Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

17 juin 2006

Neuf beaux circuits de vélo

Le cyclotourisme est un bon moyen de découvrir une région et ses attraits. La Route verte, qui traverse nombre d'endroits, ainsi que les réseaux régionaux, offrent toute une gamme de possibilités, qu'il s'agisse de la longueur du parcours ou des paysages à traverser. Voici quelques endroits où il faut apporter son vélo...

Martine Bouliane

1 L'ISLE-AUX-COUDRES, DANS CHARLEVOIX

Les cyclistes empruntent le traversier à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive pour se rendre dans cette jolie île. Le circuit patrimonial permet d'en faire le tour et de découvrir sa longue histoire sur des panonceaux. En tout, les cyclistes peuvent rouler sur une quarantaine de kilomètres dans l'île. Sur place, il est possible de louer des vélos, des tandems et même des quadricycles !
www.tourisme-charlevoix.com

2 LE SENTIER DES VOYAGEURS, DANS L'OUTAOUAIS

Cette piste asphaltée de 21 km relie espaces verts, musées et autres attraits de la ville de Gatineau. Elle longe en partie la rivière des Outaouais, sur laquelle elle donne une vue panoramique. D'autres sentiers, nombreux, se trouvent dans le secteur, au Québec comme en Ontario. De quoi s'occuper tout un week-end.
www.canadascapital.gc.ca/biking

3 ROUTE VERTE, MAURICIE

À partir de Saint-Mathieu-du-Parc - ou de Shawinigan, pour les plus motivés - les cyclistes peuvent emprunter un tronçon de la Route verte et se rendre au très beau Parc national de la Mauricie. Celui-ci possède un réseau d'une trentaine de kilomètres sur d'anciens chemins forestiers. On peut faire du vélo de montagne dans certains sentiers.
www.routeverte.com et www.pc.gc.ca/mauricie

4 CHEMIN DU ROY, LANAUDIÈRE

Ce circuit part de Berthier et permet de longer ses îles, qui font partie de la Réserve mondiale de la biosphère. En cours de route, les cyclistes peuvent s'y arrêter, ainsi qu'au musée Gilles-Villeneuve. En bifurquant sur la route 158, on rejoint Saint-Ignace-de-Loyola. I1 est alors possible de prendre le traversier en direction de Sorel.
www.lanaudiere.ca

5 LE CIRCUIT DES TRADITIONS, CENTRE-DU-QUÉBEC

À partir de Wickam, ce parcours passe par le centre-ville de Drummondville. Puis il emprunte la jolie forêt Drummond et longe la rivière Saint-François. Il est possible de faire quatre boucles pour prolonger le plaisir, surtout des chaussées désignées. L'ensemble totalise plus de 150 km à se mettre sous la roue.
www.reseauxpleinair.com

6 LA RIVERAINE ET LA MONTÉE DU CHEMIN DE CHAMBLY, MONTÉRÉGIE

Comme l'indique son nom, la Riveraine longe la voie maritime et le fleuve, de Varennes à Sainte-Catherine. Une plage et un parc y attendent les cyclistes. À Longueuil, on peut entrer dans les terres en prenant la montée du Chemin de Chambly. Ce tronçon s'arrête au lieu historique national du Canada, le fort Chambly. En tout, on peut y rouler sur 85 km.
http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme/index.php

7 VÉLOROUTE DE LA CHAUDIÈRE, CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le parcours débute tout près du beau parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Charny. La piste cyclable suit ensuite la rivière Chaudière entre Sainte-Marie et Saint-Georges, sur 128 km. Plusieurs parties de la piste, formée de vallons, sont asphaltées. C'est une bonne occasion de découvrir la Beauce et ses attraits.
www.veloroutedelachaudiere.com

8 LA VAGABONDE, DANS LES LAURENTIDES

Cette piste cyclable relie le parc national d'Oka aux municipalités qui l'entourent. À partir de Deux-Montagnes, elle traverse des paysages riches en vergers et se termine à Oka. Certains secteurs de ses quelque 40 kilomètres sont assez montagneux. Certains cyclistes préféreront enfourcher leur bicyclette à l'intérieur du parc. Les vélos de montagne peuvent dévaler le sentier du sommet.
www.routeverte.com

9 RÉSEAU CYCLABLE DES GRANDES FOURCHES, CANTONS-DE-L'EST

L'axe Massawippi du Réseau cyclable des Grandes Fourches est idéal pour les familles. Avec ses 14 kilomètres, il passe par le lac du même nom et par les mines de Capelton, où ont lieu des visites guidées. La piste traverse aussi le village de North Hatley. En tout, le réseau cyclable des Grandes Fourches fait 34 km.
www.routeverte.com


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive