13 octobre 2002
Mutation

On le voit à Montréal: de plus en plus de citoyens encombrent quotidiennement, six mois par année au moins, les réseaux cyclables pour aller travailler. La tendance est occidentale. Au point que l'industrie du vélo, qui pendant longtemps a accroché son char au prestige de la course cycliste, réoriente désormais son tir vers le côté utilitaire du vélo: le transport pur et simple.

Le New York Times en veut pour preuve la plus récente International Bicycle Expo qui vient d'avoir lieu à Las Vegas. On laisse de côté la performance athlétique et on sollicite davantage le banlieusard en lui proposant le moyen de transport le plus confortable et sécuritaire possible.

Ces vélos qui ne s'adressent pas aux candidats au Tour de France, mais à ceux qui veulent se déplacer en ville sur une base régulière, constituent la catégorie montante des ventes de l'industrie du vélo, une affaire de 4,2 milliards de dollars par année aux États-Unis.

Cette catégorie est en hausse de 13,6 % depuis l'an 2000. Elle représentait 20,8 % des ventes de 17 millions de vélos l'an dernier.

Toutes sortes de bidules que le vélo de course méprisait comme les feux, les supports à bagage, les garde-chaîne et les garde-boue refont surface.

Tranquillement, le vélo semble passer du statut d'instrument de loisir à celui de véhicule de transport, à la manière de l'Europe ou de l'Asie. Le lobby pousse sur les pistes cyclables.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?