Panasonic CF-25

Panasonic CF-25

Ce portable résistant aux chocs, à l'eau et à la poussière pourra vous suivre dans un safari-photo ou une course à la voile en solitaire. Il séduit malgré un poids et un prix un peu élevés.

Adepte d'une stratégie déjà éprouvée, entre autres, par Compaq, Panasonic a choisi de se bâtir une image de marque en lançant des produits souvent proposés à un prix élevé mais qui attestent un excellent savoir-faire. Si vous avez l'âme d'un James Bond ou menez la vie d'un Indiana Jones, le CF-25, conçu pour fonctionner dans des conditions de travail extrêmes, est taillé pour vous. Le boîtier du CF-25 est constitué d'un alliage de magnésium vingt fois plus solide, selon Panasonic, que n'importe quel plastique. Quant à l'écran, à matrice active et de 10,4 pouces (26,4cm de diagonale), il est monté sur un cadre en magnésium anti-torsions et protégé des chocs par un revêtement solidifié qui fait aussi office de barrière contre l'eau et la poussière.

Le clavier, les haut-parleurs et la tablette tactile ont également été conçus pour éviter toute infiltration. Le disque dur et le lecteur de disquettes sont, pour leur part. entourés d'un gel protecteur destiné à amortir les chocs. Enfin, des caches et des joints préservent tous les connecteurs des attaques de la poussière.

L'accès à la batterie, aux connecteurs d'extension de la mémoire vive (constituée de barrettes SODIMM standard) et au disque dur reste aisé malgré tout ce luxe de précautions. D'une taille de 1,55 Go, le disque dur, aisément extractible, pourra céder sa place à un modèle de plus grande capacité. Le lecteur de disquettes sera lui aussi remplacé, Si besoin est, par un lecteur de céderons (en option), également conçu pour absorber les chocs. Le soin apporté à la conception de ce portable dur à cuire ses contreparties. D'abord un poids relativement élevé: près de 5,4 kg avec la poignée. Ensuite des dimensions sensiblement plus grandes que celles des autres portables, et notamment lorsque la poignée est installée.

Enfin, les performances du CF-25 se révèlent décevante. Malgré son processeur Petium 133 et ses 24 Mo de mémoire vive (le modèle standard est livré avec 8 Mo), affiche des résultats très moyens, ce qui s'explique par l'absence de mémoire cache. Malgré ses défauts, le Panasonic CF-25 présente un excellent rapport quallité-prix. Les portables vus pour fonctionner dans des conditions extrêmes coûte généralement 40 000 F HT et pèsent au moins 5kg.

RevenirMy homepagesuivant