La Transocéane

17 août 2002

Deux nouveautés dans les parcours

Cowansville. Les parcours de la section québécoise de la Transocéane compteront deux nouveautés comparativement à ceux utilisés en 2001 lors du Grand Prix féminin international du Québec.

L'un de ces changements consistera dans la tenue d'un prologue dans les rues du Vieux-Montréal le mercredi 18 septembre en début de soirée. La tenue de cette étape nécessitera le déplacement de quelques dizaines de véhicules de la caravane de course entre Cowansville et Montréal au cours de l'après-midi. Toutefois, la caravane de course au grand complet se déployera lors de la première étape sur route présentée à Farnham.

«La caravane va regrouper environ une centaine de véhicules. On aura une trentaine de motos en plus des 20 voitures d'équipe», souligne Jean Lessard.

Outre ces composantes, la caravane regroupera notamment d'autres véhicules pour les commissaires, le comité organisateur, le dépannage technique, les invités et commanditaires, les médias (québécois et français) et le personnel médical.

L'autre modification sera la tenue d'une étape sur route le samedi matin à Bedford. L'épreuve du contre-la-montre d'une trentaine de kilomètres du Grand Prix féminin avait habituellement lieu en matinée et était suivie du critérium en soirée à Cowansville. Cet arrêt spectaculaire dans le centre-ville sera à l'affiche le 21 septembre.

Pour le reste, l'ascension de Jay Peak le vendredi 20 septembre avec l'arrivée à Ville de Lac-Brome et celle du mont Sutton le dimanche 22, en conclusion de la portion québécoise, seront à surveiller puisque les meilleures grimpeuses pourront alors y faire des gains importants.

Les cyclistes profiteront d'un repos de 48 heures pour retrouver leurs vélos au pays de l'Hexagone le mercredi 24 septembre pour la deuxième portion de cette compétition qui trouvera sa conclusion à Rennes le dimanche 29 septembre.

Les adeptes de cyclisme désireux d'en savoir plus long sur les itinéraires autant en sol québécois qu'en Bretagne peuvent maintenant les consulter sur le site lnternet de l'événement.

Commandite fédérale: réponse imminente
Dans un autre ordre d'idées, les soubresauts connus par le programme de commandites du gouvernement fédéral ont eu leur impact sur le financement de cette première présentation de la Transocéane. Le moratoire en place pendant plus de six semaines décrété par le nouveau ministre Ralph Goodale a compliqué les choses.

«La différence, c'est que les dossiers sont maintenant étudités directement par les fonctionnaires. Les choses suivent leurs cours», fait remarquer Jean Lessard.

Il a précisé hier que la réponse concernant la demande de subvention devrait se faire au cours des prochains jours.

Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, les dirigeants de la Transocéane ont aussi à faire face à un changement de gouvernement et de titulaire du ministère des Sports en France en cours des préparatifs de l'événement.

Le budget de la Transocéane est de 1.5 million $ et dépend en bonne partie de l'aide gouvernementale, notamment parce qu'il s'agit d'une première pour une telle manifestation.


une page mise en ligne par SVP
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca