Présences Lutines

 

En vivant à l’intérieur de nos maisons, les lutins perçoivent fortement la pollution électromagnétique engendrée par tous les réseaux électriques et tous les appareils électroménagers. Ils nous mettent en garde contre ces nuisances dont les émissions permanentes et puissantes sont terriblement nocives.

Cette pollution est multiforme.

" On distingue ainsi :

les champs électriques ou magnétiques constants, dont l’intensité varie peu au cours du temps ;

les champs électromagnétiques à très basse fréquence, basse fréquence, moyenne fréquence, dont l’intensité varie et l’orientation s’inverse périodiquement, aux rythmes, respectivement, de quelques fois par seconde, quelques dizaines ou centaines de fois par seconde, quelques milliers à quelques centaines de milliers de fois par seconde 

les champs électromagnétiques de haute, très haute et ultra haute fréquences, oscillant de quelques millions à quelques milliards de fois par seconde.

Cette fréquence d’oscillation est exprimée en Hertz : un Hertz correspond à une oscillation par seconde, cent Hertz à cent oscillations par seconde. Le kilohertz, le mégahertz et le gigahertz valent respectivement mille, un million et un milliard de variations par seconde. "

 

 

Quels sont les appareils domestiques qui génèrent ces fréquences ?

" Les écrans de téléviseurs, comme les moniteurs d’ordinateurs, engendrent des champs électriques constants. Ces charges électrostatiques très importantes (plusieurs milliers de volts) peuvent s’accumuler sur le verre derrière lequel se forme l’image. Ces champs statiques sont nocifs, ils perturbent le système nerveux… Il vaut donc mieux choisir des téléviseurs munis d’écrans antistatiques. Mais la meilleure précaution pour minimiser l’effet de ces champs consiste à munir les appareils d’une bonne mise à la terre… Malheureusement, bien des téléviseurs sont dépourvus d’un fil de terre et de la broche correspondante sur leur prise de branchement. "

    " Les téléviseurs sont également sources de radiation électromagnétique à basse ou moyenne fréquence engendrée par le " balayage " de l’écran par un faisceau d’électrons oscillant. Ces vibrations électromagnétiques, qui pénètrent partiellement dans le corps, peuvent interférer avec les processus bio-électriques de nos cellules, notamment les cellules nerveuses… Il faut donc n’utiliser que des " écrans basses radiations " certifiés par un label officiel, tout en sachant que cette norme ne fait que réduire la nuisance… Dans l’avenir, une solution sera apportée par les écrans plats qui ne produisent pas ces radiations électromagnétiques. " " Les téléviseurs engendrent aussi des rayonnements électromagnétiques de moyennes, hautes et très hautes fréquences, comme la plupart des autres appareils électroniques de la maison (radio, chaîne hi-fi, téléphone sans fil, ordinateur…). A cause des circuits qu’ils comportent, où circulent des courants rapidement variables… Il importe donc que ces appareils soient blindés, c’est-à-dire que leurs circuits soient enfermés dans une enveloppe métallique conductrice, comme le sont la plupart des ordinateurs… Mais pour que ces blindages soient vraiment efficaces, il convient de les relier à la terre. "
  • Les fours à convection et micro-ondes dont " la glace en façade permet de surveiller la cuisson, ne protègent pas des émissions électromagnétiques haute fréquence générées par les micro-ondes ". De même les halogènes radiants et surtout les tables à induction créent un champ magnétique tournant intense au-dessus de la table, à l’air libre, répandant des rayonnements électromagnétiques basse fréquence dont il est impossible de se protéger ".
  • .
  • L’équipement ménager comporte aussi des moteurs électriques pour les aspirateurs, machines à laver, etc., " puisqu’il s’agit de créer un " champ magnétique tournant " qui entraîne en rotation l’axe du moteur ", ce qui engendre des champs électromagnétiques de basse fréquence et de grande puissance. Là encore, c’est le blindage conducteur, obligatoirement relié à la terre qui constitue la seule protection efficace. Il est toujours présent dans les machines à laver et lave-vaisselle, souvent absent dans les aspirateurs et très rare dans le petit matériel électroménager : mixer, etc. Attention également aux rasoirs électriques et aux sèche-cheveux.
  • .
  • Pour les appareils de chauffage, les convecteurs présentent peu d’inconvénients, même s’ils emploient de fortes puissances électriques. Ce n’est pas le cas des appareils radiants dits " à infrarouges " qui émettent librement des rayonnements vers l’avant, non blindé, qu’il est préférable d’éviter ainsi que les appareils soufflants aux parois en matière plastique. Il faut toujours vérifier s’ils sont blindés de tous les côtés par des tôles ou des grilles.
  • .
  • En final, parlons des fils électriques qui distribuent à l’intérieur de nos maisons le courant électrique à 50 Hertz, ainsi que les lampes et les appareils d’éclairage. Ce sont des sources aussi de pollution électromagnétique basse fréquence. Il serait préférable que ces fils et ces lignes soient blindés par des gaines électriques métalliques comme par le passé et non pas par des tubes en plastique et que les fils souples de raccordement aux appareils soient aussi blindés. Il est préférable aussi d’employer l’éclairage indirect dirigé vers le plafond. Pour les tubes fluorescents " dont le fonctionnement par décharge électrique dans un gaz ajoute aux basses fréquences des autres lampes, des moyennes et même des hautes fréquences ", devraient être blindés tout particulièrement.
  • .

 

Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, informez vous en lisant le magazine de " La vie naturelle " d’avril 1997 sur la maison électromagnétique ou en vous procurant ces deux livres :

" Pourquoi et comment mesurer les champs électriques et magnétiques 50/60 Hz " par J.M. Danze, P. Le Ruz, R. Santini, M. Bousquet, J.L. Mercier. Editions Encre.

" L’homme électromagnétique " par Cyril W. Smith et Simon Best. Editions Encre.

 

Accueil / Messages des Lutins / Contines magiques

Contact