© Tous droits réservés



COURRIER RAPT


Rêves récurrents ou répétitifs


Actuellement, cette page contient:



Demande
Toujours des catastrophes!
Je viens de lire au complet votre site et cela m'a très surpris quand vous dites que nos rêves, c'est nous qui savons les déchiffrer. Mais quand on fait des rêves à répétition (le même rêve depuis x temps), qu'est ce que cela peut bien vouloir dire?

Je ne rêve pas toujours de la même affaire, mais c'est toujours basé sur le même thème, le même sujet. Je sais que c'est moi seule qui peux déterminer mon rêve, mais mes rêves, depuis x temps, sont toujours catastrophiques et je suis invincible (je suis toujours sauvée malgré les gros dégâts), et le monde avec qui je suis aussi. Soit que je suis dans un immeuble et l'immeuble s'effondre (je suis toujours avec ma famille) et nous sommes tous intacts, soit nous filons en voiture et c'est la guerre (quelque chose comme ça) et nous en sommes sauvés malgré que les autres soient martyrisés. Mes rêves sont toujours du même genre: la guerre, les catastrophes écologiques, la panique, soleil et lune.

Vous devez vous dire que j'écoute peut-être trop la télévision mais oui, tout ceci dans la vie me fait peur, mais en rêver depuis x temps est toujours pour moi une question qui me laisse sans réponse. Ce que j'aimerais savoir en gros, c'est: est-ce normal, mes rêves répétitifs???

PS: Votre site est très bien et j'aime bien lire les commentaires et réponses.

 Réponse

Il est tout à fait normal de faire des rêves répétitifs, et c'est d'ailleurs un phénomène passablement courant.

Ce qu'un rêve répétitif peut vouloir dire, ça, ça dépend! Ça dépend de la personne qui le fait, de sa situation et de ses préoccupations, et c'est pourquoi je dis et redis que c'est la personne qui a fait le rêve qui peut seule trouver ce sens.

Une habituée comme moi peut, cependant, percevoir quelques pistes d'explication par certains indices fournis par le rêve. Mais ces perceptions doivent toujours être confirmées par la rêveuse elle-même, et il m'est important de connaître quelques faits minimaux sur cette dernière. Alors, si vous voulez poursuivre et comprendre ces rêves, dites-moi:

- Votre nom (au moins votre prénom!!)
- Votre âge
- Ce que vous faites dans la vie
- Ce qui vous préoccupe depuis quellque temps (disons, minimalement, depuis que ces rêves ont commencé.)

Il faudrait aussi que vous me décriviez mieux vos rêves, dans le détail, plus précisément. Il me faut savoir, entre autres:

- Quand vous parlez de "gros dég&accirc;ts", quels sont-ils?
- Dans quelles situations précises vous montrez-vous "invincible"?
- Qui sont les gens, avec vous, qui, eux aaussi, sont "sauvés"? (Vous avez dit: "je suis toujours avec ma famille": tous sont là? Qui, exactement?)
- Connaissez-vous l'immeuble qui s'effondrre? Si oui, lequel est-ce? Si non, vous fait-il penser à quelque chose de connu? Avez-vous remarqué un détail qui pourrait nous aider?
- Qui sont les autres, "martyrisés""? Et martyrisés comment?
- Que viennent faire soleil et lune dans lle décor de ces ou d'un de ces rêves?
- A quoi associez-vous le soleil et la lunne?

(Sans réponse)




  Demande
"Sonnerie de dents"
Je vous envoie ce courriel dans le but de satisfaire ma curiosité. Cela fait deux fois que je fais le même rêve, une fois à l'automne 1998 et une autre fois en juin 99, la semaine dernière. Je vous le raconte.

Je rêve que je perds mes dents du haut, à l'avant, quatre à six dents. Ce qui m'étonne de ce rêve, c'est que je ne saigne jamais, pas une goutte, aucune douleur, et je sonne mes dents dans le creux de ma main, écoutant le son clair, comme de la porcelaine, et j'ai une bonne sensation. Ça m'étonne et m'enchante. Ce que ce rêve veut me dire, je ne le sais pas mais mon feeling est bon, même si mon entourage dit que ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous?

 Réponse

Moi non plus, je ne sais pas ce que ce rêve peut bien vouloir dire; d'ailleurs, il est bien rare que cela puisse se faire du premier coup d'oeil. Dans 99.8% des cas, il faut chercher, analyser en tenant compte de chaque détail du rêve!

Voilà tout de même un "rêve de dents" intéressant! - Et assez spécial, si on tient compte du "positif" qu'il contient: cette sonnerie agréable, cette bonne sensation éprouvée et cet enchantement ressenti. C'est sûrement là, d'ailleurs, la clé de la traduction, mais quelle est celle-ci?

Votre entourage dit que ce rêve n'est pas un bon signe. Quant à moi, bon et mauvais signe, c'est bien rare que je commence ainsi! Les rêves ne parlent pas d'avenir, mais de présent et de passé (dans 99.999% des cas). Toutefois, j'accepterais de dire en partant, dans ce cas-ci, que ce n'est pas un rêve "négatif", pour la raison relevée au paragraphe précédent.

Qu'ai-je écrit sur les dents, dans mon Guide d'analyse des rêves ? - Évidemment, ne nous en surprenons point, pour tous les psychanalystes, surtout freudiens, les dents sont un symbole sexuel. Perdre ses dents révèlerait toujours un problème d'impuissance... Impuissance sexuelle, bien entendu, mais aussi au sens général: impuissance vitale, affective, professionnelle ou autre. Or, je suis pratiquement certaine que tel n'est pas le cas, ici, mais vous confirmerez ou infirmerez! :-)

Les dents, qui servent à mordre, peuvent aussi représenter, selon certains, la faculté ou le désir de saisir, et l'agressivité. Alors, ce genre de rêve pourrait révéler un sentiment ou une crainte d'êtrre diminué, amoindri, sans pouvoir. - Encore là, je suis pratiquement certaine que tel n'est pas le cas de ce rêve.

Dans le Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrandt, on lit: "Perdre ses dents, c'est être dessaisi de force agressive, de jeunesse, de défense: c'est un symbole de frustration, de castration, de faillite. C'est la perte de l'énergie vitale." - Ma foi, si c'est ainsi que s'expliquerait votre rêve, il est à se demander pourquoi cette perte vous enchante à ce point!! :-))) - Fausse piste, donc, à mon avis.

Selon le psychanalyste Pierre Daco, les dents font partie de la séduction sexuelle (on admire les belles dents "éblouissantes"). - Élément d'attrait et de séduction que vous auriez perdu... - Mais encore là, pourquoi est-ce si réjouissant??? - Autre fausse piste!

Quant à moi, je sais aussi que les dents sont souvent reliées à l'apparence et ce, bien plus, finalement, qu'à la sexualité. (Quoique, soyons justes, les deux possibilités sont à examiner.) Ce sens est d'autant plus évident quand il est question des dents d'en avant et du haut, celles, précisément, qui paraissent le plus. Or, tel est le cas de votre rêve! Sommes-nous enfin sur la bonne piste? À vous de me le dire! J'attends donc votre réaction avant de poursuivre plus avant.

Ajout: puisqu'il s'agit d'un rêve répétitif, il est important, dans ce cas, d'essayer de savoir quand il a commencé et à quelle situation réelle il peut correspondre. Que se passait-il dans votre vie, à l'automne 98 et vers le 20 juin dernier? (Cherchez un point commun!)

Autres éléments dont il faut tenir compte:

1) Votre étonnement n'est pas de vous retrouver sans dents, mais de ne pas saigner...
2) Vous SONNEZ vos dents dans le creux de votre main...
3) Cela (le son) vous étonne et vous enchante...

(Sans réponse, et c'est bien dommage!)




 A qui le tour??


Retour à la page principale de "Courrier RAPT"