La Transocéane

La Transocéane dès septembre 2002

Les dates du 18 au 29 septembre retenues

Cowansville, Québec (Canada), 30 octobre 2001. L’Union cycliste internationale (UCI) a confirmé lundi la tenue de la Transocéane, épreuve mondiale de cyclisme féminin, qui se tiendra du 18 au 29 septembre 2002. Née d’un jumelage entre le Tour international féminin de Bretagne (TIFB) en France et le Grand Prix féminin international du Québec, la Transocéane constituera la seule course sur route féminine par étapes à se dérouler sur deux continents.

Le départ de cette course, qui comptera une bourse totale de 53 000 Euros (75 000 dollars CDN), sera donné dans la région de Brome-Missisquoi au Québec (Canada) afin d’y disputer un prologue et cinq étapes, dont un départ aux États-Unis. Après un transfert aérien et une journée de repos, les athlètes disputeront six (6) étapes en Bretagne (France) pour la conclusion de cet événement sportif sans précédant dans l’histoire du cyclisme mondial.

«Nous sommes extrêmement heureux des dates allouées par l’UCI, car la Transocéane est bien positionnée pour devenir un événement préparatoire des Championnats du monde, disputés 10 jours suivant la fin de notre événement en Belgique. Nous avons donné toutes les garanties nécessaires à l’UCI afin qu’ils consentent à nous donner un moment privilégié dans le calendrier qui est déjà fort occupé», de mentionner Jean Lessard, président de l’événement.

Pour Claude Cuny, premier vice-président de la Transocéane et président du TIFB, le fait d’avoir obtenu ces dates-clés aura un impact bénéfique sur le cyclisme féminin international : «Notre but est de promouvoir, développer et défendre le cyclisme féminin qui en a bien besoin et cette épreuve, à notre avis, ne pourra aller que dans ce sens». Les deux organisations mettent en commun 20 ans d’expérience en organisation, ce qui ajoute au savoir-faire concernant la mise sur pied d’épreuves cyclistes féminines.

La Transocéane pourra accueillir 20 équipes et les parcours seront finalisés d’ici avril 2002. Le transport aérien et terrestre sera assuré par l’organisation, de même que l’hébergement et la restauration tout au long des 12 jours de l’épreuve.

source : Sophie Castonguay
directrice des relations médias pour le Canada


une page mise en ligne le 30 octobre 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca