© Tous droits réservés


COURRIER RAPT



Rêves prémonitoires


Actuellement, cette page contient:
  • Rêves prémonitoires et voyage astral




Demande
Rêves prémonitoires et voyage astral
J'ai lu des extraits de rêve et les réponses que vous avez faites à ces gens et je me pose une question à propos des rêves. Est-ce que l'on peut faire des rêves prémonitoires? Selon moi oui, car j'ai vécu quelque chose de spécial dont j'aimerais vous faire part afin de connaître votre idée sur le sujet. Il faut dire que je suis une personne qui rêve pratiquement tous les soirs. Quand je me réveille le matin, je peux écrire mes rêves dans les moindres détails, même les plus petits, comme, par exemple, voir un dessin sur un petit médaillon que je vois en pendentif d'un bracelet au poignet d'une autre personne.
Voici un rêve que j'ai fait il y a trois ans et trois mois environ.

Je suis dans un champ, avec mon père, à la chasse au canard. C'est l'automne et il fait beau soleil. Nous marchons et je regarde au loin la bordure d'une forêt. C'est l'automne mais il n'y a plus aucune feuille dans les arbres.
À un moment donné, nous (mon père et moi) voyons une vieille grange et nous décidons d'y entrer. En entrant, nous voyons une chouette blanche comme neige qui vole à l'intérieur. Alors, surprise de la voir dans cette grange, je lui dis: "Mais qu'est-ce que tu fais là, toi?" À ma grande surprise, elle se met à parler et me dit: "Je me suis cachée ici car il y a des chasseurs qui veulent me tuer près de la forêt." À ce moment, mon père et moi regardons par un grand trou sur le mur à notre gauche et nous apercevons effectivement des chasseurs à la recherche de quelque chose. (Avant d'aller plus loin, je dois dire que la chouette avait la voix de ma soeur.) À ce moment, mon père dit: "Je vais t'aider à sortir d'ici." Alors, il sort par le trou du mur de la grange et la chouette le suit au vol et sort aussi par le trou. En la voyant sortir, je trouve cette chouette tellement belle que je la compare à un ange tellement elle est blanche. Je me suis réveillée lorsqu'elle est sortie de la grange.

Ce rêve m'a particulièrement marquée. En général, mes rêves me marquent beaucoup, mais je ne sais pourquoi, celui-ci semblait vouloir m'avertir de quelque chose.

Le temps passe et environ trois mois plus tard, mon père est décédé d'une crise cardiaque au mois de mars. Il est décédé lors d'une semaine de pêche sur glace avec un copain au camp de chasse. Après coup, j'ai fait une analyse de mon rêve. Selon moi, la chouette blanche m'annonçait l'au-delà par sa couleur. Sa voix, qui était celle de ma soeur, m'annonçait peut-être sa difficulté à prendre le décès de papa. Le fait que nous étions à la chasse ensemble m'annonçait peut-être l'endroit où ceci arriverait. Je ne sais pas si vous trouverez ceci logique, mais ce n'est pas la première fois que je rêve des choses et que peu de temps après, il arrive un événement frappant.

Une autre question que je me pose. Peut-on penser que l'on rêve et qu'en réalité nous ne sommes pas dans un rêve, mais que nous faisons un voyage astral? Car peu de temps après le décès de mon père, il m'est arrivé quelque chose de très spécial, que les gens auraient probablement pris pour un rêve, mais moi, je ne crois pas, je crois plutôt que j'ai été en contact avec mon père par voyage astral. Se peut-il? J'étais très proche de mon père dans la vie et j'ai assez mal pris son départ les premiers mois. Je dois dire, par contre, que je me surprends de voir à quel point j'ai accepté sa perte.

Je m'intéresse beaucoup aux rêves, à l'au-delà, au contact avec les personnes disparues. J'aimerais que vous me disiez si tout cela peut être confondu et savoir si, selon vous, l'analyse que j'ai faite de mon rêve est correcte et si je le suis en disant que certains rêves peuvent nous avertir de notre futur. J'attends de vos nouvelles.

Réponse

"Est-ce que l'on peut faire des rêves prémonitoires?"
Oui, sûrement, mais c'est rare, pour ne pas dire rarissime. Je les attends toujours, d'ailleurs! Mais il faut s'entendre sur les mots et savoir de quoi on parle exactement. Un vrai rêve prémonitoire, c'est lorsque ce qui s'y passe se produit exactement comme tel dans la réalité, comme une véritable pré-vision. Ce n'est évidemment pas le cas de votre rêve. On pourrait peut-être aussi considérer prémonitoire un rêve qui, comme vous dites, annoncerait un événement futur, mais sous une forme symbolique, en parabole; il pourrait en être ainsi de votre rêve, s'il annonçait réellement le décès de votre père. Mais est-ce le cas? J'en doute fort. Il aurait fallu, pour cela, que dans le rêve lui-même, il arrive quelque chose de grave à votre père (qu'il meure, plus précisément), pour qu'on puisse vraiment parler d'une prémonition.

"J'ai vécu quelque chose de spécial"
Qu'est-ce? Le rêve lui-même?

"Quand je me réveille le matin, je peux écrire mes rêves dans les moindres détails, même les plus petits, comme, par exemple, voir un dessin sur un petit médaillon que je vois en pendentif d'un bracelet au poignet d'une autre personne."
C'est sans doute parce que vous êtes une personne portée sur les détails, que vous êtes observatrice. Ou bien, ces petits détails, que vous ne remarquez certainement pas si bien pour rien, sont là comme de précieux indices sur lesquels travailler pour déchiffrer le rêve!

"Peut-on penser que l'on rêve et qu'en réalité nous ne sommes pas dans un rêve, mais que nous faisons un voyage astral?"
Les voyages astrals ne relèvent pas de mon domaine, qui est l'onirologie. Pour mieux juger, il me faudrait savoir quel est ce "quelque chose de spécial" et que d'autres auraient pris pour un rêve. Or, vous ne m'en avez rien dit!

"Je m'intéresse beaucoup aux rêves, à l'au-delà, au contact avec les personnes disparues. J'aimerais que vous me disiez si tout cela peut être confondu"
En tout cas, il y a des gens qui confondent tout cela! Mais pas moi. J'ai l'esprit trop "scientifique" et réaliste et je tiens, justement, à faire enfin sortir l'étude des rêves des sciences dites occultes ou ésotériques. Rien de magique ni de mystique dans les rêves. Ce n'est que psychologique.

"et savoir si, selon vous, l'analyse que j'ai faite de mon rêve est correcte et si je le suis en disant que certains rêves peuvent nous avertir de notre futur."
Pour les rêves d'avertissement, j'en ai parlé dans le tome 1 de mon Guide d'analyse des rêves. Pour ce qui est de votre "analyse", j'ai de gros doutes! Pourquoi? Parce que ça ne correspond pas à ce qui se passe dans le rêve! Examinez bien celui-ci:
1) La chouette n'annonce rien, elle formule tout simplement la situation dans laquelle elle se trouve: poursuivie par des chasseurs qui veulent la tuer.
2) Votre père veut l'aider à sortir de cette grange. Ce n'est pas lui qui est menacé, mais elle!
3) Vous, vous ne faites rien, vous ne faites que regarder et constater ce qui se passe entre votre père et la chouette.
4) Ah! Justement: qui peut bien représenter cette chouette? - VOTRE SOEUR! C'est indiqué clairement par le rêve lui-même, puisque la voix de la chouette parlante est la sienne.

Cela dit, si vous voulez en apprendre plus sur la signification réelle de ce rêve, il vous faut absolument parler de votre soeur. Ne se serait-elle pas retrouvée, un jour, dans une situation analogue? En tout cas, c'est que ce que dit expressément le rêve.

Réponse de la rêveuse

Rien sur sa soeur, malheureusement. (Pourtant, c'est par là qu'il fallait commencer!) Rien, non plus, sur le quelque chose de spécial qu'elle aurait vécu. Au lieu de tenir compte de mes remarques, elle m'a encore demandé si je croyais ou non aux sciences dites occultes ou ésotériques, ce à quoi je lui ai répondu que je croyais que l'analyse des rêves n'avait strictement rien à voir avec ces sciences-là, mais tout à voir avec la psychologie.

Sur les rêves astrals, revenant encore (quand on y croit, ça semble être pour longtemps!), je lui ai précisé qu'avant de croire qu'un rêve est astral ou prémonitoire, mieux vaut toujours rester les deux pieds sur terre (réaliste, justement) et examiner s'il ne serait pas tout simplement d'ordre psychologique. Dans le tome 1 de mon Guide d'analyse des rêves, p. 40 et sv., j'ai présenté un rêve que le rêveur croyait astral. Il n'en était rien, on le voit très bien. Pour ce rêve-ci, il en est de même.

Elle m'a aussi demandé si je croyais qu'on pouvait avoir un contact avec une personne disparue. Là-dessus, je lui ai écrit ceci. Certaines personnes le prétendent. Vérité ou leurre? Je n'en sais rien! Ce que je sais, par contre, c'est que lorsqu'on rêve à une personne décédée, ça ne veut pas du tout dire que cette personne vient, de l'au-delà, nous parler dans notre sommeil. Encore là, la signification n'est que psychologique.
Enfin, elle m'a dit ne pas comprendre le sens de ma question: "Votre soeur ne se serait-elle pas retrouvée, un jour, dans une situation analogue?" - Eh! bien, je voulais tout simplement dire que celle-ci se serait sentie poursuivie et en danger; que ce rêve cacherait, en fait, un événement réel ou une perception particulière qu'elle a ou aurait eue de sa soeur - à moins qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre qu'elle, mais! Ce que j'attendais, moi, c'est qu'elle me parle de cette soeur et ce, de la manière la plus complète possible. Mon attente a été vaine, je n'ai plus rien reçu. Dommage!




À qui le tour??



Retour au sommaire de "Courrier RAPT"