© Tous droits réservés


COURRIER RAPT



Généralités
(sur RAPT et sur les rêves)


Actuellement, cette page contient:
  • Un travail bien recherché
  • Intéressée à donner un cours d'analyse de rêves 
  • Impression de ne jamais rêver 
  • Rêve "simultané" 
  • Apparition d'images 
  • Possibilité d'analyser ses rêves

Ailleurs:





 Commentaire
Un travail bien recherché
J'ai eu l'occasion de vous lire dernièrement, car j'analyse mes rêves depuis bientôt trois ans, ça me passionne. J'ai trouvé les descriptions ainsi que la façon de les décrire intelligentes. Je n'ai pu m'empêcher de rigoler un peu (sans méchanceté) car j'ai tout de suite senti très fort un côté plutôt féministe. Comme je suis arrivée sur votre site en cherchant du matériel sur les rêves, je voulais vous en parler, et cela en toute amitié. Vous faites un merveilleux travail, bien recherché, et ça m'a bien plu. Mes rêves apportent énormément à mon évolution, ils sont maintenant des messagers précieux et je le partage avec vous tous.





Au prof d'analyse de rêves

Intéressée à donner un cours d'analyse de rêves
Ceci est mon tout premier message de courriel, le premier de toute ma "jeune vie"! J'enseigne au collège X. Je crois avoir à peu près votre âge. Dans la revue Guide Ressources de mars 1999, j'ai lu un article décrivant comment, en tant qu'enseignante, vous avez guidé des étudiants et étudiantes à cheminer concernant leurs capacités d'analyser leurs rêves. J'avais déjà "rêvé" d'enseigner un tel cours. Voilà, me suis-je dit, quelqu'un qui a su matérialiser mon rêve! Moi pas encore, par craintes diverses!

Suite à la lecture de cet article, j'ai lu le tome 2 de votre Guide d'analyse des rêves. J'avais déjà lu les auteurs suivants: Marie Coupal, Nicole Gratton, Edgar Cayce et l'Arc-en-ciel. Depuis 1992, quand j'ai un rêve, j'en fais l'analyse. J'aimerais pouvoir communiquer avec vous afin de mieux connaître votre expérience d'enseignante; votre expérience me donne le goût de faire comme vous.

Réponse

"Ceci est mon tout premier message de courriel, le premier de toute ma "jeune vie"!"
Il est réussi! Et j'en suis honorée.

"Dans la revue Guide Ressources de mars 1999, j'ai lu un article décrivant comment, en tant qu'enseignante, vous avez guidé des étudiants et étudiantes à cheminer concernant leurs capacités d'analyser leurs rêves. J'avais déjà "rêvé" d'enseigner un tel cours. Voilà, me suis-je dit, quelqu'un qui a su matérialiser mon rêve! Moi pas encore, par craintes diverses!"
Quelles sont-elles? En fait, il faut bien maîtriser la méthode d'analyse elle-même, ce qui se fait en la pratiquant un certain temps. (Disons, entreprendre une auto-analyse d'au moins une dizaine de rêves, dirais-je.) Quant à l'enseignement de ce cours, nous pourrons en reparler, mais laissez-moi vous dire que c'est terriblement d'ouvrage! Le calcul d'une telle tâche devrait être le double d'un cours ordinaire! Toujours dans les "corrections", toujours dans l'examen attentif et minutieux de ce qui nous revient comme traduction. C'est rarement correct la première fois et, pour relancer la personne, ça peut me prendre jusqu'à quatre heures, dans certains cas! Mais une évaluation d'analyse prend au moins une demi-heure. Ouf!

"Suite à la lecture de cet article, j'ai lu le tome 2 de votre Guide d'analyse des rêves. J'avais déjà lu les auteurs suivants: Marie Coupal,"
Elle fait de l'interprétation et non de l'analyse de rêves.

"Nicole Gratton"
Je ne la connais pas. Est-ce celle dont Denise Neveu parle? Si oui, cette bonne femme me semble intéressante car il est effectivement possible d'utiliser nos rêves pour trouver des réponses à nos questions et des solutions à nos problèmes. (Bien que je ne fasse pas cela souvent. On se fait souvent répondre, par notre surconscient producteur de rêves: "Tu es capable de trouver toute seule!"

"Edgar Cayce"
Trop "flyé" pour moi!

"et l'Arc-en-ciel".
Je ne connais pas.

"Depuis 1992, quand j'ai un rêve, j'en fais l'analyse."
J'aimerais bien savoir comment vous procédez.

"J'aimerais pouvoir communiquer avec vous afin de mieux connaître votre expérience d'enseignante; votre expérience me donne le goût de faire comme vous."
Aucun problème, ça va me faire plaisir!

(Sans réponse!! Je suis bouche bée...)





  Demande
Impression de ne jamais rêver
Est-ce possible de ne pas faire de rêves sauf de temps en temps des cauchemars? Je me réveille souvent sans avoir l'impression de rêver... Il paraît que c'est normal et que l'on oublie, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir fait un rêve depuis tellement longtemps que je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé... (Je parle de rêves en opposé de cauchemars...)

Aussi: que faire pour interpréter des rêves très courts? - À part ça, votre site est très bien fait dans le sens où il est très explicite et pratique! Ce n'est pas toujours le cas sur ce sujet...

Réponse

Merci pour la valeur de mon site. Pour ce qui est de rêver, on a prouvé, expériences faites en laboratoire, que nous rêvons au moins cinq fois par nuit. Alors, la question n'est pas de ne pas rêver, mais de ne pas s'en souvenir. Pourquoi cette absence de mémoire? Il peut y avoir quelques raisons mais la principale, je crois, c'est que le laps de temps entre la fin du dernier rêve et le réveil est trop long; le rêve est déjà oublié! Par contre, pourquoi se rappeler d'un cauchemar? Sans doute, justement, parce qu'on se réveille dessus tellement il est émotivement puissant!

Pour les rêves très courts, on procède de la même manière que pour tout rêve: en suivant la procédure que j'ai expliquée au premier chapitre de RAPT, et avec plein d'exemples dans mon Guide d'analyse des rêves.





Demande
Rêve simultané
J'aimerais pouvoir interpréter mon rêve, ou plutôt notre rêve, car mon mari m'a réveillée dans la nuit pour me dire que "notre clôture à l'extérieur de la maison était toute brisée". (C'est ce qu'il avait rêvé.) Et moi, je venais juste de rêver à une clôture, mais le matin, je ne pouvais pas me rappeler ce qui s'était passé dans mon rêve à moi; je savais seulement que j'avais rêvé à une clôture, c'est tout. Je trouve cela étrange d'avoir rêvé en même temps à une clôture dans le courant de la nuit. J'ai hâte de savoir pourquoi. Je vous remercie à l'avance et félicitations pour votre site.


Réponse

C'est bien dommage - et surprenant - que vous ne vous rappeliez pas du vôtre, car on ne peut vérifier s'il s'agit de ce qu'on appelle un rêve simultané (le même rêve fait par deux personnes en même temps).

Je ne sais pas grand-chose sur ce phénomène et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'écrits là-dessus. Ce doit être un fait plutôt rare, pour ne pas dire rarissime, et les témoignages ne doivent pas pleuvoir. On peut, évidemment, imaginer bien des explications d'ordre "occulte", mais quant à moi, je cherche toujours, d'abord et avant tout, une explication d'ordre rationnel ou factuel. Voyons les possibilités.

1) Une hypothèse bien plausible serait que c'est tout simplement le pur fruit du hasard si vous avez rêvé tous les deux, pratiquement au même moment, à une clôture.

2) Ou bien (c'est ce que j'appelle une cause factuelle), vous auriez, pendant votre sommeil, entendu un bruit ou un son que voua auriez perçu subconsciemment, exactement de la même manière que notre oreille perçoit des bruits, lorsque nous dormons, mais dont nous ne prenons évidemment pas conscience, et qui peuvent fort bien s'insérer dans un rêve. Qui sait si votre mari, en rêvant, n'a pas prononcé le mot "clôture"? C'est très probable! Cela ne me surprendrait pas qu'il en ait été ainsi, d'autant plus qu'il me semble bien étrange que vous ne vous rappeliez pas du rêve, rêve que vous étiez pourtant en train de faire lorsque votre mari vous a réveillée. Quand on se réveille pendant un rêve, on s'en souvient! Alors, était-ce vraiment un rêve ou simplement l'idée de clôture? Selon toute vraisemblance, c'est cette dernière. ("J'ai rêvé à une clôture" signifie exactement: "il a été question d'une clôture", donc une simple idée.)

Enfin, ce qui serait intéressant au niveau d'une analyse, c'est de travailler sur le rêve de votre mari. Ça a bien l'air de l'avoir passablement troublé, au point de l'avoir réveillé et qu'il ait senti le besoin de vous réveiller pour vous le dire! Le bris total de cette clôture a bien l'air de le troubler énormément! Voilà l'intérêt psychologique de la chose!

(Sans réponse)





Demande
Apparition d'images
J'ai souvent rêvé qu'autour de moi les objets s'agrandissaient. En fait, c'est difficile à expliquer comme cela mais je crois que ce n'était pas tant un rêve car les images s'imposaient dans mon esprit après que j'aie fermé les yeux pendant plusieurs minutes.

Réponse

En effet, il ne s'agit pas d'un rêve, puisque tu ne dors pas, tu as simplement les yeux fermés. C'est un phénomène dû aux phosphènes, ces points lumineux que nous voyons lorsque nous avons les yeux fermés et que nous regardons "droit devant nous", comme sur un écran. À force de se concentrer dessus, on finit, au bout de quelques minutes, par voir une image se former et s'animer. D'ailleurs, je me demande sérieusement si un rêve ne commence pas de cete manière, justement.




Demande
Possibilité d'analyser ses rêves
J'aimerais savoir pourquoi il est possible d'analyser et d'interpréter les rêves. Après tout, ce ne sont que des visions fugitives et elles ne constituent pas quelque chose de matérialisable ou réalisable car elles sont enfermées dans notre esprit, elles ne correspondent à rien de précis. Je crois que chacun peut interpréter les rêves en fonction de ce qu'il a vécu ou de ce qui lui paraît le plus plausible comme explication.

Réponse

Pourquoi c'est possible, je l'ai expliqué dans le chapitre 1 de RAPT et dans les deux tomes de mon Guide d'analyse des rêves.

Oui, en un sens, les rêves "ne sont que des visions fugitives", mais une fois que tu les as saisies, elles ne le sont plus! Une fois écrites noir sur blanc, elles sont devenues, en quelque sorte, quelque chose de matériel, une réalité bien concrète sur laquelle on peut parfaitement travailler.

Images "enfermées dans notre esprit", oui, mais, encore là, une fois sur papier, elles ne le sont plus, elles sont devant nous, sous nos yeux!

Qu'elles "ne correspondent à rien de précis", là, mon ami, je te dirai ceci: commence par faire l'exercice d'examiner et de comprendre un de tes rêves selon la procédure que j'ai exposée, et ensuite, tu m'en reparleras! Je crois bien que tu vas changer totalement d'avis!

Chacun, oui, "peut interpréter les rêves en fonction de ce qu'il a vécu ou de ce qui lui paraît le plus plausible comme explication". - Oui, en autant que dans ta phrase, tu changes LES rêves par SES rêves, car la base de toute traduction, ce sont les perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve. Cependant, la validité d'une traduction se vérifie selon des critères précis, et ces critères, je les ai aussi présentés.





À qui le tour??



Retour au sommaire de "Courrier RAPT"