Brève Histoire de la Basse Californie du Sud

Marcelo Rico Montaño


Avant l´arrivée des Espagnols, la péninsule de Basse Californie Sud était habitée par des groupes indigènes nomades. Les Pericúes occupaient le sud, les Guaycuras le centre et les Cochimíes le nord du territoire ; et aussi il y avait d´autres petits clans qui sont encore inconnus.
Aujourd´hui nous pouvons apprécier quelques traces de ces cultures dans les peintures préhistoriques qu´on a découvert dans les zones montagneuses de la péninsule.
Ces groupes isolés vivaient de la pêche, de la chasse et à la belle étoile, donc ils n´ont pas développé une civilisation aussi avancée que celle des groupes qui habitaient l´intérieur du pays.

    En 1534 il y a eu une première rencontre entre des indigènes et les Espagnols commandés par Fortún Jiménez qui cherchaient des perles. Fâchés parce que les Espagnols veulent emporter leurs perles, les indigènes les ont fait fuir sur les côtes de Sinaloa.

    Un an après, le grand explorateur et conquérant Hernán Cortés a débarqué avec 3 embarcations, 113 manoeuvres et 40 cavaliers, dans cette baie et lui a donné son premier nom : « Bahia de la Santa Cruz », en raison de la date de son arrivée. Il a fondé une petite colonie qui n´a pas properé longtemps à cause des constantes hostilités avec les indigènes. Alors Cortés est parti  s´exiler à Acapulco.

    En 1596 par décret du roi d´Espagne, Sebastian Vizcaíno a été mandaté pour explorer la Basse Californie. Il a débarqué dans la Bahia de la Santa Cruz, qu’il a renommé « La Paz » (la paix), inspiré sûrement par sa tranquilité et son bon air.
Mais la vrai conquête spirituelle de ce territoire est arrivée en 1697 quand le Jésuite Juan Maria Salvatierra a fondé la première mission à Loreto, la capitale des Californies. Pendant les soixante-dix ans que les jésuites sont restés dans la péninsule, cinquant-neuf prêtres ont établi dix-huit missions. Ils ont fait un extraordinaire effort lequel a formé les bases pour le développement du territoire.

Les Californies, Haute et Basse, ont été séparées jusqu´en 1804 et chacune avec un gouvernement indépendant, établi à Monterey pour la Haute Californie et à Loreto pour la Basse. Pendant cet époque les pirates ont profité de l´instabilité du territoire, qui était encore sous la domination espagnole.
Mais le 7 mars 1822 le sous-lieutenant José Maria Mata a déclaré l´indépendance à Loreto. Huit ans après, la ville de La Paz a été nommée la capitale en remplaçant Loreto qui avait été détruite par un ouragan.

En 1888 le président Porfirio Diaz a ordonné la division politique de la Basse Californie en deux, Nord et Sud, en donnant au Sud des concessions aux compagnies étrangères comme l´explotation des mines El Boleo et le développement de l´industrie de perles.
Finalement en 1974, le Sénat a répondu favorablement au décret présidentiel par lequel le territoire de la Basse Californie Sud est dévenue l´état libre et souverain qu´il est aujourd´hui.