Retour aux Musiques d'Afrique
Frank Bessem's
Musiques d'Afrique:

Fodé Baro
(Guinée)
Musiques d'Afrique
Musiques de Guinée
Fodé Baro est né à Kissidougou dans la région de Kankan region en Guinée. Son père, Ibrahim Khalil Baro, était un marabout respecté et sa mère, Samatenin Touré, l'a bercé dans la culture peul. Les origines mixtes de Fodé (son père étant malinké) ont élargi son horizon, mais sa considération pour la musique, inspiré par le grand chanteur Aboubacar Demba Camara (du Bembeya Jazz), fut retenu par sa famille car ses deux parents sont de descendance noble, et il y est mal vu de chanter ou de faire de la musique. En plus, la longue tradition de la famille paternelle en enseignement musulmane était jugée incompatible avec ses activités musicales que Fodé avait entamé car étant adolescent il jouait de la percussion, le n'goni et la guitare à des occasions telles que des cocktails au palais présidentiel. A cause des ennuis avec sa famille, Fodé avait abandonné l'école et il s'exile en Sierra Leone et au Liberia. Pendant ces années difficiles, un prêtre français l'offre son assistance et l'apprend le solfège, et Fodé chante même pendant les messes catholiques.
En 1985, Fodé Baro retourne en Guinée où il rencontre Myriam Makeba, qui le présente à sa fille Bongi Makeba qui recherchait un bassiste pour son groupe. Pendant 8 mois, les deux travaillent ensemble, enregistrent un album et font une tournée européenne. La mort précoce de Bongi met fin à cette collaboration fructueuse, et Fodé intègre l'orchestre Les Messagers de Mory Findian.

Doté d'une ambition internationale, il s'installe à Paris en 1990. Il s'inscrit à l'école de musique de Bastille et il se perfectionne et trouve son style à lui, l'afro-zouk-mandingue. Avec le concours de l'arrangeur Philippe Guez il enregistre son premier album solo « Donsoké » (chasseur) en 1992. Au milieu des années 90, Fodé Baro participait au projet initié par Ibrahima Sylla, qui comportait quatre compilations entitulées « Sans Papiers », toutes produites par Ibrahima Sylla. Fodé y figurait sur au moins les premiers trois albums, soit comme chanteur, arrangeur ou bassiste.

Album cover « Aventurier »
Son deuxième album solo « Aventurier » a été un succès éblouissant surtout car des stations de radio africaines telles qu'Africa No.1, RFI, MCM Africa ont diffusé sa chanson « Yirikikiki » à grande échelle. Ça, et sa contribution aux albums Sans Papiers, l'ont faut l'artiste de musique guinéenne le plus connu en Afrique (hors de sa Guinée natale).
Son dernier album « Foufafou » (ce qui veut dire "rien" en soussou) a été partiellement enregistré au Sénégal (avec le concours de Philippe Monteiro), et d'autres morceaux ont été enregistré à Abidjan (avec des featurings de DJ Lewis, DJ Bordo et de Soum Bill). Fin 2008, Fodé Baro reçoit le Djembe d'or à Conakry pour le premier volume de la cassette, « Foufafou, Acte I ».

Sources:
Site web de Fode Baro [external link];
Article Le Grand Soir [external link];
Lydia's Musikseite [external link].
Interview avec GuineeConakryInfo [external link].

Musiciens dans l'album "Aventurier" :
Fodé Baro chant lead ;
Sekouba Bambino chant lead dans « Mami Wata » ;
Hadja Maningbe, Amy Bamba, Monique Lesueur choeurs ;
Marie Celine Crone choeurs ;
Herman Fleuret guitare " zouk" ;
Lenke Conde guitare ;
Ibrahima Soumano guitare solo ;
Guy Nsangue basse ;
Adama Conde balafon ;
Yeye Kante percussions ;
Sekou Bembeya guitare dans « Mami Wata » ;
Syran Mbenza guitare dans « Camara Ami » ;
Alain Hatot saxophone ;
Philippe Slominsky trompette ;
Jacques Bolognesi trombone ;
Jeannot Zabulon claviers, programmations & arrangements dans « Yirikikiki », « Mon amour » et « Mami Wata » ;
Philippe Guez claviers, programmations & arrangements.


Né: à Kissidougou (région de Kankan)
Style: musique mandingue / afro-zouk.


Discographie:

Titre Année Maison de disques Remarques
Foufafou 2008 Syllart En Guinée sortie en deux volumes K7, Foufafou Acte I and Acte II (Guibel Music)
Débrouillons-nous 2006 Syllart
Sangali - l'Agitateur 2003 Auto-production/Syllart
Aventurier 2000 Syllart SYLAF 96085 L'édition africaine était intitulée "Junior"
Donsoke 1992 Syllart 38136-2 Réédité en 1996 par Stern's Music (STCD 1067)
Urgence 199? Mali K7 Edition africaine de l'album Donsoke



retour à la page Musiques de Guinée

Copyright © 1997-2009 Frank Bessem

Page ajoutée en août 2009