COURRIER RAPT



Rêves impliquant des parties du corps


Actuellement, cette page contient:



  Demande
Mes propres os!

J'ai fait ce rêve étrange et pénétrant... - Non, il ne s'agit pas d'une mauvaise réécriture de ce fameux ouvrage, mais plutôt d'un rêve BIEN particulier... - Mais après tout, qui, en vous écrivant, n'a pas un rêve BIEN particulier?

En fait de rêves, je m'en souviens presque chaque fois et les auto-déchiffre sans difficultés et même des plus farfelus. Mais si celui que je vais vous conter vous évoque quoi que ce soit, vous me seriez d'un grand secours, plus dans son analyse que dans son interprétation.

Je me trouve debout devant un lit qui est tout fait, et j'apprends que ma dépouille y git! Je soulève donc délicatement les draps et couvertures bien serrés du lit pour y découvrir des os. Je les inspecte et y découvre alors, au creux de mon thorax, mon "pacemaker" (pile rythmant les battements du coeur). (N.B.: j'ai 26 ans et aucun truc de ce genre!) La loupiotte rouge clignotte encore! Dans ce rêve, je sais que c'est bien ma pile qui fonctionne encore et suis étonné de voir la fidélité des moindres détails. Mais en même temps que je quitte le rêve, je me pose la question de mon ubiquïté...

Bref, pour faire d'une histoire longue une question courte: "Quelle analyse feriez-vous de quelqu'un qui découvre et touche ses propres os?"

PS: avez-vous déjà entendu/lu quelque chose de similaire?

 Réponse

Vous me demandez: "Quelle analyse feriez-vous de quelqu'un qui découvre et touche ses propres os?" - À cette question, je vous répondrai, dans un premier temps, par une autre: pourquoi me poser la question? De la part de quelqu'un habitué à auto-déchiffrer sans difficulté ses rêves, "même les plus farfelus", cela m'étonne! Qu'est-ce à dire? Crise subite de paresse??? :-)

Une deuxième question: vous semblez bien connaître la différence entre une interprétation et une analyse de rêve. D'où cela vous vient-il? De mon site web? Si oui, alors vous avez donc lu le chapitre 1 et vous savez comment procéder pour faire une analyse! Alors, allez-y! Commencez! Et pour commencer, d'abord la liste de questions! (Ce n'est pas à moi de la faire, du moins dans ce cas-ci.)

Une remarque: je sens, à travers vos lignes, un homme intelligent, instruit et cultivé.

Troisième question: que faites-vous dans la vie? Dans quel domaine oeuvrez-vous?

Dernière remarque: il est vrai que tout rêve est BIEN particulier; il n'y en a pas un pareil. Je vous dirais, même, qu'on a les rêves qu'on mérite. Nos rêves sont à notre image, nos rêves sont nos miroirs, notre portrait tout craché. À personne simple, rêve simple; à personne complexe, rêve complexe; à personne intelligente, rêve intelligent! - À bientôt de vos nouvelles!

Pas de nouvelles! Mais quel rêve, avouons-le! Tellement "intelligent" et tellement intrigant que je n'ai pu m'empêcher de le travailler quand même. Or, le premier travail de déblayage consiste toujours en une liste de questions que voici. (Je comptais sur le rêveur pour qu'il la fasse lui-même, mais que voulez-vous! Il est vrai qu'une ANALYSE de rêve, c'est de l'ouvrage!)

Questions sur chacun des éléments

REMARQUE PRÉALABLE: dans cette liste de questions, certaines ne seraient sans doute pas posées s'il s'agissait d'une liste faite par le rêveur lui-même. Mais comme je n'en suis pas l'auteure, j'ai besoin de précisions supplémentaires; alors, je pose aussi des "questions de description" pour mieux visionner le rêve.

"Je me trouve debout devant un lit qui est tout fait, et j'apprends que ma dépouille y git!"

Q 1: Comment expliquer ce lit "tout fait"? En plus, il semble être TRÈS BIEN FAIT car il est indiqué, plus bas, que draps et couvertures sont "bien serrés".

Q 2: Un tel lit n'évoque-t-il pas quelque chose dans votre esprit? (Spécialement le fait que draps et couvertures soient "bien serrés".)

Q 3: Avez-vous remarqué certains détails qui pourraient peut-être être éclairants? Par exemple, la forme du lit, sa grandeur, le pied et la tête du lit, la couleur du couvre-pied ou de la couverture...

Q 4: Avez-vous remarqué quelque chose de la pièce où se trouve ce lit devant lequel vous vous tenez debout? Si oui, quoi? (Sinon, c'est qu'il n'y a que ce lit qui importe, mais si oui, il s'agit sûrement de précieux indices!)

Q 5: Sachant, maintenant, que ce lit contient votre dépouille, est-ce que ça paraît qu'il y a quelque chose dedans, lorsque vous le regardez?

Q 6: Si rien ne paraît, si cela semble un lit vide, alors où se trouvent vos os? DANS le lit, DANS le matelas? (S'ils sont simplement SUR le lit, comme un corps humain réel qui s'y couche, alors nous devons conclure que cette mort ne paraît pas, dans la réalité.)

Q 7: Qu'est-ce que c'est que cette histoire de dépouille personnelle qui y git? À quoi ça peut bien référer, dans votre vie? Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un aspect mort, ou d'une partie morte de vous-même? (Simple hypothèse d'explication, à examiner.)

"Je soulève donc délicatement les draps et couvertures bien serrés du lit"

Q 8: Pourquoi "délicatement"? (Et le "donc" qui précède cet adverbe n'est pas là pour rien, j'en suis sûre! "Donc" implique un lien de causalité, un lien de cause à effet. Il faut travailler sur ce lien!)

"pour y découvrir des os. Je les inspecte"

Q 9: Pourquoi le mot "inspecte"? Quant à moi, il me frappe et je me demande, alors, ce que vous faites dans la vie comme métier ou profession. Je suis presque certaine qu'il y a un lien, mais je ne peux en être sûre tant que je ne saurai pas ce que vous faites, qui vous êtes.

Q 10: Des OS. Il me semble que nous sommes logiquement obligés de conclure, ici, que cette dépouille est morte et enterrée (!!) depuis très longtemps, non? - Depuis quand, d'après vous?

Q 11: Le mot que j'ai utilisé, "enterrée", a l'air bizarre, mais ce n'est pas si bête que ça! En tout cas, il nous permet de nous engager sur la piste suivante. - "Non, ma dépouille n'a pas été enterrée, justement! Elle a été placée dans un LIT... Un lit super bien fait, aux draps et couvertures BIEN SERRÉS. Mais POURQUOI DONC? Qu'est-ce que ça veut dire, ce drôle d'ENTERREMENT??

"et y découvre alors, au creux de mon thorax, mon "pacemaker" (pile rythmant les battements du coeur). (N.B.: j'ai 26 ans et aucun truc de ce genre!)"

Q 12: Rien de ce genre, dans la réalité, mais le rêve m'apprend que J'EN AVAIS UN! Donc, mon rêve m'apprend que jadis, pour vivre, j'avais besoin d'un pacemaker, j'avais besoin d'un appareil pour rythmer les battements de mon coeur, pour empêcher celui-ci d'aller trop vite ou trop lentement... Sens = ??

N.B.: Dans la description, je suis frappée par quelques petits mots utilisés: d'abord, "des" os et non "mes" os. Ensuite, c'est "mon" thorax, et "mon" pacemaker, et "ma" pile. (Ce n'est peut-être pas important, ce que je soulève là, mais qui sait? On ne sait jamais! Ça ne tombera peut-être pas dans l'oreille d'un sourd! Ça va peut-être permettre une réflexion intéressante et éclairante!)

"La loupiotte rouge clignotte encore!"

Ah! Le sens du rêve est probablement dans cette loupiotte-là! Moi, je ne connais pas grand-chose des pacemaker, mais je soupçonne que le rêveur, lui, connaît ça pas mal plus que moi! (En passant, je viens de vérifier dans le dictionnaire et un pacemaker est un stimulateur cardiaque. S'il s'agit d'un stimulateur, est-ce donc dire qu'il permet au coeur d'aller plus vite? Est-ce un appareil pour un "coeur paresseux", qui bat trop lentement, ou vraiment pour régulariser les battements du coeur? Le savoir peut être déterminant pour identifier quel était le problème "coronarien" (en termes psychologiques: émotif) du rêveur!) - Donc:

Q 13: Comment expliquer que le pacemaker fonctionne toujours, après tant d'années? Est-ce normal? Combien de temps la pile d'un pacemaker fonctionne-t-elle, d'habitude?

Q 14: Quelle que soit la réponse à la question précédente, qu'est-ce que cela veut dire, pour le rêveur et son problème? (Son ANCIEN problème, car il est mort! Nous sommes en présence de sa dépouille, rendue à l'état de squelette.)

"Dans ce rêve, je sais que c'est bien ma pile qui fonctionne encore et suis étonné de voir la fidélité des moindres détails."

REM: Comme pour le verbe "inspecter", "voir la fidélité des moindres détails" me fait m'interroger sur votre métier ou profession, et sur la connaissance que vous avez des pacemaker.

Q 15: Comment expliquer cette vision détaillée?

"Mais en même temps que je quitte le rêve,"

REM: Le verbe "quitter" m'étonne, lui aussi. J'ai beau être très attentive à mes rêves depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais eu cette impression de "quitter" un rêve...

Q 16: Pourquoi avoir utilisé ce mot?

"je me pose la question de mon ubiquïté..."

REM: Il y a de quoi, en effet, je crois! Ubiquïté qu'il faut arriver à traduire, évidemment. Mais comme j'ai affaire à un homme intelligent, instruit et cultivé, je lui laisse le soin d'en découvrir le sens! Ça ne devrait pas être difficile.





 Demande

Nids d'araignées sur cuisses

J'ai fait un rêve et je ne sais pas si je suis dans le bon chemin. Je ne me souviens pas de l'endroit où j'étais; la seule chose dont je puis me rappeler, c'est qu'à un moment donné, j'ai des boutons sur les cuisses, je les pince et un nid d'araignée en sort, d'une couleur rouge et vert (cela ressemble à un poivron rouge avec une tige verte). La peau me chatouille partout et je me gratte sans cesse. Plus tard, j'arrive sur un bouton de ma cuisse que je pince et une énorme substance blanchâtre en sort (vraiment beaucoup). Je ne sais pas par quoi commencer car je n'ai pas vraiment vu d'araignées; je savais seulement que c'était des nids d'araignée.

Les araignées sont pour moi affreuses, dégoûtantes et j'ai un profond dédain de cet insecte qui me fait peur à chaque fois que j'en vois une, mais je n'en ai pas vu dans mon rêve. Et pourquoi le vert et rouge? Merci à l'avance de l'aide que vous m'apportez.

Réponse

"J'ai fait un rêve et je ne sais pas si je suis dans le bon chemin."
Cela présuppose que vous avez commencé à expliquer ce rêve, non? Alors, qu'avez-vous trouvé? Sur quel chemin êtes-vous?

"Je ne me souviens pas de l'endroit où j'étais;"
C'est donc que l'endroit n'est pas important; ce qui l'est, par contre, c'est ce problème de boutons sur les cuisses! C'est lui le centre, le coeur du rêve, et c'est lui qu'il faut déchiffrer! Il correspond à quelque chose que vous vivez ou avez vécu, mais quoi? Vous seule pouvez nous le dire! (Les autres ne peuvent qu'avoir des soupçons.)

"la seule chose dont je puis me rappeler, c'est qu'à un moment donné, j'ai des boutons sur les cuisses,"
Toute la question est de savoir pourquoi là et pas ailleurs. Il vous faut parler de cette partie du corps, de ce que vous en pensez. Imaginez, aussi, que ces boutons soient sur d'autres parties du corps que celle-là: quelle différence cela ferait-il?

"je les pince et un nid d'araignée en sort,"
Les pincer signifie donc que vous tentez quelque chose pour régler, faire disparaître ce problème. C'est bon signe et c'est un indice pour identifier de quoi il s'agit, de quel problème particulier, de quel événement il est question.
Il en sort un nid d'araignées, ("Les araignées sont pour moi affreuses, dégoûtantes et j'ai un profond dédain de cet insecte qui me fait peur à chaque fois que j'en vois une, mais je n'en ai pas vu dans mon rêve"). - Autre bel indice pour identifier de quel problème vous cherchez à vous débarrasser!

"d'une couleur rouge et vert (cela ressemble à un poivron rouge avec une tige verte). - Et pourquoi le vert et rouge?"
Je ne le sais pas, mais je peux vous assurer que cette référence à des poivrons - rouges - n'est pas là pour rien. C'est un très précieux indice! Que pensez-vous des poivrons rouges? (Goût, comparaison avec les verts, forme, tout ce que vous pouvez en dire!)

"La peau me chatouille partout et je me gratte sans cesse."
C'est que le problème en question est très dérangeant, aussi dérangeant que cette démangeaison perpétuelle, et vous voulez le régler.

"Plus tard, j'arrive sur un bouton de ma cuisse que je pince et une énorme substance blanchâtre en sort (vraiment beaucoup)."
Ça, je ne sais pas. On verra plus tard! (SI vous me répondez, bien entendu.)

(Sans réponse, et quel dommage! Un rêve si intéressant et si puissant !)





 Demande

"Sonnerie de dents"

Je vous envoie ce courriel dans le but de satisfaire ma curiosité. Cela fait deux fois que je fais le même rêve, une fois à l'automne 1998 et une autre fois en juin 99, la semaine dernière. Je vous le raconte.

Je rêve que je perds mes dents du haut, à l'avant, quatre à six dents. Ce qui m'étonne de ce rêve, c'est que je ne saigne jamais, pas une goutte, aucune douleur, et je sonne mes dents dans le creux de ma main, écoutant le son clair, comme de la porcelaine, et j'ai une bonne sensation. Ça m'étonne et m'enchante. Ce que ce rêve veut me dire, je ne le sais pas mais mon feeling est bon, même si mon entourage dit que ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous?

Réponse

Moi non plus, je ne sais pas ce que ce rêve peut bien vouloir dire; d'ailleurs, il est bien rare que cela puisse se faire du premier coup d'oeil. Dans 99.8% des cas, il faut chercher, analyser en tenant compte de chaque détail du rêve!

Voilà tout de même un "rêve de dents" intéressant! - Et assez spécial, si on tient compte du "positif" qu'il contient: cette sonnerie agréable, cette bonne sensation éprouvée et cet enchantement ressenti. C'est sûrement là, d'ailleurs, la clé de la traduction, mais quelle est celle-ci?

Votre entourage dit que ce rêve n'est pas un bon signe. Quant à moi, bon et mauvais signe, c'est bien rare que je commence ainsi! Les rêves ne parlent pas d'avenir, mais de présent et de passé (dans 99.999% des cas). Toutefois, j'accepterais de dire en partant, dans ce cas-ci, que ce n'est pas un rêve "négatif", pour la raison relevée au paragraphe précédent.

Qu'ai-je écrit sur les dents, dans mon Guide d'analyse des rêves? - Évidemment, ne nous en surprenons point, pour tous les psychanalystes, surtout freudiens, les dents sont un symbole sexuel. Perdre ses dents révèlerait toujours un problème d'impuissance... Impuissance sexuelle, bien entendu, mais aussi au sens général: impuissance vitale, affective, professionnelle ou autre. Or, je suis pratiquement certaine que tel n'est pas le cas, ici, mais vous confirmerez ou infirmerez! :-)

Les dents, qui servent à mordre, peuvent aussi représenter, selon certains, la faculté ou le désir de saisir, et l'agressivité. Alors, ce genre de rêve pourrait révéler un sentiment ou une crainte d'êtrre diminué, amoindri, sans pouvoir. - Encore là, je suis pratiquement certaine que tel n'est pas le cas de ce rêve.

Dans le Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrandt, on lit: "Perdre ses dents, c'est être dessaisi de force agressive, de jeunesse, de défense: c'est un symbole de frustration, de castration, de faillite. C'est la perte de l'énergie vitale." - Ma foi, si c'est ainsi que s'expliquerait votre rêve, il est à se demander pourquoi cette perte vous enchante à ce point!! :-))) - Fausse piste, donc, à mon avis.

Selon le psychanalyste Daco, les dents font partie de la séduction sexuelle (on admire les belles dents "éblouissantes"). - Élément d'attrait et de séduction que vous auriez perdu... - Mais encore là, pourquoi est-ce si réjouissant??? - Autre fausse piste!

Quant à moi, je sais aussi que les dents sont souvent reliées à l'apparence et ce, bien plus, finalement, qu'à la sexualité. (Quoique, soyons justes, les deux possibilités sont à examiner.) Ce sens est d'autant plus évident quand il est question des dents d'en avant et du haut, celles, précisément, qui paraissent le plus. Or, tel est le cas de votre rêve! Sommes-nous enfin sur la bonne piste? À vous de me le dire! J'attends donc votre réaction avant de poursuivre plus avant.

Ajout: puisqu'il s'agit d'un rêve répétitif, il est important, dans ce cas, d'essayer de savoir quand il a commencé et à quelle situation réelle il peut correspondre. Que se passait-il dans votre vie, à l'automne 98 et vers le 20 juin dernier? (Cherchez un point commun!)

Autres éléments dont il faut tenir compte:

1) Votre étonnement n'est pas de vous retrouver sans dents, mais de ne pas saigner... 2) Vous SONNEZ vos dents dans le creux de votre main... 3) Cela (le son) vous étonne et vous enchante...

(Sans réponse, et c'est bien dommage!)






   À qui le tour??
 

Retour à la page principale de "Courrier RAPT"