Tout débuta en 1976

Un peu d'histoire

Tout débuta en 1976, lorsque Xavier Roberts (la fameuse signature sur la fesse gauche des bout’chou) inventa sa première poupée. L’année suivante, il crée les poupées « Little People » qui sont vendues avec des certificats de naissance.

 

En 1978, il crée une compagnie avec cinq de ses amis : la « Original Appalachian Artwork, Inc. » Ils achètent une clinique médicale en Georgie (Cleveland pour être plus précis) et la rénovent. Ils s’y installent pour ouvrir le BabyLand General Hospital. Cet « hôpital » est ouvert au public, qui peut venir voir les enfants dans la pouponnière. On peut même adopter ces adorables petites frimousses!

 

1982. Les poupées changent de nom pour « Cabbage patch kids » (poupées bout’chou). La compagnie Coleco s'occupe de la mise en vente. Elles sont maintenant plus petites et leur tête sont faites de vinyle. Dès l’année suivante, les bout’chou détiennent le record de la nouvelle poupée la plus populaire de l’histoire de l’industrie des jouets.

 

 

En 1989, Coleco fait faillite, et on donne le contrat des poupées bout’chou a Hasbro. L’année suivante, on comptait déjà 65 millions de poupées adoptées dans le monde.

 

Hasbro vend la production des poupées a Mattel en 1995.

 

En 1999, un honneur est fait aux poupées bout’chou : un timbre postal américain sera imprimé pour l’an 2000.

 

Mattel vend le contrat des poupées à Toys R Us.

 

En 2004, la compagnie Play Along relance les bout'chou, dans des boites et allures qui ressemblent beaucoup aux anciennes poupées Coleco!

 

Différentes manufactures :

 

IC : Taiwan

 

UT : Taiwan

 

P: Hong Kong

 

PMI: Chine

 

OK: Chine et Hong Kong

 

KT: Provenance inconnue

 

WS/SS: Provenance inconnue

 

 

 

 

Termes spécifiques de poupées :

 

Preemies : poupées de 1984, ils sont chauves avec une touffe de cheveux sur le dessus de la tête.

 

Jesmar : Fabrication de Coleco en Espagne, elles ont été vendues en Europe. Elle sont différentes des autres poupées Coleco par leurs cheveux et leur visage.

 

Tri-Ang Pedigree : Fabrication de Coleco en Afrique du Sud. Elles ont une couleur dans les yeux qui leur sont spécifique.

 

Tsukuda : Fabrication du Japon

 

Lily Ledi : Fabrication du Mexique.

 

Retour à la page principale