DESACTIVER LES SERVICES INUTILES

Au démarrage de Windows XP, plusieurs services se chargent ; beaucoup ne sont pas indispensables au système, et certains sont même nuisibles. Voici donc quelques services que nous vous conseillons de désactiver, pour des raisons de sécurité parfois, mais aussi pour des raisons de rapidité.

Pour accéder aux services, allez dans Démarrer>Paramètres>Panneau de configuration>Performance et maintenance>Outils d'administration>Services.

Accès à distance au Registre
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : Remote registry
Description : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du registre sur cet ordinateur.
Commentaire : pour des raisons évidentes de sécurité, ce service doit ABSOLUMENT être désactivé (il l'est d'ailleurs par défaut).

Affichage des messages
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : Messenger
Description : Envoie et recoie les messages des services d'alertes entre les clients et les serveurs. Ce service n'est pas lié à Windows Messenger.
Commentaire : Ce service doit être désactivé si vous ne souhaitez pas être submergé de publicités sur Internet ; ce service a été détourné de sa fonction principale par des webmasters peu scrupuleux et par des sites plus ou moins louches.

Assistance TCP/IP NetBIOS
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : LmHosts
Description : Permet la prise en charge pour NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS.
Commentaire : Si vous n'êtes pas en réseau et pour des raison de sécurité, vous pouvez désactiver ce service ; si vous êtes en réseau, laissez ce service en "automatique".

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : FastUserSwitchingCompatibity
Description : Fournit un système de gestion à des applications qui nécessitent de l'assistance dans un environnement d'utilisateurs multiples.
Commentaire : Si vous êtes seul à utiliser votre PC, vous pouvez désactiver ce service.

Configuration automatique sans fil
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : WZCSVC
Description : Fournit la configuration automatique des cartes 802.11.
Commentaire : Vous pouvez "désactiver" ce service si vous n'utiliser pas de connexion sans fil.

Connexion secondaire
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : Seclogon
Description : Permet le démarrage des processus sous d'autres informations d'identification.
Commentaire : Ce service est l'équivalent du service RunAs. Il permet d'exécuter des applications avec les privilèges d'un autre utilisateur en faisant un clic droit sur le raccourci de l'application et en choisissant "Exécuter en tant que". Cependant ce service apporte un risque de sécurité, mettre ce service sur "manuel" laisse ce défaut de sécurité actif, la seule solution étant de le mettre sur "désactivé".

DSDM DDE réseau
Nom de l'exécutable : netdde.exe
Nom interne : NetDDEdsdm
Description : Gère l'échange dynamique de données partagées de réseau. Si ce service est arrêté, l'échange dynamique de données partagées de réseau ne sera plus disponible.
Commentaire : Si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez mettre ce service en mode "désactivé" sinon, si vous vous partagez des ressources, vous pouvez le mettre en mode "manuel".

Explorateur d'ordinateur
Nom de l'exécutable : svchost.exe
Nom interne : Browser
Description : Tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et fournit cette liste aux ordinateurs désignés comme navigateurs. Si ce service est arrêté, la liste ne sera pas mise ou tenue à jour.
Commentaire : Si vous n'avez pas de réseau domestique, vous pouvez laisser ce service en mode "manuel", sinon, laissez-le en mode "automatique".

Gestionnaire de l'Album
Nom de l'exécutable : clipsrv.exe
Nom interne : ClipSrv
Description : Active le Gestionnaire de l'Album afin de stocker les informations et les partager avec des ordinateurs à distance. Si le service est arrêté, le Gestionnaire de l'Album ne pourra pas partager les informations avec des ordinateurs à distance.
Commentaire : Pour des raisons de sécurité et si vous ne partagez rien avec d'autres ordinateurs à distance, vous pouvez désactiver ce service.