Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage

Bilan et contre-bilan (8)


Régression

Une fois lancée, la machine idéologique allait réabsorber les réductions et partialités antérieures et de ces bornes faire son horizon. Malgré ( ou à cause de ) sa visée anti-idéaliste, Auschwitz ou le grand alibi donnait dans le matérialisme étriqué, mais valait au niveau particulier où il se plaçait. Après 79, divers textes ultra-gauches furent publiés sur le sujet, beaucoup plus amples et profonds que celui de 1960, mais contenant pour la plupart à un moment ou un autre l'affirmation réductrice de l'extermination comme sur-exploitation. Ce qui était une erreur dans une polémique devenait intolérable quand l'analyse se devait d'être globale. On aurait dit que la radicalité exigeait de retourner sur sa tête la version officielle : Vous dites que les sadiques nazis avaient l'intention de tuer, eh bien ils n'en avaient pas l'intention, c'est le capital qui a tout fait

Les mêmes se penchaient maintenant sur les chambres à gaz avec une technicité jamais vue dans nos milieux, et qui donnerait envie de répondre : Ce qui ne peut être tranchée que par des experts n'intéresse pas la révolution. Eux, tout en répétant que la querelle technique était secondaire, y entraient longuement, et s'exposaient au démenti. Qu'à cela ne tienne, prisonniers de leur jeu, ils muaient en sceptiques systématiques, même devant des éléments historiques de plus en plus solides, même aux côtés de Faurisson, en gros jugé ainsi : « Il n'est pas révolutionnaire, mais c'est intéressant. » Dès lors toute « mise au point » ultérieure s'invalidait intellectuellement et politiquement par son soutien critique à un homme dont il n'est nul besoin d'être chasseur de nazi professionnel pour discerner l'antisémitisme flagrant.

Pire, si l'on peut dire, ces radicaux en venaient à écrire que l'existence des chambres à gaz était remise en cause par un nombre croissant de « Juifs », alors que la réalité de l'ensemble Juifs est la première donnée à mettre en cause avant d'aborder ces questions.

Une telle activité pouvait encore charrier nombre d'idées justes, son cousinage avec un racisme et une confusion tolérés les rendait caduques, absurdes, faisant banalement du vrai un moment du faux.


Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage