Pour certains, l'art véritable naît de la souffrance ; c'est l'enfant prodige de ceux qui ont connu le chagrin et qui ont passé leur vie à en parler. Ils savent ce que la solitude, la peur, le spleen signifient. Si l'on se fie à la musique de son étonnant premier album So Blu, BLU CANTRELL, auteur et interprète soul, est incontestablement passée maître dans l'art de transformer la douleur en plaisir, de transmuer ce qui fait mal en source de joie.
Des premières notes inspirées de la véhémente chanson phare, "Till I'm Gone", au rythme combatif et entraînant du premier single "Hit 'Em Up Style (Oops!)", BLU, âgée de 25 ans, exprime toute la rage et l'émotion exacerbée d'une femme trop souvent dédaignée. " Je pense que ma musique exprime la souffrance que j'ai pu ressentir dans ma vie ", dit-elle. " C'est une chose à laquelle beaucoup de gens peuvent s'identifier. Vous entendez la blessure dans ma voix et je suis convaincue que nombreux sont ceux qui ont traversé des épreuves comparables ".
Née à Providence, Rhode Island, BLU affirme avoir été très tôt intéressée par la musique, notamment le jazz. Parvenue à l'aube de l'âge adulte, BLU a continué à trouver une consolation dans la musique, qui l'aidait à panser ses blessures et à soulager ses peines de cœur. Ses paroles, telles les larmes d'un amant tourmenté, ont le goût de l'eau de mer, laissant leur empreinte et balayant tout sur leur passage. " Ma musique est le fruit d'une douleur, de relations où j'avais l'impression qu'on profitait de moi ", explique-t-elle. " J'étais amoureuse, mais mes histoires se terminaient toujours par un échec ".
Le goût de BLU pour la musique prit une autre dimension après sa rencontre, à l'occasion d'un séjour à Atlanta, avec les directeurs de RedZone Entertainment, Tab and C. "Tricky" Stewart. Ils écoutèrent sa cassette demo et établirent très vite avec elle une relation artistique. Son talent évident lui permit bientôt de chanter dans les chœurs, à la fois en studio et sur scène, pour certains des plus grands artistes actuels de R&B et hip-hop, et notamment Faith Evans, Puff Daddy, Gerald Levert et Aaron Hall.
La nouvelle de ce nouveau talent se répandit très vite dans le milieu musical et, inévitablement, des labels commencèrent à se disputer les faveurs de la chanteuse. Dès qu'il l'entendit chanter, le PDG de Arista Records, Antonio "L.A." Reid, comprit que sa voix sensible et originale la destinait au succès. " Son morceau "Till I'm Gone" a suscité chez moi une émotion que je n'avais pas ressentie depuis longtemps ", affirme Reid. " Sa voix semblait répondre à un besoin que j'avais non seulement de rencontrer une grande chanteuse, mais également un type de son qui, à mon avis, manquait dans la musique d'aujourd'hui. C'est ce son, cet esprit et cette dimension artistique que BLU incarne".
C'est ainsi qu'est né So Blu, premier album stellaire de la chanteuse chez Arista : il s'agit d'un journal musical qui dévoile les pensées et expériences les plus intimes d'une jeune femme tentant, comme beaucoup d'autres, de vivre un amour partagé. On voit tout de suite que la musique, les textes et l'émotion de BLU, ouverte à des influences musicales très larges - notamment Billie Holiday, Sade, Kim Burrell, Karen Clark, Vanessa Bell Armstrong, Sting, Prince ainsi que Aretha Franklin et Whitney Houston, également chez Arista - sont d'une incontestable authenticité. So Blu offre une série de chansons chargées d'émotion, de grâce et de talent artistique. Les producteurs exécutifs de l'album sont Tab, Tricky et L.A. Reid.
Le premier single enflammé de l'album, "Hit 'Em Up Style (Oops!)", écrit et produit par Dallas Austin, est l'occasion pour BLU de noyer ses peines dans un bain de revanche. Le morceau lui a très vite valu un fan en la personne de Funkmaster Flex, célèbre DJ à la principale station de radio new-yorkaise, Hot 97-FM. " Cette chanson, explique BLU, parle d'une femme qui se rend compte que son partenaire la trompe. Elle sait que le seul moyen pour elle de lui faire mal est de s'en prendre à son porte-monnaie ; alors elle sort et dépense tout l'argent qu'il possède avec ses amis " . Le refrain musclé du morceau lance un appel : " Hey ladies, when your man wanna get buck wild /Just go back and hit 'em up style / Put your hands on his cash and spend it to the last dime / for all the hard times - Eh, les nanas, si votre mec perd la tête / n'hésitez pas à le frapper en retour / Mettez la main sur son cash et dépensez-le jusqu'au dernier sou / pour tous les durs moments passés ".
"Till I'm Gone", le morceau le plus personnel de l'album, commence avec la voix noyée de douleur de BLU, navigant au son d'un piano délicieusement obsédant avant de prendre un tour bouleversant. "Till I'm Gone" est très important pour moi car c'est le premier morceau que j'ai enregistré [avec Tricky et Tab] ". " J'étais au bord du gouffre et toute la souffrance que j'éprouvais à l'époque est allée dans cette chanson ". Le morceau introspectif de l'album, dit-elle, est sa pierre angulaire. En phase avec la dimension émotionnelle de l'album, l'auteur/producteur de RedZone, Laney Stewart, a écrit le morceau mi-figue mi-raisin "Ten Thousand Times", qui évoque une femme hésitant à céder à l'amour. "I'll Find A Way", ballade d'une grande sensibilité, co-écrite et produite par Jimmy Jam et Terry Lewis, fut l'un des derniers morceaux enregistrés pour l'album. Sans oublier le très dansant "It's Alright" et le sombre "Killing Me" sur la frustration d'aimer quelqu'un à distance.
So Blu, écrit presque entièrement en collaboration avec l'artiste, révèle le talent lyrique et vocal très prometteur d'une artiste capable de mettre à nu ses sentiments avec une telle bravoure qu'elle rend la douleur moins douloureuse et donne un sens renouvelé à la musique. Il ne fait aucun doute qu'avec son sens artistique et sa sensibilité, le nom de BLU ne passera pas inaperçu auprès des fans de musique du monde entier.
Retour à la page d'acceuil

Photos de Blu Cantrell