<BGSOUND src="//www.oocities.org/thalinou2004/allforlove.mid" LOOP=INFINITE>
Vierge
Sixième signe du zodiaque, 23 août - 22 septembre. Terre - mutable - négatif - féminin. Maître : Mercure. Exaltation également de Mercure au 15°. Nom latin : Virgo.

Ce signe marque le déclin de l'été et le temps des moissons. La nature honore la peine et le labeur des hommes.

Signification essentielle : profit des récoltes. Sens psychologique : sens et dévouement. Sens social : masse des travailleurs. Sens physiologique : intestins, foie, vésicule biliaire, abdomen, tube digestif, rate, duodénum. Action pathologique : pharmacomanie.
Quand on parle de la Vierge, la rumeur publique a tendance à se montrer amère : "Quoi, tu es de la Vierge ? Bof !..." L'astrologie populaire a donné une très mauvaise réputation à ce signe qui, pourtant, est avant tout une réaction et une conséquence à l'apogée de la phase Lion, dans laquelle l'expression du soi, le pouvoir de globaliser dans les grandes lignes et la conscience formaient un point central. On lui reproche son côté tatillon et maniaque. Celui-ci a été trop longtemps dénigré par les astrologues médiatiques qui ne veulent pas déplaire au grand public en s'écartant de la tradition astrologique.

Le signe du Lion cherche une libération. Celle-ci n'est pas parfaite. Si l'on veut atteindre son but de façon concrète, il faut aussi trouver la technique qui permettra de ne pas gaspiller l'énergie léonine. C'est ici que l'homme développe ses possibilités de discernement ainsi que l'analyse de ses actes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Tout est soumis à l'analyse critique, ce qui peut lui donner une apparence de froideur. C'est dans la phase du signe de la Vierge que l'homme ressent le plus sa propre vulnérabilité, qui peut se traduire par un souci d'amélioration perpétuel. C'est une réaction à la certitude de soi de la phase Lion. C'est également la raison pour laquelle l'individu qui a son Soleil en Vierge se trouve parfois être un excellent bras droit, mais un piètre patron. Ceci est surtout vrai lorsque le Soleil se situe après le 23° du signe. Son pouvoir d'analyse rapide des situations lui fait se rendre compte des failles ou défauts, mais son manque de mise en train, typique des signes de Terre, lui fait douter de sa propre capacité à les résoudre. C'est pourquoi le type Vierge se retrouve souvent au service d'une cause ou d'une personnalité. Mercure/Vierge divise, alors que Mercure/Gémeaux multiplie.

Il y a dans la Vierge une grande capacité d'analyser ses propres carences ou défauts, ainsi qu'une forte mobilité de pensée, mais l'énergie féminine ou négative ou introvertie fait qu'il y a un certain malaise au niveau de l'expression et de l'élocution. Ici, l'homme n'a d'yeux que pour la réalité. La Vierge peut profiter des descriptions issues de ses observations. Le Taureau aussi, mais il est plutôt axé sur la recherche de la certitude.

Rien n'échappe à l'attention du type Vierge, son sens des proportions est très développé. La recherche scientifique est une activité typiquement Vierge. Toute planète dans le signe de la Vierge peut moissonner dans la perspective croissante de ses propres mobiles et motivations. C'est là que nous retrouvons la servitude, l'état de subordination attribué à ce signe, vu sa difficulté de passer aux actes. Il peut faire preuve de compréhension envers autrui, car sa pensée est souvent pénétrante. Il y a également dans ce signe une grande autocritique et le sens du service, au sens généreux du terme. Par contre, sa recherche de la perfection peut lui nuire, car il attendra en retour la même perfection de la part des autres. L'individu qui a son Soleil en Vierge est souvent célibataire, sa pudeur et son perfectionnisme sont au centre de sa propre insécurité, en même temps c'est le moteur de son besoin d'analyse. Dans ses affaires de cœur, il a tendance à faire des blocages qui sont dus à cette insécurité. Cela peut amener une surcompensation ; il exige peut-être trop de ses partenaires qu'il voudrait conformes à ses exigences ou alors il s'abaissera à un comportement contraire. Il va sans dire que dans ce dernier cas, il n'y aura plus la moindre trace de pudeur (Mercure est aussi le dieu des voleurs).

Je peux à présent vous donner quelques indications complémentaires pour mieux comprendre la structure du zodiaque : Le Lion représente la phase 5 du Bélier, soit 5 signes de 30° plus loin, c'est là que l'individu trouve une matière à son autoexpression. Pour la Vierge, la phase 5 représente le Capricorne, signe de solitude et de recherches supérieures. Vous pouvez examiner tous les signes, ils s'imbriquent les uns dans les autres dans une logique étonnante.

Les maîtrises expliquent, comme toujours, très bien ce signe. Vénus est dite en chute dans ce signe, c'est la raison pour laquelle il ne sait pas toujours comment tendre sa main pour être perçu sous son meilleur jour. Jupiter et Neptune sont en exil. La Vierge préfère un horizon limité, mais sûr, que des perspectives plus larges. Avant le 23° du signe, le Soleil est dans la constellation du Lion. L'avez-vous entendu poser ses questions ? Quel précision et quel brio ! Il a tout de suite globalisé et cerné le problème. Ceci n'est pas un phénomène mercurien, mais bien solaire. Il a un grand besoin relationnel, mais il est souvent déçu par les circonstances (on peut relier cela aux mythes attribués à Apollon). Mercure agit comme maître psychologique sur la première partie du signe. Il cherche à comprendre, à apprendre, c'est le premier de la classe. La constellation du Lion marque l'exil de Saturne, ce qui explique cette grande froideur (en plus de la chute de Vénus dans le signe) et son sérieux toujours renouvelé. Si Saturne est puissant et bien placé dans le thème, l'individu sera moins rigide, mais plus profond et mieux structuré. Après le 23°, nous entrons dans la constellation de la Vierge, ce qui augmente l'importance concrète de la chute de Vénus et celle du besoin de tout dominer avec sa pensée. Cette seconde partie du signe de la Vierge est plus cartésienne. Si Vénus s'y trouve, l'individu ne saura pas se faire aimer simplement. Il ne servira à rien de parler avec lui un langage partant du cœur, mais il faudra argumenter avec des faits concrets et aussi précis que possible. À moins que d'autres planètes ne permettent de prendre le relais et de compenser cela ; une Lune puissante, par exemple...

L'enfant après avoir établi des contacts avec ses petits copains de jeux, s'il veut voir ses contacts s'améliorer, va expérimenter, à travers ses peines et ses joies, son expression personnelle. Il commencera à discerner les choses, le bien et le mal, la dualité de l'individu. C'est cette phase qui symbolise le mûrissement intérieur de l'enfant, par la connaissance de sa propre dualité antagoniste. Il lui faut à présent choisir entre un côté ou un autre, comprendre pourquoi il lui est interdit de faire ceci ou cela et pressentir également que c'est dans le pourquoi qu'il trouvera certaines réponses. C'est une phase de remise en question, basée sur l'antagonisme du type : "Maman, pourquoi les bateaux flottent-ils sur l'eau et moi pas ?". Derrière la question, la division mercurienne règne. L'enfant sait qu'il pourra communiquer s'il peut comprendre. J'ai entendu une fillette de 2 ans et demi du signe de la Vierge dire d'une connaissance qui était incarcérée pour objection de conscience : "Il est en prison, parce qu'il n'aime pas la guerre." Elle avait écouté une conversation d'adultes et fait une synthèse, presque trop réaliste pour son âge. L'âge des "pourquoi ?" est symbolisé par la Vierge.

De par cette division mercurienne, le classement permet d'engranger (par exemple, une culture, connaissance concrète d'un signe de terre, mais aussi solaire, puisque la culture permet de faire resplendir un peuple). La Vierge permet la multitude, mais multitude divisée et classée. Mercure en Vierge sera scalpel, microscope, le corset qui sert à maintenir les intestins, les insectes qui décortiquent. Vénus en Vierge enlève son corset, elle aimerait rejetter symboliquement la répression de son amour. Jupiter en chute, c'est le règne de la morale. La purification par la confession est typique du signe, puisqu'on divise alors ses actes pour les exprimer librement.

Le graphisme du signe F signifie les anses intestinales, il suggère des passages plus étroits - la spéléologie par exemple -, une fente qui symbolise l'angoisse du passage vers une forme de connaissance, ce qui pose un problème car la terre n'aime que le concret. Par pure définition, le mythe du labyrinthe est Vierge, le monde du travail également. Cela peut vouloir dire une purification par le service, afin de devenir un outil de plus en plus pur et de plus en plus irréprochable

Mythologie de la Vierge:

Perséphone, fille de Demeter, fut enlevée par Hadès (Pluton) qui désirait l'épouser. Sa mère et elle vivaient dans un cocon sensuel et protecteur, d'où l'homme était exclu. Violée par Hadès et contrainte à un mariage de mort, elle mange une grenade qui la lie à Hadès, alors que Demeter, en la cherchant, provoquait la famine chez les humains. Les hommes mouraient et Zeus, inquiet du sort de ces derniers, se mêla de l'affaire.

Finalement, elle put, sur l'ordre de Zeus, passer trois mois auprès de son mari Hadès, et le reste auprès de sa mère. Les déesses vierges, se suffisant à elles-mêmes, sont personnifiées par ce signe. Le viol provenant du monde souterrain permit à Perséphone de sortir de sa dépendance maternelle. Dyonisos, dieu rédempteur et dérangeant, naquit de son union avec Hadès.

Votre signe et l'amour:

Vous ne devrez pas vous entendre à de grandes démonstrations de tendresse. Ce n'est pas dans les habitudes de ce signe, si plein de pudeur et de réserve.
Mais vous pouvez certainement compter sur lui. Vous vous en apercevrez à des petits riens. Il sera en tout cas, toujours là pour vous donner de bons conseils et pour vous tirer d'affaires.
Les natifs de ce signe sont des organisateurs nés et vous n'aurez, avec eux, aucune mauvaise surprise. Cela, peut, à la longue, devenir monotone.
À vous de réagir contre les habitudes et de vous arranger pour proposer à ce partenaire trop sage quelques petits moments de folie. Et surtout, ne vous laissez pas décourager par ses critiques. C'est dans sa nature d'attacher beaucoup d'importance aux moindres détails et de trouver que rien n'est parfait. Si vous répondez du tac au tac, le ton risque de monter assez vite. Désarmez-le plutôt par votre bonne humeur. Et ne vous laissez pas démonter par son apparente froideur.

Recette magique : préoccupez-vous de sa santé, intéressez-vous à son travail, entourez-le de soins. Au-delà du paravent qu'il dresse entre vous, vous découvrirez un être chaleureux et aimant qui gagne à être connu et aimé..