Nous invitons à la Deuxième Rencontre internationale de Solidarité et pour la paix en Colombie et en Amérique latine.











































































  

Conformément aux conclusions de la Première Rencontre internationale de solidarité et pour la paix en Colombie et en Amérique latine, tenue au Salvador les 20, 21 et 22 juillet 2001 ; en application des orientations de la Rencontre continentale contre la Zone de libre-échange des Amériques, tenue à La Havane, Cuba, du 13 au 16 novembre 2001 ; et conformément aux accords de la dixième Rencontre du Forum de Sao Paolo, tenue à La Havane, Cuba, du 4 au 7 décembre 2001,

Nous invitons à la Deuxième Rencontre internationale de Solidarité et pour la paix en Colombie et en Amérique latine.

Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, Evêque Federico Pagura, président du Conseil mondial des Eglises, Argentine ; Ahmed Ben Bella, Ex-Presidente de Argelie; Professeur James Petras, de New York State University, Docteur Ramsey Clark, ancien ministre de la justice, Mumia Abu-Jamal, prisonnier politique, Etats- Unis ; R. James Sacouman, professeur à Acadia University Wolfville, Nouvelle Ecosse, Henry Veltmeyer, professeur à Saint Mary's University Halifax, Canada ; Heinz Dieterich, professeur à l'Universidad Autonoma Metropolitana, Mexique ; Luis Eduardo Garzon, dirigeant syndical et candidat à la présidence la République pour le Frente social y politico, Colombie.

CONSIDERANT
1. Que le Plan Colombie, et son complément l'Initiative régionale andine, signifie l'intervention militaire directe des Etats-Unis dans les affaires internes d'un Etat latinoaméricain souverain, la République de Colombie, selon les linéaments de la doctrine Monroe, du corollaire Roosevelt, de la destruction du gouvernement de Salvador Allende au Chili, des continuelles agressions contre le gouvernement sandiniste au Nicaragua, de la participation directe à la guerre centre-américaine et de la continuelle hostilité contre Cuba, maintenant le criminel blocus malgré les demandes annuelles des Nations Unies.

2. Que cette intervention constitue une flagrante violation du droit international, du droit des peuples à l'autodétermination et une menace pour la paix et la stabilité de la région.

3. Que par sa nature contre-insurrectionnelle, le Plan Colombie, et son complément l'Initiative régionale andine, est essentiellement orienté contre la population civile de Colombie et a pour but immédiat de détruire la résistance de tout sujet social opposé au projet de restructuration néolibérale de l'économie colombienne et latinoaméricaine.

4. Que le Plan Colombie, et son complément l'Initiative régionale andine, est en réalité un plan militaire qui implique les pays de la région -dans le cadre de la dite Initiative régionale andine- et les engage de diverses façons dans l'intervention, et à pour objectif le contrôle du bassin amazonien, affectant les pays qui le constituent. Il menace la consolidation, au Venezuela, du processus mené par le commandant Hugo Chavez et fragilise les pays centre-américains engagés dans un développement démocratique par des voies distinctes de la guerre.

5. Que le Plan Colombie, comme plan de guerre, constitue le principal obstacle à la recherche de solutions différentes à la guerre pour le conflit colombien.

6. Que de plus il produit des déplacements massifs de population civile des zones concernées vers le pays voisins.

7. Que l'emploi des technologies de guerre les plus modernes, y compris les armes biologiques contre les plantations de coca, représente un grave et imprévisible danger pour l'écosystème de la région dont biodiversité est la plus importante du monde, l'Amazonie.

8. Que le plan d'intervention militaire régional ''Colombie'' affaiblit l'intégration ainsi que les bonnes relations entre les pays voisins et prépare un avenir de guerre, ce qui provoque incertitude et angoisse parmi les peuples de la région.


ACCORDENT
1, Convoquer l'opinion publique internationale et les forces démocratiques mondiales, à soutenir et à se joindre à la Deuxième Rencontre internationale pour la paix et en solidarité avec la Colombie et l'Amérique latine, qui aura lieu à Mexico, Mexique, les lundi 4 et mardi 5 mars 2002.

2. Dénoncer et rejeter le Plan Colombie et son annexe l'Initiative andine, comme des plans d'intervention militaire américaine qui nuiront à la coexistence pacifique, à la stabilité démocratique et au développement économique des peuples et Etats latinoaméricains.

3. Promouvoir la solidarité internationale des peuples et gouvernements avec les luttes du peuple colombien qui recherche une sortie autre que la guerre au conflit social et armé.

4. Multiplier les possibilités de renforcement des liens d'amitié, d'intégration et de bonne volonté, qui permettent la recherche du développement accompagné de la justice sociale et de la paix.

5. Soutenir les processus de dialogues entre le gouvernement colombien et les forces insurgées.

6. Soutenir les propositions de substitution des cultures illicites et la lutte contre le narcotrafic, sans recours à la guerre, puisqu'il s'agit d'un phénomène économique et social qui touche l'humanité entière.

Comité organisateur

Organisations politiques et sociales du Mexique

Parti du travail du Mexique, PT, Parti populaire socialiste, Mouvement des communistes mexicains, PCM, PRS, PRP, PCR, PCM, MEP-, PRT-Convergence socialiste, Rassemblement politique Nouvelle démocratie, Mouvement mexicain pour la paix, l'antiimpérialisme et la solidarité MOMPAS, MONPADE, Mouvement mexicain juariste bolivarien, Alliance nationale des travailleurs ANT, Central unitaire des travailleurs CUT, Mouvement du syndicalisme révolutionnaire.

Adhérents,
L'envoi de la présente convocation signifie dans le même temps l'ouverture de la liste des adhérents à la Deuxième Rencontre Internationale pour la paix et en solidarité avec la Colombie et l'Amérique latine, qui se déroulera à Mexico, Mexique, les 4 et 5 mars 2002. Nous attendons vos messages d'adhésion au courrier eventopaz@hotmail.com

Visitez la page web de l'événement
www.oocities.org/eventopaz
Egalement nous attendons vos propositions, opinions et contributions.

Au plus tard le 1er février le programme complet ainsi que le formulaire d'inscription et la fiche technique de l'événement seront disponibles.

 


1