NAGWETCH 

Retour

 

Discographie  Musique   Concerts  Contatcs  Presse   Technique   Myspace


 

Métis Wabanaki,Yovan Nagwetch est né en Gaspésie, sur la Cote Est du Canada. 

Dans les années 60 où le Québec nourrit son rêve d'indépendance, il n'est pas rare pour NAGWETCH de visiter la réserve de Maria ou de passer les dimanches en famille avec des amis de son père comme Gilles Vignault, Félix Leclerc et Pauline Julien

Il faut toutefois attendre les années 70 pour voir NAGWETCH composer ses premières chansons. Sa famille s'est installée en France, en région parisienne, et c'est là qu'il fait ses premières armes, s'accompagnant à la guitare. Il a 14 ans.

L’Indien francais

Au début des années 80, NAGWETCH prend à Paris des leçons de percussion avec Henri Samba (Maison Africaine, Ballet National du Congo) et de chant avec Klaus Blasquiz (ex-Magma). Il démarre également un premier projet musical - "Musique a Vivre" - qui le portera avec son groupe sur les routes de France et d'Europe pendant plusieurs mois. Le concept est celui d'un voyage multimedia (audio, video, diapo) autour de ses chansons, avec de claires références à ses origines amérindiennes et a son engagement pour la défense des peuples autochtones et pour la défense de l'environnement.

Dans la foulée de ses rencontres, NAGWETCH est un jour invité à partager le plateau de France Inter avec Pauline Julien dans le cadre d'une émission culturelle présentée par Michel Gonzales. Il est également invité à enregistrer dans les studios de Barclay Music à Paris.

Ces rencontres n'ayant aucune suite concrète dans le développement de sa carrière, NAGWETCH  trouve un job comme technicien du son chez Regiscène et donne des cours de percussion. La nuit, il joue au Quartier Latin et accompagne plusieurs formations en qualité de flutiste. Il remonte un groupe qui répète dans un local voisin de celui d'un certain Manu Chao. C'est aussi l'époque où il se lie d'amité avec Francis Lalanne.

Il faut attendre 2004, soit deux décennies, pour trouver un album de ses chansons francaises. Tirage limité, d'une série d'enregistrements réalisés en public au cours d'une tournée en Méditerranée, "Live on tour" confirme le ton engagé et spontané d'un artiste qui inscrit son parcours dans la rencontre directe avec le public.
 
 

Sur la piste des Wabanakis

Dans les années 90, on retrouve NAGWETCH au Québec où il travaille comme animateur culturel à Montréal. Dans son temps libre, il retisse des liens avec sa grande famille et avec les ”anciens” qui sont restés sur les réserves en Gaspésie. C'est ainsi qu'il reprend contact avec l'héritage culturel des Métis et des Wabénakis.

Pour des raisons familiales, il s'installe ensuite en Finlande où il développera ultérieurement sa carrière musicale, produisant entre autre l'album ULODI. Avec son groupe WABANAG, ils participent a de nombreux festivals et donnent régulièrement des concerts. Occasionellement, NAGWETCH se produit en Russie, Estonie, Danemark, Bénélux. 

Les compositions, traditionelles dans leur inspiration, sont volontairement modernes dans leur expression: pulsion shamanique des percussions qui se mélangent au son mélodique des flutes et aux voies, bourdon de basse explosif, riffs de guitare hypnotiques. La majorité du répertoire est en langues traditionnelles. L'ame amérindienne est omniprésente. 

ULODI s'inscrira en troisième position dans la catégorie "meilleurs albums internationaux" du Canadian Aboriginal Music Awards, un des plus importants événements culturels amérindiens d'Amérique du Nord. Pour NAGWETCH, c'est un hommage aux peuples oubliés de Gaspésie et des régions voisines.

En 2007, NAGWETCH envisage de recentrer ses activités sur les pays de la Francophonie.
 


 
Discographie Station d'écoute (mp3)
INDIAN ROCK, Shaman Creation, Finlande (2000) épuisé

ULODI, BoxCo, Finlande (2004) 
Disponible -Achat en ligne
 
 

LIVE ON TOUR - Caravane de la Solidarité, Cric, Italie (2003) épuisé
 
 

Yovan apparait également sur les compilations suivantes:

HAPPPY FACES 2003 Ethnokult, Finlande
CROSSBORDER 2003 Taru, Finlande
VIERAALLA MAALLA 2003 Universal Music, Finlande
 

Ulodi Genre: World/Native American
Welalin
Djonetch
Niskamiktuk

Indian Rock Genre: Rock/Native American
Olantinin

Caravane Genre: World/Chanson francaise
Toujours Pour Jamer
Mosaique

Happy Faces Genre: World/Funk
Faces

 
 
 
 
 
 

 

Line up Concerts
Yovan Nagwetch: chant, guitares, flutes, percussions

Wabanag
Janni (2000-03) -Daithì O'Clerigh (2004 -06) -Tony Pother - Jussi Nikula (2006-07): batterie, percussions
Ivo Baric: basse, cello, voix
Juha Jokiranta: guitares, voix
Esu Hollopainen: guitares, voix, percussions (2000-04)

Caravane
Arttu Launis: basse, voix
Peter Paalanen: guitares
Riel Huaorani:djembes
Sergio Caputo: violon, percussions

Satellites
Miro: percussions, flutes
Ndioba: basse
 

Festivals:

Help Asia, Faces, World Village, Provinssirock, Savoy Theater (Finlande), Tartu Festival (Estonie), Carelian Faces (Russie), Spot (Danemark), Canab (Canada)

Mediterranean Tour (2004):

Catania - Iglesias - Genova - Barcelone - Valencia -- Malaga - Tetouan
 
 
 
 
 
 
 

 

Photos -Diapositives - Video Contacts
Myspace.com/wabanag (int)
Myspace.com/nagwetch (fr)
Listen to Native Radio Stations
All Rights Reserved 2007-2008