de Swayambu près de Kathmandou, la grande pagode du temple de Rangoon).

Pour lire ce plan, tout à fait inédit, il faut rejoindre les hauteurs environnantes, de là on peut admirer Boroboudour du dessus et comprendre sa structure intime.

L'organisation générale est composée de huit terrasses qui démarrent avec un premier ensemble de cinq terrasses qui se succèdent en se rétrécissant. Ensuite, ce sont trois terrasses circulaires qui sont couronnées par un stupa monumental.

Le mode de circulation est lui aussi unique, il faut circuler à partir de la gauche vers la droite le long des couloirs qui bordent chaque terrasse. Chaque circulation est encadrée de part et d'autre de murs entièrement recouverts de bas reliefs et de sculptures.

Ainsi, ce n'est pas seulement l'architecture qui est remarquable, c'est aussi l'ensemble artistique des reliefs et de la statuaire. Au delà de la prouesse artistique, ce sont les thèmes abordés dans l'iconographie qu'il faut remarquer. En effet, s'il est toujours assez facile de retrouver le Ramayana dans de nombreuses représentations (à commencer par Prambanan, non loin de là), il est rare de trouver sur un même site toutes ces illustrations. On rencontre les vies antérieures du bouddha, (les jataka), on voit par exemple les fameuses rencontres décisives que fait le bouddha avant de devenir sanyasin, la rencontre avec l'homme âgé, la rencontre avec l'homme malade, la rencontre avec l'homme mort et la rencontre avec le bonze. On retrouve tous les moments célèbres de l'épopée, notamment la fuite nocturne du palais de son père.

Boroboudour est un endroit superbe à visiter et à revisiter. Il est difficile de tout voir en une seule fois. En outre, par une visite lente et patiente, vous découvrirez certainement des moments uniques, quand le soleil vient réveiller telle ou telle sculpture, quand l'ombre se découvre comme une vague sur la plage, quand les colorations changent du gris au vert, du jaune à l'ocre, du rouge au rouille...

Nous espérons vous faire aimer Boroboudour comme nous l'aimons. Cet endroit merveilleux est aussi un lieu fragile et certainement en danger.

Si vous avez des questions, écrivez-nous donc un e-mail.

Merci.







index  | visages  | enseignements  | méditation  | intro  | arrivant  | mandala  | produits  | liens

(indonesian)         tripasia@yahoo.com        (french)





(http://www.oocities.org/Tokyo/Lights/8089)