Éloge de la cécité

 

Par Philippe Rousseille

 


Le dessin ci-dessus est emprunté à M. A. Aslan. Vous pouvez admirer ses œuvres sur son site à l’adresse

http://www.aaslan.com/

Les causes de laccident davion au-dessus du Queens me laissent vraiment perplexe. Non pas que quelques rivets en mal dévasion constituent un phénomène inimaginable, mais parce que latmosphère de suspicion qui entoure ce crash rend toute analyse des boîtes noires sujette à caution.

Si lon se réfère aux récentes déclarations du ministère américain de la santé faisant état de plus de 25% de la population de ce pays en état de dépression nerveuse caractérisée, au marasme corrélatif de l'industrie du transport aérien (75% de vols en moins), aux révélations sur léventuelle possession de l’arme atomique par Ben Laden ainsi que la (plus que probable) détention dune arme chimique redoutable par al Kaïda, on conçoit aisément que les autorités fédérales redoutent une panique consécutive à la comptabilisation dun attentat supplémentaire.

Alors, après avoir mis en cause les habituels volatils (responsables confortables du crash du vol de la T.W.A), on invoque l’explication

la plus farfelue jamais citée en aéronautique de " turbulences atmosphériques provoquées par un Boeing précédant lappareil de plus de deux minutes.. ! ". Les ingénieurs dAirbus Industries nauraient jamais envisagé pareille galéjade, pas plus que les contrôleurs aériens des aéroports du monde entier qui autorisent depuis des décennies que les décollages se succèdent à un rythme effréné, mais je me dis aussi que la technologie aéronautique autorise tous les bricolages puisque Mermoz était parvenu à sarracher à la cordillère des Andes après avoir ligoté son carter moteur avec un ceinturon...

Il faut savoir pourtant que les exportations dAirbus Industries sont capitales pour notre commerce extérieur(M.Philippe Rousseille est français NDLR), et que la désaffection américaine pour ce mode de transport affectera à très court terme notre économie.

Nombre de nos compagnies aériennes privées sont déjà en sursis (Air Littoral, A.O.M, Air Liberté) et le sursis dont elles bénéficient nest que le résultat de lappel en garantie des banquiers suisses par leurs comités dentreprises.

Alors, si en plus nous ne prenons plus lavion

Et puis, qui nous dit quaprès avoir frappé le transport aérien l'organisation al Kaïda ne soccupera pas du rail.. ?

Et qu'après avoir désertifié nos gares et stations de métro elle ne sattaquera pas à nos navires.. ?

Et puis, après avoir rendu nos ports aux mouettes, nos supermarchés aux cafards et transformé nos stations à essence en caisses de résonance, quelle ne sattaquera pas à la Bourse elle même..?!?

La liste serait longue de ces paralysies tragiques.

La réalité est nocive à loccidental dont le pays ne livre que des guerres " propres " à la précision chirurgicale, en abandonnant au reste du monde des conflits forcément " sales " complaisamment filmés par toutes les télévisions (" leffet Vietnam ", sans doute).

La cécité à laquelle nous convient nos gouvernements m’apparaît décidément comme l’attitude la plus raisonnable, d'autant que je suis parvenu à me convaincre du fait qu’il n’arriverait jamais rien à ma bonne gare de Perpignan puisque, bien avant d’être " le centre du monde ", elle est surtout " incroyablement banale… ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites parvenir votre article dès maintenant en nous l’envoyant par le formulaire ci-joint

Où que vous soyez, cliquez sur le logo pour revenir à la page d’accueil

Retour_à_la_Page_Principale

Retour_à_la_Page_Principale

Où que vous soyez, cliquez sur le logo pour revenir à la page d’accueil