UK Titanic
      «Rose» ©1998, Yanick Martineau

      Année :  1997 (MCMXCVII)
      Dirigé par :  James Cameron
      Produit par :  James Cameron et Jon Landau
      Studio :  20th Century Fox et Paramount Pictures
      Scénario :  James Cameron, inspiré par le tragique naufrage du RMS Titanic le 15 avril 1912.
      Effets spéciaux :  Digital Domain
      Durée :  194 mins


      Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le luxueux paquebot transatlantique de la White Star Line, RMS Titanic, frappe un iceberg au sud de Terre-Neuve.  Il avait à son bord 2,227 passagers et hommes d’équipage, seulement 705 survivront.«Le naufrage» ©1998, Yanick Martineau  Drame classique dans sa plus simple expression, le naufrage du Titanic inspirera de nombreux auteurs et cinéastes qui y verront le symbole de l’apogée de la Révolution industrielle et la condamnation de l’arrogance d’une époque.

      James Cameron est le dernier en lice à nous offrir sa version de cette soirée mémorable.  Projet ambitieux reflet de l’ego de son créateur, Titanic réussi là où les autres films ont échoué.  En effet, Cameron réussi à nous imbriquer dans les événements du Titanic de façon à nous faire perdre notre position d’observateur impartial et de nous plonger droit dans le drame du naufrage.  Nous ne sommes plus spectateur, mais bien l’un des 2,227 passagers qui essaient tant bien que mal de survivre.  Je suis sorti du cinéma estomaqué.

      «Le dessin» ©1998, Yanick MartineauIl y a moins d’un an, la critique attaquait la production de Titanic, l’accusant de rapidement devenir un éléphant blanc qui allait sombrer au box-office.  L’inflation déraisonnable des coûts de production, vingt millions de dollars américains, semblait bien leur donner raison, d’autant plus que le film était parti pour durer plus de trois heures.  Et bien, onze Oscars plus tard et un milliard de revenus ont fait mentir tous les pronostics.  L’un des meilleurs film de 1997, Titanic est, à mon avis, l’un des plus captivants de la décennie.

      Les effets spéciaux ont été réalisés par Digital Domain, une société fondée par James Cameron et qui a à son crédit les effets pour les films T2 Judgment Day, The Abyss et True Lies.  Pour le film Titanic, Digital Domain nous a donné des effets impressionnants d’ordre mécanique, digital et composite.  Comme dans tous les films d’inspiration navale, l’emploi de maquettes est omniprésent.  Titanic n’échappe pas à la règle. «L'épave» ©1998, Yanick Martineau Les scènes de survol et de naufrage ont été réalisées en partie avec l’aide d’une maquette gigantesque à l’échelle 1/20 et conçues avec une attention particulière portée aux détails.  Une autre maquette, de l’épave celle-ci, a servi aux prises de vue sous-marines, puisque la visibilité au fond de l’océan empêche d’avoir une vue d’ensemble de l’épave.  Le réalisme est accentué par l’addition d’acteurs et cascadeurs virtuels qui se promènent et chutent sur les ponts des maquettes.

      Digital Domain a aussi solutionné un des problèmes qui narguaient les cinématographes lorsqu’ils filmaient des maquettes de vaisseaux sur l’eau.  En effet, le principal élément qui vend la mèche dans ce genre de trucage est l’eau qui ne peut pas être ondulée à l’échelle.  La solution a été de digitaliser la mer et de créér de toute pièce les vagues et lames qui entourent le navire.

      Bref, Digital Domain nous a donné des effets et trucages époustoufflants qui sont discrets et subtils et qui ont donné à la cinématographie de Titanic un réalisme jamais vu auparavant.

      Titanic est plus qu’un film catastrophe, c’est une histoire d’amour et d’émancipation qui saura plaire à tous. C’est un film à voir que je recommande sans aucune réserve.

      Titanic the movie    Visitez le site officiel du film

      Digital Domain    Visitez le site de Digital Domain



      Double lines

      Home  Retour à la Une

      Commentaires ?

      ©1998 Désign Spook Central

      Désign Spook Central

      counter