« Je veux profiter de ma petite notoriété. Ensuite... »

DÉFI et chant : ce sont les deux mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations de Cécile Boutry. Une jeune Courriéroise de 21 ans qui n’a pas froid aux yeux. A peine terminait-elle un CDD dans une banque lilloise qu’elle se mettait sur les rangs de Star Academy (TF1). Une centaine de candidats retenus, puis cinquante puis vingt-cinq pour les entretiens et enfin seize pour aller jouer les apprenties-stars au château. Entrée le 20 octobre, la régionale est sortie le 24 novembre. « Pour moi, c’est surtout un bon tremplin. Un défi que je me suis lancé et que j’ai relevé. Et puis ce qui m’a surtout plu, c’est le fait de pouvoir travailler la danse et le chant avec de vrais pros. Kamel pour la danse est aussi celui qui a réglé les chorégraphies des Dix commandements et Raphaëlle Ricci pour le chant. »
Sa sortie du château a été suivie d’une nuit au Concorde-Lafayette, une série de photos pour une grande agence et pour l’ensemble de ses déplacements elle était escortée par un garde du corps. TF1 et Universal s’entourent d’un maximum de précautions pour préserver l’image et de son émission et des participants. « Je suis maintenant sous contrat exclusif avec TF1 pendant dix-huit mois. Résultat, je ne sais pas trop ce qu’il m’est possible ou non de faire. » Il semble que Cécile, de Courrières, puisse chanter, faire des animations dans les grandes surfaces autour de chez elle, donner des concerts avec le groupe dont elle fait partie. Il lui est interdit en revanche d’utiliser l’étiquette Star Academy sans l’accord de TF1...
Tremplin phénoménal

Le tremplin phénoménal de la télévision est tout de même bien limité par le contrat signé par la jeune fille. « Mon but au château était d’apprendre encore et encore. Pas de jouer avec les caméras. C’est ce que font la plupart des candidats. Aujourd’hui, je voudrais bien profiter de ma petite notoriété. » Et puis surtout, la jeune chanteuse du Pas-de-Calais est persuadée que son passage à la télévision a forcément retenu l’attention d’un manager, d’une producteur d’émission. « Mais, nous n’avons aucune retombée. Tout passe par la production », regrette-t-elle, ajoutant toutefois avoir « envie de continuer à chanter parce que c’est ce que je veux faire ».
Un gros regret : celui, contrairement à ce qui avait été annoncé au lancement de l’émission, de ne pas faire partie de la tournée de la troupe. Une tournée qui doit précisément commencer par le Zénith de Lille. « J’ai demandé à connaître la raison de mon éviction de la tournée. J’attends la réponse, d’autant que ma voix est bien sur le CD commercialisé avec la tournée... » Son bilan après son passage au château ? « J’ai appris à être encore plus méfiante. Je sais que je veux un truc solide. J’y arriverai. Je sais que j’étais un produit là-bas et je veux en profiter tant que cela est possible. »
V. C.