TRIBUNE LIBRE
Le ras le bol des flics (I)

Pourquoi un flic de terrain qui risque souvent sa vie n'a-t'il pas un salaire plus important qu'un autre flic au même échellon qui lui est planqué derrière son bureau toute la journée?

Pourquoi les carrièristes bureaucrates passent-ils souvent les galons plus rapidement que ceux qui sont sur le terrain et risquent leur peau très souvent?

Pourquoi les salaires des policiers français sont-ils parmi les derniers en EUROPE?

Pourquoi les commissaires de Police ont-ils les meilleurs véhicules? Ceux-ci sont seuls dans des 406, MONDEO, LAGUNA, SAFRANE alors que beaucoup de collègues BAC tournent à 3 voire 4 dans des clios 1,2 l voir CITROEN AX et SAXO?

Les BAC sont censées être discrètes. Pourquoi avons nous la plupart du temps en BAC locale des CLIO, R19, 306 ou autres voitures françaises bien souvent grises ou blanches?. Pourquoi attribuer un BREAK de couleur blanche à une BAC de nuit?

Pourquoi une BAC garde-t'elle son véhicule parfois des années alors que les individus le reconnaissent rapidement? Pourquoi ne pas faire permuter tous les 3 à 6 mois par exemple les véhicules entre différentes BAC? Pourquoi ces véhicules sont-ils bien souvent des "veaux"? (alors que les BAC Départementales qui font le même travail ont des véhicules adaptés à nos missions).

Pourquoi avons-nous encore dans beaucoup de véhicules des radios qui datent de 20 ans, qui reçoivent et émettent très mal? Pourquoi notre systême radio n'est-il pas aussi performant que celui des pompiers? Pourquoi dans certaines zones de nos circonscriptions ne reçoit-on pas notre station radio directrice?

Pourquoi les véhicules puissants sont-ils réservés aux pelotons d'autoroutes CRS et uniquement pour verbaliser les excès de vitesse? Pourquoi beaucoup de BAC locales ne sont-elles pas équipées d'oreillettes pour les portatifs radio pour les filatures à pieds? Le volume, même mis au minimum, s'entend assez loin surtout la nuit. Pourquoi les nuiteux n'ont-ils pas tous une lampe de service administrative d'une part et de type sure-light (par exemple) d'autre-part?

Pourquoi n'a t'on pas le droit de prendre en chasse un véhicule volé? Pourquoi n'avons-nous aucun moyen d'interception de véhicules en fuites? Plus une poursuite dure et plus les autres usagers de la route risquent de rencontrer la mort !!! sans compter nos propres risques.

Pourquoi ne peut-on pas tirer sur un véhicule en fuite qui fait courrir d'énormes risques à beaucoup de personnes???

Pourquoi un individu pris en chasse pendant une demi-heure n'est-il pas plus poursuivi par la justice alors qu'il a joué avec la vie de plusieurs personnes?

Pourquoi tous les policiers de terrain n'ont-ils pas tous un gilet pare-balles perso ET de couleur sombre (ça évite le tir au pigeon la nuit...).

Pourquoi la parole d'un délinquant prime-t'elle bien souvent sur celle d'un policier qui est souvent rappelé le lendemain de l'interpellation pour être confronté au mis en cause qui a nié en bloc entre-temps?

Pourquoi les collègues stagiaires se retrouvent-ils en sortie d'école de Police affectés dans des tâches ingrates? (plante verte devant une ambassade, accueil du public, gardes diverses, prises de plaintes etc.) alors que ces collègues sont bien souvent très motivés. On en arrive à les casser et à en faire de vrais fonctionnaires.

Pourquoi tire-t'on si peu de cartouches chaque année? 60 pour les collègues en tenue et 120 pour les BAC. Pourquoi n'avons-nous que 12 cartouches avec nous?

Pourquoi n'avons-nous pas de pistolets automatiques à la puissance de feu supérieure?

Pourquoi nous interdit-on de prendre des fusils à pompe ou des pistolets mitrailleurs en patrouille?

Le TONFA étant un art martial, pourquoi n'y a t il qu'un stage tous les 1 an et demi? Un pratiquant de KARATE par exemple, sait que pour progresser il faut plusieurs cours hebdomadaires AVEC un professeur. Pourquoi tous les policiers ne sont-ils pas équipés de tonfa alors que les policiers municipaux le sont?

Pourquoi certains commissaires nous interdisent-ils de patrouiller dans plusieurs cités sous prétexte de ne pas provoquer les délinquants de par notre présence?

Pourquoi une victime doit-elle se débrouiller toute seule pour trouver un avocat, aller voir un médecin et aviser sa famille alors qu'un délinquant y a droit dans la première heure d'interpellation?

Pourquoi tant de papiers pour une procédure?

Etc etc

MAIS SURTOUT POURQUOI LA JUSTICE FRANCAISE NE PUNIT-ELLE PAS SEVEREMENT LES DELINQUANTS AFIN D'EVITER LES RECIDIVES ?

Bacman

Précédant

Sommaire

Suivant