Radio MD1
Musique

 

Téléchargez gratuitement Real Player,winap

Marrakesh : English - Français - Arab

LE RAÏ

Le raï est un mouvement musical né au cours des années 1970 de la fusion des musiques populaires de l'Ouest algérien et de la pop électrique occidentale.
Le terme raï signifie littéralement "!avis, point de vue!", mais par extension "!destin, sort!"!; l'expression ya rayi ("!ô mon raï!"), utilisée couramment dans les chansons oranaises des années 1970, est à l'origine de la dénomination.
Le raï apparut dans les faubourgs d'Oran, l'un des centres industriels et culturels de l'Algérie indépendante, et prit ses sources dans les musiques populaires comme le chaâbi des années 1950, ainsi que dans les influences du rock venu de France puis de la musique pop internationale.
Avant même le milieu des années 1970, les chanteurs oranais mêlaient déjà les instruments traditionnels avec des instruments électriques modernes tels que guitares électriques et synthétiseurs. Mais la rupture avec la chanson de variété algérienne vient, d'une part, d'un renouveau des thématiques dans les textes, d'autre part, d'une fusion ouverte avec des rythmes non maghrébins comme le reggae, le rock et le funk. Exprimant l'exaspération d'une jeunesse algérienne délaissée (qui représente plus de 50 % de la population), en quête de démocratie mais aussi d'une libéralisation des mœurs et de l'évolution des structures sociales, les textes de raï n'ont cependant jamais contenu de revendications ouvertement politiques. Ils parlent surtout de sujets tabous dans la société traditionnelle algérienne, comme l'alcool...
À partir des années 1980, le raï s'étendit à toute l'Algérie, puis au Maroc et surtout en France, où beaucoup d'artistes se sont réfugiés, fuyant les troubles des années 1990 (durant lesquels le chanteur cheb Hasni fut assassiné par des islamistes), sans compter les artistes "!beurs!" issus de l'immigration maghrébine en France comme Rachid Taha (Fi Barbès, 1986). Parmi les plus grands chanteurs de raï, souvent dénommés cheb (cheb signifie "!jeune homme!", chebba en est le féminin), figurent Khaled (Kutché, 1988), le plus connu internationalement, cheb Mami (Fatma, fatma, 1989), cheb Kader (Mhainek ya galbi, 1988) et Kadda Cherif Hadria (Diri Kitabghi, 1995). Le raï a également favorisé l'éclosion de voix féminines indépendantes comme la pionnière du genre cheikha Rimitti, chebba Zahouania ou chebba Fadela (Hana hana, avec cheb Sahraoui, 1989).

Akkal :Ammameh Cheb Zahouani el_ho_kaouani Kheira : H'bibi_guelil
Cheb Nacer:Nari Sahraoui Fadela : Alli_aklah_s'ghir

Ahl_Lil : Bismi allah

Cheb Mami :Ana_khatini Cheb bilal :ouelli_el-aklet Cheb Hasni : C'est pas ma faute
Bellemou :Lala-H'bibi Houari Benchenet: M'aak jai pas de chance Cheika Rabia : Allah_ya_sidi_talab
Cheb Nasro :Mchiti_Alya Sauwt el atlas : Zmane Chaba Noria : Mali ya mali

Cheb khaled :Ha_djedek
Cheb Hasni :Guabletni Cheika Rimitti : ouallaftini
Chaba Noria :Dimi-sabra Houari Dauphin: N'goulak_hak Cheb Abdou : Hbibi-ya
Cheb Othman :Gualouli_mra Sahraoui / Fadela : Bnat_nas Cheb karim : Mani-man Djalti
Cheb Kader :Mani Zahouania : Sahrana_lyali Cheb Aissa : Ma kbahou gaa
Cheb Abdou :Chandir- bel- fani Cheb Mami Hati jate jate Cheb Bilal : Bech fayetni