L'HÉPATITE B

Généralité

Infection du foie causée par le virus de l'hépatite B ( VHB )

Tableau clinique

Jaunisse ( dans 45 % des cas ), anorexie, fièvre, malaise généraux, nausées, arthalgie, éruption.


Périodes d'incubation

Entre 50 et 180 jours, en moyenne 90 jours


Période de contagiosité

Tant que le malade est porteur de l'antigène HbsAg ( habituellement 2 mois ). Un certain pourcentage de maladies devient porteur chronique après avoir été infecté.


Durée de la maladie

Habituellement quelques semaines.


Modes de la transmission:

Pour prévenir la transmission de là'hépatite B, les travailleurs doivent connaître les modes de transmission et moyens de prévention face à des patients infectés ou leur sécrétion biologique. La prévention se résume par la vaccination volontaire et l'application des techniques de précautions lors de la manipulation de sang et de ses dérivés en se lavant les mains, en évitant tout contact inutile avec du sang contaminé et en manipulant le sang de tous lesa patients comme s'il s'agissait de matériel contaminé.


On suggère aux dentistes et chirurgiens dentiste de se protéger en portant des gants, des masques et des verres de sécurité.


Les travailleurs asssignés aux patients infectés devraient porter des gants pour les soins impliquants des traumatismes aux tissus ou lorsqu'il y a contact avec une muqueuse ou une peau non intacte.


Il est très important de se laver les mains après les soins car les gants ne représentent pas une protection absolue.


En cas de contact accidentel avec un patient ou un produit biologique infecté ( comme par exemple piqûre avec aiguille contaminé, coupure avec du verre contenant du matériel contaminé, éclaboussures dans les yeux, etc. ) on peut protéger un travailleur par l'inoculation d'immunoglobulines spécifiques. l'Association américaine de santé publique ( APHA ) suggère d'injecter les immunoglobulines spécifiques anti-hépatite B dans les vingt-quatre ( 24 ) heures suivants l'accident.



Prévention de la transmission

On peut également, en même temps, innoculer le vaccin anti-hépatite B.


Traitement

Pas de traitement curatif. Administration d'immunoglobulines dans les vingt-quatre (24) heures qui survient le contact


Immunité :


Catégorie de travailleurs particulièrement exposés :

Les professionnels des soins médicaux et infrimiers, les embaumeurs, les travailleurs de laboratoire, les préposés à l'entretien ménager dans les hôpitaux, les personnels des centre d'acceuil pour personnes handicapées mentalement, les plombiers, les policiers.