CONVOCATION

RENCONTRE INTERNATIONALE POUR LA PAIX EN COLOMBIE

Le 9 et 10 mars 2001 au Salvador.


LES SOUSSIGNÉS :

Adolfo PEREZ ESQUIVEL ( prix Nobel de la Paix ), Raul ALFONSIN ( ex président d'Argentine), Eduardo GALEANO ( écrivain uruguayen), Luis Ignacio LULA DA SILVA ( ex candidat présidentiel et dirigeant du Parti des travailleurs ), Bautista VIDAL ( physicien brésilien ), Rodrigo BORJA ( ex président de l'Equateur), Rodrigo CARAZZO ( ex président du Costa Rica), Rigoberta MENCHU ( guatémaltèque prix Nobel de la Paix ), professeur Heinz DIETERICH (Mexique : président du forum pour l'Emancipation et l'Identité de l'Amérique Latine), professeur James PETRAS ( New York State University), Robert WITHE ( ex ambassadeur des Etats Unis au Salvador), professeur Noam CHOMSKY ( MIT), Révérend Jesse JACKSON ( Etats Unis), R.James SACOUMAN (professeur de l'Acadia University Wolfville de Nova Scotia), Henry VELTMEYER ( professeur de la Saint Mary's University Halifax au Canada), Danielle MITTERAND ( présidente de France Liberté), José SARAMAGO (prix Nobel de Littérature du Portugal),….

CONSIDERANT :

1- Que le plan Colombie signifie, à nouveau, l'intervention militaire directe des Etats Unis, dans les affaires internes d'un Etat souverain latino américain, la république Colombienne, dans la même lignée que la doctrine Monroe, du Corolaire Roosevelt, de la destruction du gouvernement légitime de Salvador Allende au Chili, des agressions continues contre le gouvernement Sandiniste au Nicaragua, de la participation directe dans la guerre centre-américaine et de l'hostilité continue envers Cuba, en maintenant le criminel blocus, malgré les recommandations des Nations Unies, chaque année.

2- Que la dite intervention constitue une flagrante violation du droit international, au droit d'autodétermination des peuples et une menace de la paix et de la stabilité de la région.

3- Que par sa nature de contre insurgence le plan Colombie est dirigé primordialement contre la population civile de la Colombie et a pour fin immédiate la destruction et la neutralisation de la résistance de tous les sujets sociaux opposés au projet de restructuration néolibéral de l'économie colombienne et latino-américaine.

4- Que le plan Colombie, en réalité est un plan militaire qui englobe les pays de la région et les compromet de diverses manières dans l'intervention et se dirige, sans aucun doute vers le contrôle de toute la partie Amazonienne, affectant ainsi la souveraineté des pays qui la composent. Met en danger, au Venezuela, le processus mis en oeuvre par le commandant Hugo Chavez, et affecte les pays centraméricains engagés dans un processus démocratique par des voies autres que la guerre.

5- Que le plan Colombie, en tant que plan de guerre, constitue un des principaux obstacles, pour la recherche de solutions différentes à la guerre dans le conflit colombien.

6- Que de plus ce plan produit un déplacement massif des populations civiles, vers les pays voisins.

7- Que l'utilisation des armes les plus modernes au niveau technologique, inclue les armes biologiques contre les plantations de coca, constituent un inévitable et grave danger pour l'écologie de la zone et la biodiversité la plus importante du monde, l'Amazonie.

8- Que le plan d'intervention militaire régional " COLOMBIE " affaiblit tant l'intégration que les bonnes relations entre voisins et prépare des scénarios de guerre, créant ainsi des incertitudes et des angoisses au sein des peuples de la région.

PRENNENT LA RESOLUTION DE :

1- Convoquer l'opinion publique internationale et les forces démocratiques du monde, afin d'appuyer la Rencontre Internationale pour la Paix en Colombie, qui se réalisera au Salvador, les 9 et 10 mars 2001.

2- Dénoncer et rejeter le Plan Colombie, en tant que plan d'intervention militaire Nord américain, qui affectera négativement la cohabitation pacifique, la stabilité démocratique et le développement économique des peuples et Etats latino-américains.

3- Promouvoir la solidarité internationale des peuples et gouvernements avec la lutte du peuple colombien, qui recherche une solution de paix à ce conflit social et armé.

4- Créer des possibilités de renforcement des liens d'amitié, d'intégration et de bonne volonté, qui permettent un développement avec justice et paix.

5- Soutenir les processus de dialogue entre le gouvernement colombien et les forces en présence.

6- Appuyer les propositions de substitution des cultures illicites et la lutte contre le narcotrafic, sans employer la guerre, parce qu'il s'agit d'un phénomène économique et social qui affecte toute l'humanité.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE ET INTERVENANTS.
PROPOSITIONS :

Effets du Plan Colombie dans la région : Schafik Handal
Le Plan Colombie et la politique régionale : James Petras
Le Plan Colombie et l'économie : Heinz Dieterich
Le Plan Colombie et aspect sociaux : Noam Chomsky
Le Plan Colombie dans le cadre de l'écologie et de l'environement
Le Plan Colombie et ses répercutions au niveau militaire dans la région, Colonel Lucio Gutiérrez de l'Equateur.