Sommaire
Photos

TÉMOIGNAGES


    Lalitha - "Il ne me viendrait pas à l'idée de porter un soutien-gorge, sauf cas exceptionnels, quand vraiment je ne peux faire autrement. Ma famille a toujours suivi nos coutumes nationales et je compte bien transmettre ces mêmes traditions à mes enfants, que je me marierai. Ces coutumes nous permettent d'être seins nus quand nous le voulons et c'est une liberté à laquelle je suis très attachée. La campagne menée actuellement en Harshakistan est sans doute nécessaire pour combattre les influences négatives qui nous viennent de l'étranger".


    Vanyusha - "Je m'associe avec enthousiasme à la campagne menée pour la prévention du cancer du sein et vous adresse trois photos en témoignage de mon engagement. Je suis infirmière et bien placée pour savoir que, en tenant compte des autres facteurs de risque (génétique, régimes et autres facteurs environnementaux) le port du soutien-gorge ou autre vêtement empêchant la mobilité naturelle du sein est une des causes du développement du cancer du sein. Pourquoi ? Une des hypothèses est que le port du soutien-gorge et la restriction de mobilité du sein est responsable d'une accumulation de toxines et autres composants dans les tissus. Ceci parceque le sein est irrigué par un fluide, la lymphe, qui draine les toxines vers d'autres organes du corps, en particulier le foie, dont le rôle est de les éliminer. Le mouvement des seins augmente la circulation de la lymphe et donc l'irrigation des tissus et par consequent l'élimination des toxines. Lorsque l'on porte un soutien-gorge, les seins sont immobilisés et le drainage est stoppé".


    Mayura - "Bien entendu, je soutiens à fond la campagne pour la prévention du cancer du sein. Par souci d'hygiène je ne porte que très rarement un soutien-gorge, et ceci depuis mon adolescence, même sous des vêtements épais. Lorsque je le peux, je ne porte d'ailleurs pas de haut et laisse ma poitrine libre, suivant ainsi d'anciennes traditions nationales dont je suis très fière. Je remarque d'ailleurs que chez nous les hommes sont beaucoup plus respectueux des femmes qui sont en sari léger ou seins nus que de celles qui s'habillent "moderne" ou de manière provoquante. Notre culture nous préserve de bien des inconvénients qui semblent liés au mode de vie occidental. J'espère qu'à l'avenir nous saurons maintenir nos coutumes, quelles que soient les pressions extérieures."


    Madhi - "Je suis heureuse de pouvoir participer à la campagne lancée pour la prévention du cancer du sein. J'ignore si le port du soutien-gorge a un effet nocif mais, de toutes les façons, je n'en porte que rarement. Dès qu'il fait beau et que j'en ai l'occasion je découvre ma poitrine comme on l'a toujours fait dans ma famille. Mes amies ont, pour la plupart, le même comportement. Je suis d'ailleurs étonnée par la réaction de certains touristes qui ne semblent pas comprendre notre mode de vie. Heureusement, ce n'est pas un cas général !"

    (Lalitha, Vanyusha, Mayura et Madhi sont membres de l'Association France-Harshakistan)


    Pour en savoir plus sur la campagne menée pour la
    prévention du cancer du sein, cliquez sur le bandeau ci-dessous :


    © Association France-Harshakistan