ECommerce

 Concepts
 
Modèles Ecom
 Études de Cas

Marketing sur Internet

 Publicité
 Stratégie
 Étude de Cas

Glossaire

Contactez-Nous

 

 

Stratégie eMarketing

Le Groupage

 

Le groupage (Bandling) est l’une des stratégies marketing qui propulse ceux qui l’utilisent à bon escient, vers une croissance prolifique. Microsoft présente un exemple éloquent par son judicieux mariage entre son système d’exploitation et ses logiciels d’applications(office, programmation, jeux…), il a réussi à se tailler la part de lion sur son marché. Mais qu’est-ce que le groupage ?

Le groupage est une combinaison de deux ou plusieurs décisions d'achats, "emballés" en une. Le client est invité à exorciser ses désirs d'achats

Communément désigné par les vendeurs par « Package Deal », le bandling consiste à maximiser le nombre des composants (produits/services différents ou complémentaires) d’une offre présentée dans les brefs délais au plus large bassin possible de la clientèle.

C’est en fait une combinaison de deux ou plusieurs décisions d’achats «emballés » en une. Le client est invité est exorciser ses désirs d’achat. Du même coup, le vendeur maximise ses revenus et minimise le risque de subir l’abstinence des clients (ceux qui n’achètent rien).

Les produits/services de nature digitaux (information, logiciels…)sont les plus aptes à être groupés principalement à cause du coût marginal dérisoire –lire nul- de la production d’un article additionnel ou de lui ajouter d’autres éléments. Les coûts inhérents à un logiciel sont essentiellement reliés au développement et sa commercialisation. Le coût de production d’autre exemplaire est nul, surtout s’il est téléchargé via le web. Dixons, le géant britannique du matériel informatique a installé sur ses PC un accès à Internet gratuit fournis par Freeserve(ISP gratuit). « Un accès à Internet rapide et facile influence de plus en plus les décisions d’achat d’un ordinateur personnel » remarque le directeur marketing chez Dixons(1). Un concubinage radieux où chacun trouve son compte par

  • Un partage de patrimoine : Le client de Dixons sera celui de Freeserve et Vice-Versa
  • Élargissement des perspectives : Dixons «offrira ainsi à sa clientèle des PC avec un accès Internet gratuit à 950$ ; Freeserve est récompensé par une réduction significative de ses coûts de distribution » a souligné le directeur marketing chez Dixons(2)

 

( 1)Business 2.0 –Mars99
(2) Idem