ECommerce

 Concepts
 Modèles Ecom
 
Études de Cas

Marketing sur Internet

 Publicité
 Stratégie
 Étude de Cas

Glossaire

Contactez-Nous

 

 

 

eModèles

Le Modèle publicitaire

C’est un prolongement du modèle « radiodiodiffusion ». Le diffuseur est le site à contenu, généralement gratuit et menu d’une panoplie de services (courriels gratuit, forums de discussion…). Ce site colporte des messages publicitaires (bandeaux,…) qui constituent la principale source de revenu pour le diffuseur. Ce dernier peut être le rédacteur de son site ou le distributeur d’un contenu élaboré par d’autres rédacteurs ou éditeurs. Ce modèle est pertinent lorsqu’il génère un trafic élevé et quand il est spécialisé.

  eModèles: Une perspective Marketing

Composant marketing    Modèle économique 
Produit  Valeur digital associé à un produit
Prix  Réduction des coûts à l'aide du  eMarketing
 Négociation
 Tarifcation ségmentée
Distribution  Commandite du contenu
 Vente direct
  Intermédiaires
  Courtier: échange en ligne, 
  Surenchère en ligne
 Agent manufacturier
 Programme d'associés
 Gataloque aggrégateur
                                  Métainfomédiare
 Centre d'achat virtuel
 Agent magasineur
 Surenchère renversée
 Coop d'acheteurs
 e-Détaillants
Communication Marketing  Editeurs de contenu
 Courriels
 Construction de communautés
 Publicité interactive
 Promotion des ventes en ligne
Marketing relationnel  CRM
Source: Yankee Group &e-Marketing (Frost)

       Portail généraliste : Portail ayant un volume de trafic élevé. Crée par la richesse et la qualité de leur contenu et la multitude de services offerts(Ex : Moteurs de recherches Yahoo!, Netcenter, Altavisata…). Le nombre de visiteurs rend la publicité via ce genre de portail rentable voire lucrative. La compétition entre les portails généralistes était derrière l’apparition de services gratuits(courriels, info locale, info sur les marchés financiers…)

       Portail spécialisé : portail qui s’est choisi une niche bien définie(audience ayant des intérêts spécifiques, cherchant un contenu «pointu » et exhaustif. Ex :NBA.com, un portail pour les basketteurs. Certains annonceurs préfèrent ce type de portail pour rejoindre une clientèle bien définie.

       Portail personnalisé : L’usager a le choix de configurer le contenu et l’apparence d’un site généraliste (My Netscape). L’implication de l’usager accroît sa loyauté pour le site. La profitabilité de ces portails proviennent de l’échalandage qu’ils génèrent et des renseignements déduits sur les préférences, profils des usagers.

       Marketing incitatif : Le modèle « payer pour attirer l’attention» paye les visiteurs de leurs sites en les invitant à remplir des formulaires ou à accumuler des points –Bonus. Ce modèle est propice pour les entreprises ayant des produits dont le message est complexe et qui suscitera difficilement l’intérêt du consommateur. CyberGold était un pionnier dans ce domaine avec son modèle « Gagner en dépensant » qui rassemble les publicitaires intéressés par le marketing incitatif et les consommateurs cherchant des aubaines. Cybergold a développé et licencié à cet effet un système de micropaiement. D’autres approches incitatives basées sur la loyauté sont adoptées par  Netcentives, MyPoints.

       Modèle gratuit : Offrir un produit/service gratuit (hébergement de site, logiciels et matériels informatiques,..). Ces sites créent un trafic important et de facto des opportunités considérables pour les publicitaires. La viabilité de ce modèle est ardue à cause de sa dépendance totale à ses revenus publicitaires.Ex : FreeMerchant

       L’aubainiste : Site marchand vendant des biens au-dessous de leurs prix de revient avec l’idée de faire du profit par les revenus publicitaires. Ex : Buy.com

 

 

                                                                                  © NabeulSoft, Tous Droits Réservés
                                                                                                        Juin 2000