DRAGON BALL


Nuage supersonique, bâton magique, dinosaures fou furieux, champions d'arts martiaux aux techniques décalées, obscédés et vieux pervers, dragon ball, capsules technologiques, pouvoirs psychiques et magie, telle est la liste non exhaustive des ingrédients constituant l'univers multi-univers de Dragon Ball.


Les dragon balls sont des boules de cristal portant chacune un nombre d'étoiles différent. Une fois reunies exaucent le souhait (les souhaits les plus courants sont "etre grand" "ne plus etre timide face a une fille" et l'eternel "maitre du monde" pour une version "mechant") apres avoir exprimer ce souhait au dragon qui apparait (mais cest Goku et sa bande ki les réunissent d'habitude et ils en profitent pour réssuciter les deads de leur équipe). A noter que le 1er souhait est une culotte (un souhait fait dans l'urgence en fait), souhait trés caractéristique de l'atmosphére du début. Les souhaits suivants sont les plus pragmatiques.


Les capsules enferment une technologie de pointe puisqu'elles permettent de miniaturiser des objets gigantesques (maisons et véhicules) dans une pitite pillule. Pour activer une capsule, il suffit de la jeter. Les capsules sont conçues et développées par la société du père de Bulma, éminent scientifique qui légue a sa fille sa passion et son génie pour la technologie de pointe.




A noter que la série évolue en Dragon Ball Z quand Sangoku et Chichi ont leur 1er enfant, et qu'ils rencontrent Raditz, le frère de Sangoku (1er apparition des Saiens), et que la quête des dragon balls tourne en combat de puissance manifestement encore plus orienté vers un public jeune. Dragon Ball Z ne représente donc pas beaucoup d'intérêt passé un certain âge contrairement au début de la série (dailleurs les principaux presonnages de la 1ere partie n'apparaissent plus que de manière sporadique par la suite).
La série évolue une fois de plus aprés la défaite de Buu et l'on arrive à DragonBall GT, qui narre les aventures de Trunks, fils de Vegeta et de Bulma.


Enfin, Dragon Ball est inspiré de l'histoire de Voyage en Occident (15e siècle de notre ère), un des plus grans noms de la littérature classique chinoise, qui raconte le périple d'un moine à la recherche de textes bouddhiques en Inde, et accompagné par un cochon, un esprit féminin, et l'invincible roi singe (le héros du film du même nom avec Russel Wong (l'adversaire de Jet Li dans Romeo must die) et Bai Ling (la nymphe orientale du Dr Loveless dans Wild wild west), ou encore le film toujours du même nom avec Stephen Chow (personnage principal de Shaolin Soccer).
Le roi singe s'appelle Songoku en japonais.




La galerie d'images
Gallerie1
Gallerie2
Gallerie3
Gallerie4
Gallerie5



NanoAventures
Lunch
Au viol
Les éliminatoires: Krilin SuperStar
Commando Ginue
Tortue Geniale
Oolon's Power


2 épisodes de la Guerre des Dragon Balls
Les aventures du Ninja Violet
Pilaf Army


Kanji
Les kanjis sont les idéogrammes (ou encore sinogramme, glyphe, pictogramme, caractères) japonais; ce sont les mêmes que les idéogrammes chinois car les japonais les ont importés (comme le bouddhisme, le confucianisme, et dans une moindre mesure le vocabulaire anglais des inventions d'ya moins d'1 siècle: computer->conpyuta, bike->baiku). Comme les japonais lisent les cases d'une ligne de BD de droite à gauche, les imprimeurs prennent chaque page et les imprime à l'envers, ce qui fait que tout est inversé, ce qui se trouve à gauche se retrouve à droite, et inversement. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire à proprement parlée, si ce n'est de temps en temps, les personnages disent tenir un objet de la main droite alors qu'on voit sur le dessin que c'est la main gauche. Enfin...
Par contre, c'est plus gênant pour comprendre les idéogrammes, sont donc listé ici la version officiel et lisible (colonne de gauche) et la version dans les bouquins qu'on achète en Europe (colonne de droite)

A noter que certains idéogrammes ne sont pas japonais mais issues de la simplification chinoise. De plus, certains kanjis (Pilaf et Kaio) sont en fait la réunion de 2 kanjis regroupés en 1seul, formant donc un néologisme créé pour le besoin de la série :-P
On différencie 2 kanjis superposés d'un kanji unique par le caractère carré de tous les kanjis; si un glyphe est carré, ce n'est qu'un seul kanji; si l'un des coté est 2 fois plus grand que l'autre, on est en présence de 2 kanjis superposés (ou alignés). Chez Pilaf et Kaio, le glyphe est bien carré et donc les kanjis sont considérés comme de simples clefs (bien que le kanji résultant n'existe pas, je peux vous le certifier).


Kanji
 
Kanji retourné
Signification: Tortue - Prononciation: Kame (d'où le kamehameha et kamehouse) - Ecusson par les élèves de Tortue Géniale (Sangoku, Krilin puis Yamcha)
Signification: Oolong - Kanjis visible sur le camping-car de Oolon (sa caps préféré), un camping-car ayant tout le confort (Le thé de Oolong (Taiwan) est réputé pour être l'un des plus raffinés au monde)
Signification: Musique - Ecusson de Yamcha en rapport avec sa coupe de jeune cool
Signification: Lapin, lièvre - Ecusson de la bande des lapins
Signifiation: Boeuf - Kanji sur le casque de Gyumao une fois devenu un gentil grand père pantoufle retiré de la tumulte des combats (il ne possède même pas le kamehameha)
Signification: Repas cuit, riz cuit - 2 Kanjis regroupé en 1 - Ecusson de Pilaf
Signification: Tuer, massacrer - Ecusson de Taopaipai
Signification: Grue (l'oiseau) - Ecusson de lécole des grues (Tenshinhan, Chaozu et le maitre)
Signification: Démon - Ecusson de Piccolo
Signification: Chevalier, samourai - Ecusson de Maitre Mutaito (le maitre de Tortue Géniale et du maitre de l'école des grues)
Signification: Divin - Prononciation: Shen - Ecusson de Dieu
Signification: Triomphe, gloire - Ecusson de l'un des candidats du 23e championnat d'arts martiaux (pendant les éliminatoires)
Signification: Seconde génération, seconde naissance - Prononciation: Son - Ecusson de Sangohan, car cest le 1er kanji de son nom mais aussi en tant que symbole du commencement de Dragonball Z (puisque DBZ commence avec la naissance de Sangohan et l'arrivée des sayens)
Signification: Roi du monde (ici roi de l'univers par extension) - 2 Kanjis regroupé en 1 - Prononciation: Kaiou (ou Kaio) - Ecusson de Maitre Kaio
Signification: ville - Ecusson de la casquette du roi Enma (voir ci dessous)


Bonus



Signification: Roi des Enfers (à l'instar de Hades) - Prononciation des 2ers kanjis: Enma - C'est le titre du roi Enma qu'on trouve sur son bureau





Signification: Rencontre (championnat) mondiale d'art martiaux - Façade du batiment du championnat (coté ring)





Signification: Batiments du championnat d'art martiaux - Façade du batiment du championnat (à l'entrée du batiment)
















Liens

DragonBall
DragonBall Official WebSite
Le monde de DragonBall
Capsule Corporation
Kamehouse


Ranma

Dojo de Ranma perso and goodies
Furinkan.com Un des sites les plus complets (en anglais)


Open Directory Project at dmoz.org


dmoz.org