Drogue et alcoolisme Comment s'en libérer ?



Le problème :

En écrivant ces pages, beaucoup d'images nous viennent à l'esprit. Nous sommes tristes en pensant à tant de gens qui, en ce moment, essayent de combler le vide de leur vie par des moyens divers, tous plus inefficaces les uns que les autres. Il est tragique de voir avec quelle frénésie les français se détruisent !


En évoquant le problème de la drogue, nous ne voulons pas masquer le problème de l'alcoolisme. Il y a quelques années, François de Closets a jeté un pavé dans la mare en publiant son livre "La France et ses mensonges". Notre pays serait le seul à refuser d'utiliser la classification de l'O.M.S. (organisation mondiale de santé) mettant l'alcool au nombre des drogues.


La même O.M.S. a établi un graphique représentant le taux de mortalité par alcoolisme dans les différents pays. Les experts avaient choisi une graduation relativement lente pour bien distinguer les pays ayant des taux voisins. Ils ont alors constaté que la France avait un taux tellement élevé qu'elle sortait du graphique...

Sur le plan individuel, c'est vrai, les drogues "dures" sont plus terribles que l'alcool. Elles détruisent les vies à une vitesse effrénée.

Sur le plan collectif, en revanche, l'alcool est peut-être plus désastreux. L'héroïnomane est généralement un individu jeune. Il est souvent seul dans son suicide. L'alcoolique est souvent un adulte, responsable de famille. Il entraîne trois, quatre, dix personnes dans son naufrage.


Plein ou vide ?

Pourquoi d'anciens utilisateurs de drogues "douces" ou "dures". tirés de l'enfer de leurs paradis artificiels, y retournent-ils ?
Pourquoi un alcoolique désintoxiqué et stabilisé se retrouve-t-il à nouveau asservi à l'alcool ?
Peut-être la réponse est-elle dans l'expression populaire qui nous dit qu'un homme qui a bu exagérément est "plein". Faut-il conclure qu'avant d'être imbibé comme une éponge, il était vide ?
A jeun, le voici : vide de courage, vide d'énergie, vide de joie, vide de raison d'être. Ce n'est plus le même homme lorsqu'il a fait le plein: "il a du cœur au ventre", il se démène, "pète le feu", rit aux éclats, il se sent capable de tout. Pourquoi ce vide ? cette absence ! N'est-ce pas ce qui fait dire à la Bible :


"Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche ; soyez au contraire remplis du Saint-Esprit."
Ephésiens 5.18



Une mise au point :


La Bible n'interdit pas la consommation de boissons alcooliques. Consommées avec modération, les boissons alcooliques sont considérées comme aliments et la règle suivante s'y applique :

"Tout m'est permis, mais tout ne me convient pas. Tout m'est permis, mais moi je ne me laisserai asservir par rien. Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments et Dieu détruira ceux-ci et celui-là. Mais le corps n'est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps."
1 Corinthiens 6.12-13


L'alcool devient une drogue, lorsqu'il y a abus entraînant une dépendance. Si, d'une manière générale, la Bible n'est pas contre l'alcool, elle condamne en revanche sévèrement l'ivrognerie, l'alcoolisme.

"On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature : dans l'immoralité, l'impureté et le vice.. Les hommes deviennent ennemis les uns des autres, ils se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités.. ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le royaume de Dieu."
Galates 5.19-21


La situation est très semblable en ce qui concerne les médicaments. Tant que les règles médicales sont respectées, la Bible n'est pas contre leur usage. Mais certains médicaments deviennent des drogues en puissance, dès l'instant où il y a une utilisation autre que celle qui s'inscrit dans le respect des lois de la médecine.
Dans les pages qui suivent, sous le terme global "drogues" nous entendons:
- les drogues illégales
- l'alcool, lorsqu'il y a abus ou/et dépendance
- les médicaments, utilisés à d'autres fins que celles qui sont prévues par la médecine. 


  
   
    
  
 

                                                       
Pourquoi les gens se droguent-ils ?


La faiblesse naturelle
La Bible affirme que le monde est corrompu. L'homme a fait mauvais usage de la liberté que Dieu lui avait donnée. Lorsque Dieu a créé le monde, tout était parfait. L'homme était en harmonie avec Dieu : il était heureux et libre d'explorer le monde dans lequel il avait été placé. C'est l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Éden. Quand Dieu fit l'homme, il lui donna son libre arbitre. En plus de l'instinct et des réflexes qu'il partage avec les animaux, l'homme a la liberté unique d'obéir ou de désobéir à Dieu. Dès le début, l'homme et la femme se sont rebellés contre Dieu. Chaque individu est désormais marqué par le péché. Nous naissons avec des tares et des faiblesses.


"Car du dedans, du cœur de l'homme, viennent les mauvaises pensées qui le poussent à agir de façon immorale, à voler, à tuer, à commettre l'adultère, à vouloir ce qui est aux autres, à agir méchamment, à tromper, à vivre dans le désordre, à être jaloux, à dire du mal des autres, à être orgueilleux et insensé. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur.
Marc 7.21-23


L'influence des autres :

"J'ai fait connaissance avec la drogue dans un bar.. C'était chose courante et je pouvais encore la refuser à l'époque. La plupart d'entre nous ont fait comme ça, pour rire." (Témoignage d'une fille dans un centre de désintoxication).

"Si le jeune tient à continuer à faire partie d'un groupe et que celui-ci prend des drogues, il va imiter les autres, même si dans son for intérieur il ne les approuve pas."
(Leeche et Jordan, drogues pour jeunes)


Fuir la réalité :

Le Dr. L. N. Robins a étudié en 1978 le comportement des soldats de retour du Vietnam. Au milieu des tensions de la guerre, 48% d'entre eux avaient fait usage de drogues. De retour aux U.S.A., 95% les avaient abandonnées. Celles-ci les avaient aidés à surmonter l'horreur. "Très souvent le drogué éventuel n'imagine que trop bien le mal qui l'entoure régner dans sa propre vie... Consciemment ou inconsciemment il choisit l'autodestruction plutôt que de faire partie de la société." (Leech et Jordan)

A la recherche d'une dimension spirituelle
L'homme a été créé par Dieu à son image, c'est-à-dire avec une dimension éternelle et des besoins spirituels. Si nous n'en faisons pas l'expérience, nous sommes frustrés.


"Tout ce qu'il (Dieu) a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu'à la fin."
Ecclésiaste 3.11


En prenant certaines drogues, les utilisateurs veulent faire un "voyage spirituel". Ils pensent que, grâce aux drogues, ils trouveront peut-être Dieu et seront conscients de Sa présence. Mais la Bible met en garde contre ce genre d'expérience mystique. Il n'y a qu'un moyen de connaître Dieu : franchir la barrière du péché qui nous sépare de Lui (nous en parlerons davantage). 


                                                                     
La dépendance


La Bible évoque très bien le problème de la dépendance. La description qui suit, celle d'un alcoolique, en témoigne :


"Pour qui les "Ah !" ? Pour qui les "Hélas? Pour qui les querelles ?Pour qui les plaintes ? Pour qui les disputes sans raison ? Pour qui les yeux qui voient double ?
Pour ceux qui s'attardent au vin, pour ceux qui recherchent les boissons capiteuses. Ne regarde pas le vin qui rougeoie, qui donne toute sa couleur dans la coupe et qui glisse facilement. En fin de compte il mord comme un serpent, il pique comme une vipère. Tes yeux verront des choses étranges et ton esprit te fera tenir des propos absurdes. Tu seras comme un homme couché en pleine mer, couché au sommet d'un mât "On m'a frappé .. ! Je n'ai pas mal! On m'a battu .. Je n'ai rien senti ! Quand m'éveillerai-je... ? J'en redemanderai encore !"
Proverbes 23.29-35


Dans la Bible, beaucoup de textes peuvent s'appliquer au drogué et à son problème :

"Les fautes emprisonnent celui qui les commet. Elles le tiennent captif à la manière d'un piège. Celui qui ne sait pas se dominer cause sa propre perte. La folie le mène à la mort."
Proverbes 5.22-23


"Aussi l'impie se loue d'avoir atteint son but... dans sa suffisance, l'impie ne cherche plus : "il n'y a pas de Dieu". voilà toute son astuce."
Psaume 10.3-4

"Le chien retourne à ce qu'il a vomi et le sot renouvelle ses bêtises"
Proverbes 26.11

"Il se dit: "Je suis inébranlable, il ne m'arrivera jamais malheur."
Psaume 10.6

"Il se dit: "Dieu oublie, sa face est cachée, il n'y voit jamais rien."
Psaume 10. 11

"La folie de l'homme pervertit sa voie, et c'est contre l'Éternel que son cœur s'irrite."
Proverbes 19.3


La dépendance et ses conséquences naturelles

"Ne vous y trompez pas ! ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les pédérastes de tout genre, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du royaume de Dieu."
1 Corinthiens 6.9-10


La Bible mentionne l'emploi de drogues sous le nom de "magie". Dans le texte original, le mot grec "pharmakon" (traduit par "magie") signifie drogue. Le châtiment de cette "pharmacie diabolique" est la perdition éternelle.

"En ce qui concerne les tâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers, les gens immoraux, ceux qui pratiquent la magie (ceux qui se droguent), les adorateurs d'idoles et tous les menteurs, leur place sera dans le lac brûlant de feu et de soufre (c'est-à-dire l'enfer), qui est la seconde mort."
Apocalypse 21.8

Le jugement de Dieu sera particulièrement sévère pour les "dealers" et tous ceux qui incitent les autres à se droguer.

"La lumière de la lampe ne brillera plus jamais chez toi.. Tes marchands étaient les plus puissants du monde, et par tes pratiques de magie (drogues) tu as trompé les peuples."
Apocalypse 18.23

Y a t-il un espoir ?

S'il est vrai que Dieu condamne le péché sous toutes ses formes, il est vrai aussi que Dieu aime le pécheur et qu'il veut le libérer de son péché.


"Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui."
Jean 3.16-17


"Dès lors, si c'est le Fils (Jésus-Christ) qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres."
Jean 8.36

"J'ai cherché le Seigneur, et il m'a répondu, Il m'a délivré de toutes mes terreurs. Un malheureux a appelé: le Seigneur a entendu et l'a sauvé de toutes ses détresses."
Psaume 34.5-7 

  

                                                         







                                   
                                
Message réservé aux drogués



Il est temps que quelqu'un vous dise la vérité sur votre habitude. Si vous aimez l'alcool ou la drogue et que vous voulez simplement contrôler votre consommation, personne ne peut vous aider. Comprenez bien ceci - il n'y a pas d'espoir pour vous, à moins que vous ne cherchiez désespérément de l'aide. Regardez-vous bien. Vous ne pensiez pas que vous étiez accroché. Mais vous ne pouvez vous jeter de la poudre aux yeux plus longtemps. Vous êtes en train de perdre votre vie et votre âme. Si vous aimez le genre de vie que vous menez, ne poursuivez pas la lecture de ces pages. Nous voulons parler à ceux qui sont malades de leur bouteille ou de leur "came", qui en ont marre de leur aiguille et qui veulent commencer une nouvelle existence.
Si vous désirez sincèrement une vie nouvelle, et si vous êtes prêt à suivre la direction de Dieu, vous pouvez être totalement libéré de la drogue.

Admettez que vous avez besoin d'aide !


"Si tu rencontres un homme sage à ses propres yeux, sache qu'il y a plus à espérer d'un sot que de lui."
Proverbes 26.12


Quel que soit le moyen par lequel vous vous droguez, vous avez fait vos premiers pas sur une pente glissante. Admettez-le.


"[...] l'eau m'arrive à la gorge. Je m'enlise dans un bourbier sans fond et rien pour me retenir Je coule dans l'eau profonde, et le courant m'emporte."
Psaume 69.2-3


Cessez de parler de forte ou de faible dépendance. La dépendance est la dépendance - soyez honnête.

"Quelqu'un prend-il sur lui du feu sans que son vêtement s'enflamme ? Ou, s'il marche sur des braises, ses pieds ne brûleront-ils pas ?"
Proverbes 6.27-28


Cessez de chercher à établir une différence entre la dépendance physique et la dépendance mentale.
Personne ne peut vous aider si tout ce que vous désirez est de contrôler votre consommation. Ne continuez pas à vous mentir.
Admettez : "je suis un esclave de la drogue, j'ai besoin d'aide!"


"Qui cache ses fautes ne réussira pas, qui les avoue et y renonce obtiendra miséricorde."
Proverbes 28.13

Ne cherchez pas une issue facile :

Il n'existe pas de remède simple ou magique qui agirait "tout seul". Ce n'est pas un produit synthétique ou une substance quelconque qui vous libérera. Les hôpitaux ne vous aideront pas toujours.
Votre dépendance est surtout un problème spirituel. Seule la puissance de Dieu peut vous délivrer de la drogue et vous aider à tenir ferme au moment difficile.


"Seigneur fais-moi échapper au Piège qu'on m'a tendu, car c'est toi qui est ma sécurité. Accorde-moi ton appui. Seigneur, je suis dans la détresse, corps et âme, mes yeux se voilent, tant j'ai de chagrin. Ma vie décline sous l'effet des tourments, les années passent, je m'épuise en soupirs. Les torts que j'ai m'ont fait perdre toute énergie, mes dernières forces s'en vont. Ceux qui me connaissent ont peur de moi : s'ils me rencontrent dans la rue, ils me fuient. On ne me connaît plus, on m'a oublié comme un mort, comme un objet hors d'usage."
Psaume 31.5,10-13

Donnez-vous à Dieu

Dieu seul peut vous guérir. Rien n'est impossible à Dieu. Aussi tenace que soit votre asservissement, aussi compliqués que soient vos problèmes, Dieu veut et peut vous guérir. Il vous aime.


"La mort me tenait déjà enchaîné, le monde des ombres resserrait sur moi son étreinte : j'étais pris de détresse et d'angoisse. Alors j'ai crié le nom du Seigneur: Ah, Seigneur, sauve-moi la vie!
Oui, tu m'as arraché à la mort, Seigneur, tu as séché mes larmes, tu m'as évité de faire le pas fatal "
Psaume 116.3-4, 8


A cause de nos péchés, nous avons tous mérité la mort, mais Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu sur cette terre et il a pris notre condamnation à mort sur Lui. Grâce à Jésus-Christ, nous pouvons entrer en relation avec Dieu. Acceptez Jésus-Christ comme votre Sauveur.


"Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l'a offert en sacrifice, afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en Lui."
Romains 3.22-25

Jésus dit :"Je suis la porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé."
Jean 10.9

"Voici, je (Jésus-Christ) me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui... "
Apocalypse 3.20


Dans la Bible, Dieu vous fait cette promesse : si vous donnez votre vie à Jésus-Christ, Il fera de vous une personne nouvelle!


"Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là."
2 Corinthiens 5.17


Ouvrez votre cœur à Dieu plus entièrement que vous ne le feriez à votre meilleur ami et parlez-lui de vos problèmes. Confessez à Jésus-Christ tous vos péchés et toute mauvaise action.

"Repentez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés."
Actes 3.19


Demandez-Lui de vous pardonner vos péchés et de venir dans votre cœur. Il ôtera votre désir de vous droguer et vous donnera la force de vaincre votre dépendance.

"Si nous confessons nos péchés, fidèle et juste comme Il est, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité."
1 jean 1.9


"Qui cache ses fautes ne réussira pas, qui les avoue et y renonce obtiendra miséricorde."
Proverbes 28.13


Ne "pensez" pas seulement vos prières, parlez à Dieu à haute voix. Il vous comprend et connaît vos péchés et vos problèmes, mais Il veut que vous Lui parliez. Parlez-Lui plusieurs fois par jour.

"Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-Lui avec un cœur reconnaissant"
Philippiens 4.6


Lisez la Bible chaque jour. C'est par elle que Dieu vous parlera. Que votre esprit soit occupé par ses vérités.

"Quand on est jeune, comment garder une conduite pure ? En observant ce que tu as dit, Seigneur. De tout mon cœur, je cherche à t'obéir; ne me laisse pas dévier de tes commandements. Dans mon cœur, je conserve tes instructions pour ne pas être coupable envers Toi"
Psaume 119.9-11


Demandez au Seigneur son aide, même si vous devez le faire des centaines de fois par jour. Il ne se lasse jamais d'écouter.

Réorganisez emtièrement votre vie

Vous remettez votre vie entre les mains de Dieu ? C'est le moment de recommencer à zéro. Tous vos plans doivent commencer avec Dieu. Qu'Il soit votre partenaire et surtout, ne vous éloignez pas de Lui. Ne L'obligez pas à partir à cause de votre négligence. Cherchez la volonté de Dieu pour votre vie et mettez-la en pratique.


"Nombreux les projets dans le cœur humain ! mais seul le dessein du Seigneur tiendra. Ce qu'on désire d'un homme, c'est la fidélité. La crainte du Seigneur mène à la vie et, comblé, on passera des nuits sans la visite du malheur "
Proverbes 19.21-23


Vous ne pouvez plus fréquenter vos anciens amis. Ne retournez pas vers les lieux de rencontre que vous fréquentiez, juste pour voir si vous êtes bien guéri. Ce serait tenter Dieu. Eloignez-vous, comme si c'était l'enfer, de tout ce qui composait votre vie de drogué. Cherchez de nouveaux amis, des personnes "pures".

"Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber."
Corinthiens 10.12


Débarrassez-vous de vos craintes

N'ayez pas peur de votre passé. Quand Dieu pardonne vos péchés, Il les oublie. Il ne vous les rappellera pas et votre nouvelle vie forcera la société à les oublier également. Réparez le mal que vous avez fait, chaque fois que cela est possible.

"A quel Dieu te comparer, toi qui ôtes le péché... Tu jetteras toutes leurs fautes au fond de la mer"
Michée 7.18-19


N'ayez crainte que Dieu ne vous abandonne. Il ne l'a jamais fait. Il est fidèle. N'ayez jamais peur de ce que les gens disent ou pensent. Que vos yeux restent fixés sur Jésus-Christ et vous ne serez jamais déçu ou confus.


"Oui, j'en ai l'assurance : ni la mort ni la vie, ni le anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur "
Romains 8. 38-39
Acceuil
Retour textes réflexion
Source: Lueur.org