Élaboration du Curriculum Vitae





Faire un curriculum vitae est une façon de se faire connaître à de futurs employeurs. Il est donc important de bien afficher ses couleurs, de mettre en valeur ses compétences. Il faut l'écrire pour qu'il nous reflète.

Lors de l'élaboration du curriculum vitae, trois mots-clés sont importants : clarté, précision et concision. Vous voulez démontrer à l'employeur que vous avez le potentiel et les compétences nécessaires pour accomplir le travail. Faut-il adopter un style conventionnel ou plutôt créatif ? C'est à vous de choisir. Encore une fois, il faut qu'il vous reflète. La longueur conseillée est de 2 pages, avec une présentation soignée et organisée.  De plus, il ne faut pas oublier une lettre de présentation adressée à la personne qui lira votre CV.

Que doit contenir le CV ?  Tout d'abord, il y a votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ainsi que votre courriel. Indiquez vos connaissances linguistiques si elles sont autres que le français. Ajoutez d'autres connaissances si elles sont pertinentes à l'emploi que vous désirez (par exemple, connaissances informatiques, LSQ, etc.)

Ensuite, faites part des études complétées, en ordre chronologique décroissant, c'est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes. Allez jusqu'au niveau collégial en inscrivant le titre du diplôme, la spécialisation s'il y a lieu, l'année d'obtention du diplôme, le nom de l'institution et de la ville. Précisez toute autre formation si elle est pertinente. Si vous avez obtenu un prix, une mention spéciale ou une bourse d'études, il serait approprié de le mentionner.

Puis vient le moment de montrer vos points forts à l'employeur en présentant des réalisations, des compétences ou des habiletés acquises. Elles peuvent provenir d'expériences de stage, de travaux scolaires, de voyages, de travail ou autre. Soyez brefs, clairs et précis, et mettez vos propos en valeur en utilisant un vocabulaire varié qui aura un impact et suscitera l'intérêt de l'employeur. De plus, au lieu de mentionner que vous étiez " membre d'un comité ", dites plutôt ce que vous avez réalisé au sein de celui-ci. Par exemple, " organisation d'une activité spéciale, conception d'un projet ", etc. Utilisez un style télégraphique au lieu de phrases complètes, et évitez les " je ".

Continuez avec vos expériences de travail, dans le même ordre que celui des études (c'est-à-dire en ordre chronologique décroissant). Indiquez l'année, le titre du poste, une brève description de la tâche ou de la responsabilité, le nom de l'employeur et la ville. Comme dans la description des réalisations, employez un style télégraphique, en n'écrivant que l'essentiel. Incluez les stages et les activités de bénévolat si ces dernières sont en lien avec l'enseignement.

Poursuivez avec vos activités parascolaires, puis vos loisirs et vos intérêts personnels. Encore une fois, la clarté et la concision sont de mise. Énumérez les informations pertinentes; quelques-unes suffiront. Pour ce qui est des références, indiquez qu'elles seront fournies sur demande.

Enfin, assurez-vous que votre français est impeccable et sans fautes d'orthographe ou de syntaxe, surtout en tant qu'enseignant postulant pour un emploi dans ce domaine! Demandez à quelqu'un ou même à quelques personnes de relire votre cv avant de l'envoyer dans les écoles et dans les commissions scolaires.
 
 

Résumé

Points importants:
  Clarté, précision et concision ;
  Longueur de deux pages ;
  Lettre de présentation ;
  Français impeccable.


Le CV contient:

  Nom, adresse, numéro de téléphone et courriel ;
  Connaissances linguistiques ;
  Études complétées ;
  Réalisations et compétences ;
  Expériences de travail ;
  Activités parascolaires et loisirs.

 
 
Où et comment se présenter
Test du CÉFRANC
Que faire une fois à l’école?
À la fin de la journée…
Activités
Liens


Page principale