Questions et Réponses

D'où vient Dieu ?

Pour parler simplement , disons que Dieu vient de nulle part . Il a toujours existé . Il ne dépend pas du temps et de l'espace , car Il les a créés l'un dans l'autre . C'est une notion qu'il nous est difficile de saisir . Nous vivons en effet dans un monde limité . Tout ce qui nous entoure a des limites , un commencement , une fin . Nous voyons les enfants naître et les grand-parents. mourir . Nous assistons à la naissance des animaux , des plantes , des insectes . Nous voyons aussi leurs vies arriver à terme. On parle de la naissance et de la mort des civilations , des tempêtes , des volcans et des comètes.

Nous avons l'habitude de voir les choses vieillir . Les habits et le mobilier s'usent , les voitures partent en morceaux , les bâtiments se détériorent et nos corps se rident et vieillissent .

Pour les mortels , tout a un commencement , une période de pleine activité et une fin . Nous marquons cette suite d'événements sur nos agendas et calendriers. Pour nous , ce qui est mesurable en heure , en jours et en années semble avoir une réelle signification.

Donc, lorsque l'on entend que Dieu est éternel, qu'Il a toujours été et qu'Il sera toujours, notre esprit se bloque . Nous n'avons aucun exemple valable qui nous aiderait à comprendre pleinement l'éternité.

Et c'est là que se situe le problème : en cherchant à savoir d'où vient Dieu , nous nous efforçons d'expliquer quelque chose qui ne peut pas être correctement expliqué en des termes physiques. Nous essayons en fait d'appliquer des limites de notre existence physique. Nous essayons en fait d'appliquer les limites de notre existance physique au niveau spirituel illimité qu'est Dieu . Les deux ne peuvent être comparés.

Notre esprit ne peut pas vraiment saisir le concept d'éternité. Notre esprit n'est pas assez «développé » pour pleinement comprendre l'existence spirituelle. Nous ne pouvons même pas comprendre parfaitement l'univers physique .

Pour illustrer ce point , considérons un instant ce que Dieu a créé. Selon les estimations des astronomes, admettons , pour ne pas être trop compliqués que 100 milliards de galaxies (elle-même comprenant 100milliards d'étoiles ) forment l'univers . Et qui sait combien il y a de planètes et de lunes ? Psaumes 147 :4 dit que Dieu compte les étoiles et leur donne à toutes un nom.

En admettant que Dieu prenne une seconde pour compter et nommer chaque étoile de l'univers, combien de temps Lui faudrait-il pour toutes les compter et toutes les nommer ? Selon notre façon de compter le temps et notre calendrier , cela prendrait 300 000 milliards d'années . Ces chiffres nous laissent rêveurs . Mais Dieu est éternel . Un de ces noms  en hébreux est Yahvé , ce qui signifie « l'Eternel » (Gen. 21 :33 ). En tant que Créateur , Il n'est pas soumis aux lois de l'espace et du temps comme nous le sommes . Alors que les humains peuvent seulement émettre des théories sur la faille spacio-temporelle et la relation entre l'énergie et la vitesse de la lumière , Dieu , lui , maîtrise tout cela . Pour Lui , selon Sa volonté , « un jour est comme mille ans , et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:8 ) . Nous , en tant qu'humains , sommes limités par le temps et l'espace . Dieu ne l'est pas .

« Sa demeure est éternelle » (Esaïe 57 :15 ) . Cela revient à dire qu'il trône confortablement sur ce que nous imaginons comme étant un présent sans commencement ni fin . Il est en dehors du temps et de l'espace . Ainsi , il est possible que des chrétiens en Australie , par exemple , qui prient Dieu en même temps au même moment que des chrétiens Américains et Européens , le fassent à une date qui diffère d'un jour . Dieu surpasse le temps , puisqu'Il  promet d'écouter les p^ières de Son peuple  même si elles ont lieu à des dates différentes.

Genèse 1 :1 et Jean 1: 1 montrent quer quel que soit le moment dans le passé que nous considérons comme étant le commencement , aussi loin que nous essayions d'étirer notre esprit limité , Dieu en fait existait déjà . « Au commencement , Dieu ...»

D'où vient Dieu ? Il vient de nulle part . Il a toujours existé.


L'arche de Noé a-t-elle été retrouvée ?

De nombreux articles, livres et programmes télévisés ont prétendu que l'arche avait été découverte. Cependant , aucun de ces récits n'a résisté à un examen plus approfondi. D'après un article de presse, par exemple , une équipe internationale d'explorateurs et de scientifiques l'aurait découverte en Turquie. Les membres de cette équipe passèrent six ans à la recherche de l'arche et conclurent qu'elle était enterrée à 1920 mètres d'altitude sur le Mont Judi , à environ 30 kilomètres au sud du Mont Ararat.

Samuel Windsor , un des membres de l'équipe, ingénieur en mécanique vivant à Seattle dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis , fit au magazine «The plain Truth » un compte-rendu de la visite qu'il effectua à ce site. Il pense que l'équipe a découvert l'endroit où se trouve l'arche.

Il expliqua en détail les méthodes employées par ce groupe , incluant l'utilisation de détecteurs de métaux et de radar à contact de surface , un système permettant une pénétration limitée du radar sous le sol.

Cependant , un autre scientifique, qui conduisit d'autres études , n'est pas d'accord avec l'interprétation des résultats obtenus par l'équipe. John Baumgardner, géophysicien du Los Alamos National Laboratory à Los Alamos dans le Nouveau Mexique, a visité le site huit fois, et y a effectué des test archéologiques, géophysiques et sismiques.

D'après Baumgardner, c'est une crête rocheuse naturelle qui serait plutôt à l'origine du profil inhabituel en forme d'amande de l'emplacement où prétendument se trouve l'arche . Il pense que la crête rocheuse a dévié une coulée de boue, et donné à la pente suffisament de stabilité pour qu'elle prenne cette forme caractéristique qui est celle d'un navire.

Baumagardner déclare :« Les affirmations selon lesquelles ce site est l'endroit où échoua l'arche ne sont pas basées sur des preuves scientifiques satisfaisantes. J'en conclus que l'arche ne s'y trouve pas . » Il parvint à cette conclusion malgré ses convictions personnelles, étant un chrétien conservateur et croyant en la Bible. Bien que personnellement déçu par les résultats de son étude du site. Il dit que sa foi en Dieu ne fut pas ébranlée. « Je crois que le déluge a bien eu lieu , » dit-il, « mais je ne crois pas que l'arche ait été découverte. »




                                                                        

                                                                                                

                                                              
                                            
                                                                   
                                        

                                                                                   









Retour ,textes portant à la réflexion
Accueil