18 octobre 2005

Équipe de vélo féminin au Québec :
le dossier progresse

La cycliste Lyne Bessette, de Knowlton, saura d'ici la fin octobre si le projet d'une équipe professionnelle féminine au Québec sera concrétisé en vue de la saison 2006.

« Il y a des démarches qui ont été faites et deux compagnies québécoises ont manifesté de l'intérêt pour offrir une aide financière » précise Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

La mise en place de cette nouvelle formation semble être sur une bonne voie, mais l'échéancier est serré puisque c'est à ce moment de l'année que les cyclistes signent des ententes en vue de la prochaine campagne.

« Les commandites que nous recherchons visent à aider à défrayer les salaires des athlètes, du personnel d'appui (dont les mécanos), les déplacements et l'hébergement », poursuit Louis Barbeau.

L'ordre de grandeur du budget d'une équipe féminine varie de 200 000$ à 250 000$.

Outre Lyne Bessette, la nouvelle formation regrouperait plusieurs cyclistes québécoises dont Audrey Lemieux (en action avec Quark en 2004 et 2005).

L'athlète originaire d'Alma et établie à Granby a pris part aux championnats du monde à Madrid, en Espagne, en septembre. D'autre coureuses dans la lutte pour un guidon pourraient être de jeunes athlètes telles qu'Émilie Roy, Joëlle Numainville, Geneviève Gagnon, Mylène Laliberté et Karol-Ann Canuel. Numainville et Canuel étaient d'ailleurs en lice aux championnats mondiaux juniors, en Autriche, en août dernier, après avoir dominé aux championnats canadiens, à Kamloops, en Colombie-Britannique. D'autres coureuse ayant une certaine expérience pourraient compléter les rangs de l'équipe, dont Erinne Willock (avec Webcor en 2005 et autre fois Rona) Gina Grain et Lisa Sweeney.

Cette nouvelle formation professionnelle féminine aurait droit à une bonne visibilité au Québec en 2006, notamment avec la tenue des championnats canadiens sur route dans la Vieille-Capitale.

Le calendrier de courses féminines en sol québécois 2005 comprenait ausssi l'étape de la Coupe du Monde au Mont-Royal et le Tour du Grand Montréal.

Rappelons que Lyne Bessette avait quitté l'équipe Quark au début de l'année et orienté son calendrier vers un calendrier de courses plus allégé, qui a compris des épreuves sur route et de vélo de montagne.

Elle est actuellement en lice sur le circuit américain du Grand Prix de cyclo-cross, où elle a remporté deux victoires en autant d'étapes.

Lyne Bessette a par ailleurs décroché la victoire lors d'une épreuve en Nouvelle-Angleterre, au cours de la fin de semaine dernière, sur un parcours très boueux.

Elle sera également en lice aux championnats canadiens de cyclo-cross au début de novembre, en Ontario.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive