Enseignement reçu lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997

 

Peut-on être chrétien sans participer à l'eucharistie?

Peut-on être chrétien sans aller à la messe ?

 

Une question pratique se pose au chrétien : peut-on être chrétien sans participer à l'eucharistie? On a tendance a répondre « oui » : on n'a pas besoin de la messe, ce qui compte c'est mener une vie droite qui montre que l'on est chrétien. Etre chrétien, c'est plus une manière de vivre comme un « juste » que le fait d'aller à la messe. Le problème est le suivant : comment savoir que l'on est juste? Rappelons-nous le pharisien qui dit : « je te remercie, Dieu, que je sois capable de mener une vie admirable par rapport aux autres qui pèchent ».  En fait c'est avec des pécheurs que l'on fait une eucharistie, pas avec des gens « admirables ».

On ne va pas à la messe pour être meilleur que les autres, on y va pour vivre par le Christ. La vie par le Christ n'est pas une «christian way of life », ce n'est pas un modèle à suivre. Ce n'est pas une philosophie ou un mode de vie. ETRE CHRETIEN C'EST VIVRE DU CHRIST et AVEC le CHRIST : PAR LUI, AVEC LUI et EN LUI. On ne produit pas cette vie, ce n'est pas nous qui faisons grandir le Christ en nous : c'est Dieu qui le fait.

 

L'Eucharistie prolonge la vie du Christ sur terre

 

C'est le signe visible et sensible de sa réalité. Communier c'est communier de moi à Jésus Christ, mort et ressuscité. La communion est intime, étroite à nous, par le fait d'assimiler, de manger la substance visible du Christ. Cette union est plus forte que l'amour qu'on peut connaître sur terre, même l'amour entre un homme et une femme. Avec l'eucharistie, on a plus deux être mais un seul. Le FILS nous fait VIVRE, grâce à l'eucharistie et à la communion. Il nous faut donc manger le Christ. L'eucharistie consiste à laisser vivre le Christ en nous, animé par la communion. Par la communion, le Christ nous fait grandir vers sa ressemblance comme fils du Père.

Le Christ donne sa chair à manger pour rappeler qu'il a donné concrètement sa chair pour nous sur la croix, sa vie pour notre vie. Le pain de la communion est aujourd'hui ce don, le don de Sa Vie pour notre vie. Le pain est la nourriture que le Christ nous donne. C'est la réalité invisible de la vie éternelle et de la vie en Dieu, derrière un signe visible.

 

 

CONCLUSION

 

Le pauvre vieux curé qui réalise l'eucharistie pour trois grands-mères en fait plus pour la vie du monde que toutes les assemblées sans eucharistie. L'eucharistie fait l'église, l'eucharistie fait le chrétien.

Sans eucharistie, pas d'église ni de chrétien.

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL