LA PUISSANCE INEGALABLE DU « NOTRE-PERE »

 

Chrétiens, nous avons la fâcheuse habitude de dire des prières essentielles sans y mettre toute notre âme. Récite-t-on le « Notre Père » lentement, en martelant chaque mot, en digérant chaque phrase, en s’imbibant de cette prière souveraine que le Seigneur nous a laissée?

 

A travers ce commentaire du Notre Père, apprenons à dire lentement, sans distraction, cette prière sortie de la bouche du Christ. Les grâces tomberont alors à flot sur celui ou celle qui décide de prier avec Ses mots.

 

 

« Notre Père »...

Il est notre Père, à nous chrétiens ou pas chrétiens. A notre bourreau, comme à la victime. Ces deux premiers mots nous condamnent à l’amour absolu, sans aucune exclusion.

 

« Qui es aux cieux »…

Y’a pas de lézard, là dessus. Dieu est Dieu. Il est le Maître de l’univers et il niche dans le cœur de chacun. Alors impossible de ne pas Le voir dans l’étranger, dans l’exclu, celui ou celle que l’on ne peut pas piffer.

 

« Que ton nom soit sanctifié » …

Le plus important c’est qu’on parle de Toi… Grâce à nous. Ou malgré nous. Pas besoin de crier ton Nom dans les rues. Si nous sommes tes fils et filles aimants, quiconque saura en te voyant vivre, qu’il est impossible que Dieu n’existe pas. Le témoignage de ta vie dira tout. Tes paroles ne seront souvent qu’approximatives, limitées ou inutiles. Personne ne résistera à un témoignage d’amour.

 

« Que ton règne vienne » …

Pas ma religion. On croit que notre milliard de chrétiens, les JMJ, les foules fabuleuses que déplace Jean Paul II sont de grands signes de Dieu. Absolument pas. Dieu se fout pas mal du nombre de ceux et celle qui l’honorent extérieurement.

Ce sont nos pensées, nos jugements, mots actes secrets qui font avancer ou reculer le règne de Dieu. Que ton règne vienne en moi, par moi, ou malgré moi.

 

« ...que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Sa Volonté n’est pas souvent la nôtre. Seule une prière forte, quotidienne, permanente, humble sera le véhicule irrésistible par le quel Dieu passera.  Maintenant...Tout de suite… Nos actes seront inscrits dans le fabuleux livre de Dieu où tout est enregistré pour l’éternité.

 

« Donne nous aujourd’hui le pain de ce jour »…

Facile de dire cela : on a tout en Europe. Et si j’étais né en Éthiopie, ou Palestiniens, ou SDF… Cette phrase sublime doit nous mettre en marche et le feu au cœur pour partager, être solidaire. Ce qui m’émerveille, c’est le « aujourd’hui ». Le christ nous accule à partager chaque jour, son temps, son amour, son fric.

 

« Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… »

Tu seras pardonné à la mesure du pardon que tu donnes. Bonjour l’angoisse pour nous qui recelons mille rancunes, quelques haines et des « je pardonne mais je n’oublierai jamais! »

Apprendre à pardonner et à demander pardon est un des chemins les plus durs pour le chrétien. Seul Dieu nous apprendra à pardonner totalement… et à oublier. Demandons-Lui.

 

« Ne nous laisse pas succomber à la tentation mais délivre-nous du mal. »

Le mal en moi je le connais… si je fais assez silence, si je prie, si je sais supplier chaque jour le Seigneur, pour découvrir mes petitesses, mes fautes secrètes, mes manques et mes dérives. La méditation du Notre Père doit nous mettre en marche. Tous les jours. Récite cette divine prière. Lentement. Et Dieu, notre Père, te donnera une force pas possible.

 

Amen…

C’est à dire, Qu’il en soit ainsi!

 

D’après Guy Gilbert

 

 

ACCUEIL