vendredi 26 Aout 2005

Voilà c'est fait, la grande rentrée scolaire est maintenant du passé. Tout c'est très bien passé et les enfants étaient pour la plupart content. Pour ma part j'ai eu par contre une mauvaise surprise mais fort heureusement le Seigneur nous aide à trouvé des solutions. Voilà je vais m'expliquer le plus simplement afin que tous le monde comprenne. Ce qui pourra aider aussi des parents qui font école maison ou encore certaines écoles selon le pays. Bon voilà j'y arrive, notre programme d'enseignement viens des États-unis ce qui veut dire que c'est un programme américain. Ça va jusqu'ici ? Bon maintenant en fin d'année l'année passé il y avait deux finissantes du secondaire 5 qui partaient pour passé les examens du ministère de l'éducation du Québec , parce que notre programme n'est pas reconnue par le minsitère de l'éducation mais le ministère savent que l'école existe car il y a des années que l'école font des demandes de permis et sachant que notre gouvernement change souvent eh bien ça un temps fou et pour ma part je crois que le ministère n'acceptera jamais de donner un permis car le programme est en anglais et comme vous le savez le Québec est pro-francophone si je peux m'exprimer ainsi. Par contre le cours de français qui est donné dans notre école sont des livres fait au Québec et en accord avec le ministère de l'éducation. Le cours de français est enseigné tous les jours d'école pendant une période d'une heure au minimum. Donc la qualité du français est excellent, par contre les mathématiques fait partie du programme américain et malheureusement est considéré comme très faible au Québec. Tout ça pour dire que nos finissante qui sont des filles extrêment sérieuses et studieuses ont coulé leurs examens de mathématique!! Une des deux à fait une reprise et à couler à nouveau l'examen . Ouille !! méchante claque pour cette fille qui a travailler si fort durant l'année. Cela m'a aussi fait un choc car mes 3 garçons vont à cette école et aiment cette école pour sa structure et le programme, mais les mathématiques c'est extrêmement important au Québec pour faire des études supérieurs.

J'ai donc discuté de la chose avec mon mari et nous avons pris des renseignements auprès d'une maman qui fait l'école maison. Elle a 5 enfants et s'informe beaucoup pour l'éducation au Québec . Cette maman fait partie aussi d'une association  de parents éducateurs pour l'école maison. Elle m'a donc donné des titres de manuels de mathématiques et nous devrons faire un peu plus à la maison afin de ne pas hypothèqué nos enfants dans le futur. Je songe aussi lorsque mes enfants seront au secondaire , ce qui arrivera quand même assez rapidement car l'année prochaine mes jumeaux seront en 6 ièmes années et après viendra le secondaire. Pour ma part les polyvalentes me font peur car les influences de toutes sortes sont forte et ayant des garçons je ne voudrais pas que la motivation de l'apprentissage disparaisse ! Vous savez à l'adolescence les hormones travaille beaucoup nos jeunes. Les filles sont habillés pour distraire les garçons et ça n'aide pas les garçons à se concentré . Bref ! je suis un peu déçus pour l'avenir de mes garçons. Fort heureusement  maintenant que je le sais ,eh bien! je vais m'informer un peu plus sur les autres possibilités. En tout cas pour l'instant je vais quand même un peu plus à la maison avec les manuels de mathématiques que je vais acheter. Ceci dit  pour les deux premiers jours d'école ça bien été et les journées ont passé très vite et fort heureusement l'ambiance était bonne . Pour ceux qui ont lus les pages précédentes du journal j'avais partagé l'expérience de l'an passé mais cette année mes enfants étaient respectés de tous. J'étais vraiment soulagé car étant présente à l'école je voyais naturellement tous ce qui se passait et ça me brisais le coeur. Alors la semaine prochaine la routine de l'école s'intallera pour l'année . J'ai regardé le programme de français pour la première année et la deuxième année et je vous dis que je ne chômerai pas mes chers amis. C'est donc un nouveau défis pour moi. Étant chrétienne évangélique , je sais donc que mon Dieu me connaissant par coeur puisque c'est lui qui m'a tissé dans le ventre de ma mère sait que je suis une femme de défis et il voit à ce que ma vie ne soit pas ennuyante trop longtemps. Mais qui dis défis dit aussi difficultés en cours de route mais bon comme toujours je sais que mon Dieu sera toujours près de moi pour m'aider dans ces difficultés , alors normalement je ne devrais pas m'inquiété ! Enfin comme dit le dicton "Qui vivra verra !". 

                                              A la prochaine , même site .
Ainsi dit l'Eternel : Vous m'avez abandonné et moi je vous ai aussi abandonnés ... Et les chefs ... et le roi s'humilièrent, et dirent : L'Eternel est juste. Et quand l'Eternel vit qu'ils s'étaient humiliés (il dit :) Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; je leur donnerai un peu de délivrance. 2 Chroniques 12, 5 - 7

                                    Sauvée sous les bombes

Une jeune étudiante allemande avait, plus d'une fois, entendu l'Evangile, mais son coeur était resté fermé. Elle voulait vivre sa vie et c'est ce qu'elle fit jusqu'au jour terrible du grand bombardement de Hambourg pendant la dernière guerre. En quelques heures, la ville fut transformée en fournaise. Dans sa fuite éperdue, la jeune fille trouva, avec quelques autres personnes, un refuge dans l'église luthérienne d'un village voisin. Ces pauvres gens, qui avaient tout perdu, pleuraient et se lamentaient. Le pasteur vint les voir, écouta leurs plaintes et comprit leur détresse. Puis, il demanda un peu de silence : "Mes chers amis, en passant parmi vous, j'ai entendu au milieu de vos plaintes que je comprends, une phrase dont j'aimerais vous parler. Quelqu'un de vous a dit : Dieu nous a abandonnés. Ce n'est pas vrai. Vous vous trompez. Voici la vérité : c'est nous qui avons abandonné Dieu !"

En nous racontant cet épisode cinquante ans plus tard, celle qui l'a vécu ajoute : "C'est tout ce que j'ai retenu des paroles de ce pasteur. Mais cette phrase a été comme une flèche m'atteignant en plein coeur. Pardessus le fracas des bombes, la voix de Dieu s'adressait à moi et peut-être était-ce pour la dernière fois. J'ai répondu à son appel et je ne l'ai plus jamais quitté."
Accueil