Ces paroles que je te commande aujourd'hui seront sur ton coeur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin. Deutéronome 6, 6 & 7

                                   
Education chrétienne

On parle beaucoup de méthodes modernes pour éveiller et développer l'esprit des enfants en respectant leur personnalité. Il ne faut pas, dit-on leur imposer des façons de penser et de s'exprimer propres aux adultes. Ni surtout leur faire apprendre par coeur et répéter comme des perroquets ce qu'ils sont censés devoir decouvrir eux-mêmes.

Le fait est qu'entre traiter prématurément les enfants en adultes, et tout mettre au niveau de l'enfant au risque d'avoir ensuite des adultes demeurés enfants, il y a place pour une éducation équilibrée. Les vrais éducateurs l'ont toujours pratiquée, attentifs à se mettre à la portée des jeunes, mais sans affaiblir une autorité à la fois chaleureuse et juste. Le relâchement actuel de l'autorité des parents est certainement, pour notre civilisation, un redoutable danger.

Pour des parents chrétiens, renoncer à l'autorité que Dieu leur confère n'est pas autre chose que désobéir aux prescriptions de la Parole de Dieu (Ephésiens 6, 4). S'ils aiment leurs enfants, ne désiront-ils pas les placer tout jeunes sous l'influence de cette Parole ? Nous ne pouvons pas convertir nos enfants ; leur foi doit être une foi personnelle en Jésus Christ connu individuellement, rencontré par chacun pour lui-même. Mais nous avons la mission de les préparer pour une telle rencontre, et cela en leur "inculquant" les paroles de l'Ecriture.
Vendredi 3 mars 2007

aujourd'hui nous sommes en pleine tempête de neige au Québec , c'est étrange car hier était une journée ensoleillée et c'était presque le printemps.Dans les rues il y avait de l'eau signe de la fonte des neiges, mais 24 heures plus tard c'est l'hiver qui est à nouveau là. Heureusement qu'aujourd'hui nous n'avions pas d'école mais de toute façon je crois que je ne serais pas rendue à l'école, enfin tout ça pour dire que je suis bien contente d' être à la maison bien au chaud et confortable.

Cette semaine il y avait dans le journal une liste de polyvalentes qui ont le plus de violence entre les jeunes et je dois dire que j'ai trouvé cela assez épeurant. Dans une polyvalente du Saguenay ou Lac St-Jean qui est la ville voisine il y a eu un cas d'une adolescent qui est timide et victime de torture de la par d'élèves de la même école . Le pire dans tout cela est que les directions d'écoles ou commissions scolaires banalise ces faits et suspend pour quelques jours les auteurs de ces violences . Que pensez-vous de cela ?  En parallèle hier aux nouvelles de TVA la télévision du Québec il y avait deux reportages de parents accusés au criminel pour avoir menoté leur enfant pour de courtes périodes de temps et un autre cas pour avoir enfermé un enfant dans sa chambre et attaché sur une chaise si j'ai bien compris, la chambre  verrouillé de l'extérieur. Bon voilà donc ou est rendue notre belle société. Les parents ne savent plus comment faire pour discipliné leurs enfants étant donné que les parents n'ont pas le droit de touché un enfant pour la fessée mais par contre les enfants en profite pour tabassé (donné des coups) sur tout ce qui bouge !!??  

Ouf! Pas reposant la vie de famille dans les années 2000 n'est-ce pas ! Dans le reportage d'hier à la télévison le journaliste a fait une courte entrevue avec un intervenant de la ligne téléphonique parents écoute. C'est une ligne téléphonique pour les parents qui n'en peuvent plus avec l'éducation de leurs enfants. Ce qui en est ressortie c'est la culpabilité continuelle que les parents vivent . Avez-vous ce sentiment ? Rarement  ou souvent ? Eh bien pour tous ceux qui ont des enfants poser la question c'est d'y répondre ! Pour l'éducation d'un enfant et adolescent est-ce que le dialogue est suffisant ? ,peut-être je me trompe mais on dirait que l'éducation des enfants des années 2000 se fait seulement sur une base de dialogues comme si ceux-ci étaient des adultes ! Lorsque les parents utilisent la discipline ,attention j'ai bien dis discipline ou conséquences et non de  battre !! faisons la part des choses , alors justement le mot discipline est tabou et péjoratif . Il ne faut pas troublé les petits incompris , ce qui fait que parfois et j'irais même jusqu'à dire souvent ces mêmes enfants sont eux -mêmes assez violent jusqu'à parfois un degré assez élevé pourquoi !  Tout de suite les gens se disent Ah! Ah! Cela doit-être parce que les parents sont violents et je vous diraient pourquoi tout de suite accusé les parents sans toutes fois les connaître ? Le pire c'est que souvent les parents vont nier ces accusations car c'est faux mais en plus ces parents ne sont pas crue ! Ils passent pour des menteurs , alors pourquoi que les parents ont le sentiment de culpabilité ?  Parce que aujourd'hui souvent les enfants sont considéré comme pur et sans péchés et ces enfants le savent très ce qui leurs donnent une bonne marge de manoeuvre de manipulation sous forme de chantage et de menace plus ou moins apparent. Ouf ! Vous allez me dire que je charrie et que j'ai l'air d'une femme qui hait les enfants?

Non ! Ne jugez pas trop vite car vous tomberez dans le piège de juger et condamné trop facilement . J'aime les enfants ,j'ai 3 enfants je les  avec tout mon coeur, mais je fais la différence entre une enfant ou adolescent qui est bien éduquer et ceux qui sont dans la catégorie mentionné dans ce texte plus haut. Peut-être je me trompe mais les enfants bien éduqués sont de plus en plus rare, je rencontre plus souvent des enfants qui sont rois et maître partout ou il passent et c'est cela que je déplore. Combien de parents ou proffesseurs ont été accusés injustement par de enfants?

Des réputations démolies même si dans certain cas des professeurs ont été blanchie de toutes accusations , le doute persiste et ces pauvres victimes se sentent coupable même sachant qu'ils n'ont rien fait de mal ! Comme dit la Bible dans
Jacques 3:5,6; Ainsi aussi la langue est un petit membre et elle se vante de grandes choses. Voici , un petit feu, quelle grande forêt allume-t-il ! Et la langue est un feu . La langue , un monde d'iniquité , est établie parmi nos membres ; c,est elle qui souille le corps , et enflamme tout le corps.

Alors morale de cette histoire apprenons à bien éduqués nos enfants et cela commence par la maîtrise de la langue qui peut faire énormément de mal !  Apprenons à nos enfants la politesse et le respect envers les autres êtres humains .
Voilà donc ce que j'avais en tête et dans le coeur pour aujourd'hui. Si vous avez des commentaires écrivez-moi !

                                      À la prochaine même site .
Accueil