SOCKS ET PROXIES "CONNECT"

Comment changer son IP pour envoyer un mail par exemple, sans passer par un remailer ? Ou utiliser ftp pour télécharger ou mettre à jour des fichiers sans que le serveur ne voit votre IP réelle ? Utiliser Telnet pour vous connecter a un hôte distant ? Ou encore utiliser ICQ pour que l'IP indiquée soit totalement différente de la votre ? Et plus généralement, pour toute application qui envoie ou reçoit des données sur Internet ?

On va utiliser ici un proxy de type particulier, un Socks. Pas d'explications techniques, non utiles pour la pratique ! Disons juste qu'un Socks (type 4 ou 5) est un proxy particulier, qui utilise le port 1080 de votre ordinateur, et qui permet de tout relayer.

Comme la plupart des proxies, les socks sont en général sur des réseaux d'entreprise ou d'administration, et sont censés être fermés au public... Dans la réalite, il en va bien autrement, et les operateurs de bien des réseaux laissent l'accès libre... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que leur proxy est utilisé par des tierces personnes !

Il ne sert donc pas à grand chose d'établir ici des listes de Socks, ceux-ci étant en perpétuelle évolution...

Une fois que vous avez trouvé - et testé - un Socks5, il suffit de dire à vos logiciels de s'y connecter. Toutes les requêtes que vous faites transiteront alors par le Socks, ainsi que les réponses des serveurs que vous recevrez.

Pratiquement, il est fastidieux de paramétrer un par un chacun des logiciels. D'autant plus que certains s'y prêtent tres mal, voire pas du tout. Mais il existe un petit logiciel génial, qui résout ce problème.

Le logiciel SocksCap intercepte et redirige vers le Socks choisi, tous les paquets (UDP et TCP) circulant dans votre ordinateur, pour les logiciels choisis. Vous paramétrez uniquement SocksCap, et ne touchez pas à vos applications. Le jour ou le Socks que vous utilisiez jusqu'à présent vous refuse une connexion, il suffit d'en indiquer un autre dans SocksCap, sans modifier vos logiciels. Ensuite, vous executerez vos logiciels non pas directement, mais à travers la fenêtre de SocksCap.

Le paramétrage s'effectue en 3 minutes, et l'utilisation de SocksCap est complètement transparente. Nous avons testé ICQ (un logiciel relativement dangereux au niveau sécurité, entre autres raisons car il indique toujours votre IP - sauf si vous utilisez un Socks !), plusieurs logiciels de FTP, Telnet, et meme des logiciels de News, comme Agent ou Gravity !

Postez ensuite un article en forum en utilisant par exemple un Socks situé en Thailande, eh bien l'IP indiquée dans votre Post sera une IP de Thailande ! Idem pour les emails...

Pour les utilisateurs de Telnet, un Socks combiné a un "Shell account" ouvre des possibilités ..illimitées :-)

Vous pouvez également chainer un Socks et un proxy traditionnel. Ainsi vous lancerez vos requêtes par le Socks, qui enverra au Proxy, qui enverra au serveur voulu. Celui-ci ne verra bien entendu que l'IP du proxy. En cas de recherche, il arrivera au Socks. Et votre piste est un peu plus brouillée !

Quelques précisions tout de même. D'abord, vérifiez bien que le Socks ne transmette pas votre IP réelle au serveur, par exemple en postant un article dans un forum de test et en vérifiant l'IP indiquée, qui doit être celle du Socks. Si l'IP est votre IP réelle, changez de Socks ! De plus, en théorie il est possible de remonter à votre IP reelle, car 99% des proxies appartiennent à des entreprises ou administrations, et gardent des logs des connexions. En théorie ! En pratique, si vous chainez 2 Socks par exemple, ou simplement si le Socks utilisé est dans un pays réputé pour ses absences de réponses aux mails@abuse, il n'y a pas grand risque...

Utilisation des proxies en mode "CONNECT"

Là non plus, pas d'explications trop techniques, mais pratiques. Le mode CONNECT est un mode de connexion, tout comme le mode "GET". Mais le mode Connect, lorsqu'il est supporte par les proxies, permet de les utiliser pour des applications autres que le HTTP.

On peut alors poster des messages sur les forums, envoyer des emails, consulter ses boites POP, utiliser Telnet, faire de l'IRC, avec un proxy "classique", tout comme si c'etait un Socks (pour simplifier :-) Quel avantage ? Les Socks sont relativement difficiles a trouver. Tandis que de tres nombreux proxies classiques fonctionnent en mode CONNECT !

Nous vous conseillons le logiciel HTTPort, qui permet d'utiliser ces proxies, pour le POP, le SMTP, Telnet, l'IRC, le httpS, le SSL, etc. Beaucoup plus simple d'utilisation que SocksCap, et qui permet egalement, dans sa nouvelle version 3, l'utilisation de Socks !

(Source : site défunt Cameleon.org)