Poney Shetland


Histoire: Les traces de la présence de poneys aux îles Shetland datent de l'âge de Bronze. On a longtemps cru que la petite taille de cette race était en partie due au manque de nourriture et aux rigueurs du climat. En fait, on s'est aperçu que, bien nourris et élevés dans d'excellentes conditions climatiques, les Shetland n'en grandissaient pas pour autant. Mais autrefois ils étaient beaucoup plus faciles à embarquer sur les bateaux que des chevaux plus grands. C'est ainsi qu'ils peuplèrent les îles où on les employa aux travaux des champs. Au cours des générations, ils acquirent leur étonnant poil double, très chaud et imperméable. En 1847, ce fut la Révolution industrielle. La force et la petite taille des Shetland les condamna alors à travailler dans les galeries des mines.

Aujourd'hui ils remportent un immense succès auprès des enfants et peuvent aussi bien servir sous la selle que dans les harnais.

Taille: ne doit pas dépasser 1,06 m à l'âge de 4 ans.

Poids: aux environs de 170 kg

Robe: toutes les couleurs sont autorisées.



Morphologie

Tête: petite et bien dessinée.

Yeux: écartés, doux et intelligents.

Oreilles: courtes et bien placées.

Encolure: forte et musclée, très convexe chez les étalons.

Épaule: bien plantée et oblique.

Poitrine: large et puissante.

Dos: court, avec une croupe large et musclée.

Membres: courts, robustes, musclés avec une forte ossature. Les pieds sont ronds et durs.

Queue: plantée assez bas, longue et très fournie.

Allure: franche et aisée, très gaie et légère sous la selle comme à l'attelage. Très séduisant, il donne une impression de grande force en dépit de sa petite taille.



Le poney Shetland est originaire de petites îles du même nom situées approximativement à 300 kilomètres au nord de l'Écosse. On spécule encore sur leur genèse dans ce milieu froid, rocailleux et inhospitalier. Ce n'est que vers l'année 1850 que les premiers poneys furent introduits en Angleterre pour être utilisés comme animal de trait dans les mines de charbon. Possédant une tête petite et intelligente, souvent camuse, à l'encolure et aux membres forts, les poneys Shetland ont vite conquis l'affection des Anglais. On affecte bientôt ces poneys à des utilisations diverses, telles que montures d'enfants, porteurs dans les pays accidentés, chevaux de polo, etc. Toutefois, les mérites des premiers croisements et les efforts d'amélioration de la race Shetland revinrent au Marquis de Londonderry qui pendant plus de 30 ans, s'intéressa aux poneys des îles de Bressay et de Noss. L'introduction des poneys en Amérique se situe également à cette époque. A cause de l'attrait irrésistible exercé sur les enfants en raison de leur petitesse, de leur robustesse, de leur intelligence et de leur couleur, les poneys devinrent en peu de temps très populaires dans les divers états américains. Nombre de gens en vinrent ainsi à s'intéresser à l'expansion du poney aux États-unis, de même qu'à la survivance et à l'amélioration de la race. En 1888, il y eut la fondation de "l'American Shetland Pony Club" qui continue encore à opérer de nos jours. Selon le livre d'enregistrement de ce Club en date du 30 septembre 1967, le nombre de poneys Shetland enregistrés dépasse largement les 12 0000 têtes. Cette Association s'occupe également de préserver les vraies caractéristiques de la race. On trouve encore aujourd'hui un règlement de 1927, qui rend inéligible au registre tout poney Shetland mesurant plus de 1,15 m de hauteur.

Les teintes de robes du poney Shetland sont souvent noire, baie, brun foncé, marron, gris-souris et pie. Sauf dans le cas de la robe pie, la présence de taches blanches sur la robe est discriminatoire.

En général les poneys de Shetland deviennent adultes vers l'âge de 4 ans. Jusqu'à l'âge de deux ans, ils possèdent une fourrure longue et épaisse qui leur donne une apparence grossière et peu attrayante. D'une manière générale, le poids moyen d'un poney adulte varie entre 135 à 180 kilos. En ce qui a trait au tempérament, le poney Shetland est un animal très docile, possédant peu de vices et il se laisse monter facilement par des enfants.