Description des parcours

Prologue à Montréal, 18 septembre.
Sera le lancement de l'épreuve! Contre-la-montre individuel de 2,5 km, un parcours très court, mais technique avec sept virages, une montée casse-pattes et 50% du tracé sera sur pavé! Le parcours devrait s'effectuer sous les quatre minutes et déjà des écarts seront établis par les concurrentes qui oseront prendre des risques, en prévision de la première étape du lendemain.

1. Farnham-Farnham, 19 septembre.
Historiquement pour le Grand Prix féminin du Québec, la première étape à Farnham a toujours joué un rôle au classement général. Quoique ce parcours est facile et plat, il n'en demeure pas moins qu'il devra être pris au sérieux! Son tracé sinueux donnera un avantage aux échappées et à celles qui oseront attaquer. Le vent de face pourra changer l'allure de l'étape... Bref, il ne faudra pas la sous-estimer!

2. Richford (É-U) - Lac Brome, 20 septembre.
C'est une étape de montagne qui permettra aux grimpeuses de s'illustrer. Tracé redouté en raison principalement de trois ascensions qui totaliseront 20 km sur un parcours qui en compte 108. C'est ici que l'on séparera les femmes des enfants!!! Les deux ascensions du mont Jay Peak sont classées catégorie 1.

3. Bedford-Bedford, 21 septembre.
Constituera une nouvelle étape, plutôt facile, afin de laisser les athlètes récupérer de l'étape de la veille. Bien qu'il n'y aura aucune difficulté majeure, ce parcours donnera un avantage aux spécialistes du sprint, car la course risquera de se terminer en peloton. L'allure y sera très rapide parce que la distance est plus courte.

4. Cowansville, 21 septembre.
Il y aura de l'ambiance en soirée pour ce critérium! La tenue d'un critérium dans les courses par étapes demeure très rare en Europe. C'est plutôt en Amérique du Nord qu'on y présente ce type d'épreuve très spectaculaire, qui permettra au public d'admirer les athlètes de près. Les spécialistes du sprint se mettront en évidence lors de cette étape.

5. Sutton - mont Sutton, 22 septembre.
C'est une étape de vérité pour le classement général avant de traverser en France. Ce sera la seule étape où l'arrivée est située à la fin d'une ascension de 6,3 km, ce qui favorisera les meilleures grimpeuses. Précédant l'arrivée, la montée d'Abercorn (3 km) du Chemin Scenic sera également une difficulté majeure pour un grand nombre de concurrentes.

Repos et transfert aérien, 23 et 24 septembre. Le décalage horaire constituera un défi pour les cyclistes et on ne sait comment elles réagiront, ce qui peut mêler les cartes. La récupération des coureuses variant considérablement d'une athlète à l'autre, il sera intéressant de surveiller comment se déroulera la suite.

6. Ploudaniel - Guipavas, 25 septembre.
Sera une courte étape qui longera le bord de la mer, où le vent sera omniprésent, qui jouera certainement un rôle dominant. Les athlètes effectueront trois boucles de 4 km avant de franchir la ligne d'arrivée et chaque passage compte une montée de catégorie 2. La fin de course de cette première étape sur le continent européen risque de causer des écarts, qui pourraient changer le classement général.

7. Chateauneuf du Faou - Yffiniac, 26 septembre.
Sans difficulté majeure, ce parcours plat comptera une montée, bon pour le classement de la meilleure grimpeuse.

8. Ploufragan - Plédran, 27 septembre.
Étape la plus courte du tour avec 88 km, qui sert à balancer avec les parcours plus longs, afin de cumuler une moyenne de 100 km par jour. À mi-chemin, une montée de 2e catégorie comptera pour le classement de la meilleure grimpeuse.

9.Yffiniac - Allaire, 28 septembre.
Constituera la plus longue étape du tour avec 125 km. Le travail d'équipe prendra toute son importance afin de protéger l'avance des meneuses au classement général.

10. Allaire - St-Jean-la-Poterie, 29 septembre.
Ce contre-la-montre individuel est relativement court, mais combien technique avec ses nombreux virages serrés, ses descentes rapides et ses deux côtes de 12% et 15% sur 800m et 9OOm! Si les écarts sont encore minces au classement général, le clm déterminera sans doute la gagnante de cette première édition de la Transocéane! Les spécialistes du contre-la-montre et celles qui auront bien récupéré des neuf dernières étapes seront favorisées à ce stade-ci de la compétition.

11. Sainte-Marie - Rennes, 29 septembre.
Ce sera la grande finale! Le travail d'équipe pour la leader au classement général sera privilégié pour l'obtention du titre, si toutefois le classement demeure serré jusqu'à ce point. Le tracé sera court, plat et facile et les cyclistes passeront trois fois la ligne d'arrivée, ce qui agrémentera le spectacle pour les spectateurs et favorisera les spécialistes du sprint.

la carte des parcours


Page mise en ligne le 19 juin 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca