Laurent Paquin

Ceci est notre entrevue avec Laurent Paquin. Il est surtout connu comme humoriste, mais il est un très bon improvisateur, qui sait faire rire les gens 

1- Depuis combien de temps fais-tu de l'impro?

J'avais déjà fait quelques matchs au secondaire( genre 3 ou 4 matchs), mais c'est au Cegep que j'ai vraiment commencé, à ma dernière année.J'ai joué dans la Ligue d'Impro Étudiante de Jonquière, la LIEJ, où j'ai reçu le trophée de recrue de l'année

2- Quelle est ta catégorie préférée?

Y'en a plusieurs. J'aime bien les chantées. J'aime aussi les rimées. Je pense que ma préférée reste l'impro "libre". Cette catégorie permet d'explorer énormément si on le veut.

3- Avec quel improvisateur(trices) aimes-tu le plus jouer?

J'ai beaucoup aimé jouer avec Marie-Hélène Thibeault. J'ai trop peu joué avec Claude Legault, mais je sais que c'est un joueur avec qui il est agréable de jouer, parce qu'il est excellent sans pour autant te faire sentir inférieur. Je pense qu'on devient meilleur quand on joue avec un tel joueur. J'ai aussi eu de beaux moments avec Nicolas Pinson.

4-Pour quelle raison as-tu commencé à faire de l'impro?

Pour le trip. J'ai vu l'impro à la télé, quand j'étais plus jeune et depuis, j'aime l'impro. Puis, un jour, une ligue a vu le jour à Jonquière( LIEJ), et j'ai eu envie d'en faire partie.

5- Est-ce que ta carrière d'humoriste t'as aidé à faire de l'impro?

J'ai commencé à faire de l'humour à peu près en même temps que l'impro. Je ne sais pas si l'humour m'a aidé à faire de l'impro, mais je sais que l'impro m'a aidé pour faire de l'humour. Je suis devenu ( je pense) un meilleur comédien grâce à l'impro. L'impro m'a d'ailleurs permis de décrocher un rôle à la télé, dans une sitcom.

6- a) Comment te sens-tu avant de commencer un match?

Ça dépend du match. Des fois je suis nerveux... des fois pas du tout. Je ne sais pas pourquoi, c'est jamais pareil.

b) Fais-tu quelque chose pour te détendre avant de commencer?

Non. C'est rare que je suis vraiment trop nerveux. Si je le suis un peu, pour moi c'est bien. J'ai l'impression que si je ne suis pas nerveux je ne serai pas assez alerte sur le jeu. Alors, je fais des exercices pour me réchauffer et me donner de l'énergie, mais rarement pour me détendre.

7- Qu'est-ce que tu aimes le plus dans l'impro?

C'est le gros fun! Tout simplement. Tu t'amuses, tu crées des univers complètement fous, tu voyages tu inventes, tu déconnes etc... Le plus grand plaisir, c'est de voir tout ce qu'on peut imaginer en si peu de temps. Et quand le public embarque c'est génial!

8-Est-ce qu'il y a un bon moment d'improvisation que tu as vécu et que tu aimerais bien nous partager?

Avec une équipe de Québécois, on est allé jouer en Belgique pour un tournoi. Je me rappelle d'un match contre la Belgique. Le public était très chauvin, et pour gagner une impro, il fallait vraiment "clancher" solide! L'équipe belge avait toujous un avantage sur les autres équipes. Et durant ce match, on a joué comme c'est pas possible. Et on a gagné 10 à 8. C'est un des meilleurs matchs que j'ai joué de ma vie. J'ai d'ailleurs eu la première étoile.

9- As-tu vécu un fait cocasse sur l'impro depuis que tu as commencé à en faire? Si oui, lequel?

Dans un match, à la ligue d'impro des Cravates, je me suis ouvert le crâne! Nicolas Pinson a fait semblant de me donner un coup de poing dans la figure, alors moi, j'ai fait semblant de le recevoir et j'ai envoyé ma tête vers l'arrière très rapidement. Je me suis alors frappé la tête sur le coin d'un mur et j'ai eu très mal. Quand je me suis mis en boule, j'ai réalisé que je saignais beaucoup. C'est pas une anecdote très "drôle" , mais pour moi, le plus drôle c'est d'imaginer la tête qu'auraient fait les gens si j'étais retourné avec la tête plein de sang. Parce que si je n'avais pas regardé ma main, je n'aurais pas su que je saignais et je serais probablement retourné dans l'impro...

10- Maintenant que la saison du National est terminée, que fais-tu de tes temps libres?

J'ai ai pas tellement beaucoup... Je lis... j'écris... j'écoute de la musique... à l'occasion, je gratte ma guitare... je réponds à mon courrier...J'aime beaucoup aller au cinéma

 

Nous tenons à remercier sincèrement Laurent Paquin d'avoir accepté de répondre à nos questions et nous voulons aussi lui dire qu'il est un excellent humoriste et c'est un honneur de savoir qu'il a déjà fréquenté notre école!!!(Je sais faut quand même pas exagérer mais c'est quand même quelque chose...)

                                              Karine et Élodie   © 2002