L'ESIDECHO,
les idées claires
ACCUEIL
L'EXPAT
LE PAYS DU MOIS : TAIWAN
L'interview
Nom officiel : République de Chine
Superficie : 36 000 Km²
Population : 22 300 000 habitants
Langue officielle : chinois
Capitale : Taïpei
Régime politique : République avec Président élu pour 4 ans au suffrage universel direct. 2 mandats successifs maximum. 
Monnaie : Taiwan Dollar (TWD)
Chef de l'état : CHENG SHUI-BIAN
Fête nationale : 10 Octobre
Budget de l'état : 13% du PNB
Les news des expat
Le pays du mois
LA VIE DE L'ECOLE
Les Actus
L'etudiant du mois
Reportage
Groupe d'appli Un peu d'histoire

La situation politique actuelle de Taiwan est fortement liée à son histoire:

du 17è au 19è siècle, l'île jouit d'une autonomie relative par rapport à la Chine impériale et fait l'objet d'une intense migration en provenance de la province cotière du Fujian (les descendants des immigrants forment aujourd'hui l'essentiel de la population et se considèrent comme des taiwannais de souche).
     De 1895 à 1945, Taiwan est sous occupation japonaise. Après la libération, malgré les destructions dues à la guerre, l'île est restée assez organisée et bien dotée en infrastructures. A la fin de la guerre, Taiwan redevient une province chinoise alors que la guerre civile oppose en Chine le Parti Communiste Chinois et le Kuomintang (KMT) dirigé par CHIANG KAI SHEK (poour ceux qui ont lu "La Condition Humaine" de Malraux, ça doit leur rappeler des souvenirs). La domination de l'île par le KMT conduit à des émeutes sanglantes en 1947.

     En 1949, CHIANG KAI SHEK se replie sur Taiwan avec une partie de l'armée et des notables du KMT et maintient la République de Chine face à la République Populaire de Chine. Toutes deux revendiquent la souveraineté sur la Chine continentale. En 1971, la République de Chine quitte l'O.N.U. à la suite de l'admission de la Chine communiste comme Etat membre. Taiwan n'est plus reconnue diplomatiquement que par un nombre décroissant de pays.
    
     A la mort de CHIANG KAI SHEK, son fils CHIANG CHING KUO devient Président de la République en 1978. Celui-ci engage la démocratisation du régime et lève la loi martiale en 1987 (loi qui autorise l'emploi de la force armée pour le maintien de l'ordre). A sa mort en 1988, son vice-président LEE TENG HUI, lui aussi membre du Kuomintang, mais d'origine taiwanaise, lui succède.

     En 1996 sont organisées les premières élections présidentielles au suffrage universel. LEE TENG HUI est élu Président mais en mars 2000, CHENG SHUI-BIAN, candidat du Parti Démocrate Progressif (PDP) est élu à sa place. En décembre 2001, le PDP remporte les élections législatives et devient le premier parti politique à Taiwan devant le Kuomintang.


La situation internationale au point de vue politique.

    
Taiwan est revendiquée par la République Populaire de Chine comme une de ses provinces ayant fait sécession (fait pour une population ou une région de se séparer de la collectivité nationale pour former un entité politique autonome). Ceci s'ajoutant à son départ de l'ONU en 1971 (voir chapitre histoire), l'île est donc isolée sur la scène internationale et n'est reconnue que par un nombre limité de pays.
     La France n'a pas de relations diplomatiques avec Taiwan, et donc pas d'ambassade. Le rôle de représentation est dévolu à l'Institut français de Tapei (IFT) qui assure une présence sur place, tout comme l'American Institute of Tapei (AIT) pour les Etats-Unis. En raison de ce statut, Taiwan n'est pas signataire des traités internationaux.
     L'entrée de l'île à l'OMC, effective à compter du 1er janvier 2002, devrait toutefois permettre de pallier cette absence de cadre bilatéral pour certains sujets pour lesquels Taiwan a pris des engagements multilatéraux (en particulier le droit de la propriéte intellectuelle et les procédures d'arbitrage).


La situation économique.

    
Taiwan a connu une expansion très rapide. Son PIB a augmenté en moyenne de 6,5% en moyenne depuis 1990 notamment grâce à un appareil exportateur très performant (les exportations représentent 50% de l'activité du pays et contribuent très largement à sa richesse). Grâce à ses exportations et une balance commerciale chaque année largement excédentaire, l'île a accumulé d'importantes réserves financières qui lui ont permis d'éviter le recours à l'endettement extérieur et l'ont protégé de la crise asiatique.

     Taiwan réalise la moitié de son commerce avec l'Asie où se trouvent ses principaux fournisseurs et ses usines délocalisées. Toutefois, l'essentiel des produits fabriqués par les entreprises taiwanaises est destiné aux pays de l'OCDE (sans déconner, on n'avait pas remarqué). Les Etats-Unis sont le premier débouché de Taiwan et absorbent 24% de ses ventes à l'étranger. Cette part est encore plus importante si on y ajoute les ventes des entreprises taiwanaises situées en Chine. Le dynamisme de l'économie taiwanaise repose largement sur le marché américain. L'Europe tient une place plus réduite dans le commerce extérieur taiwanais (15% des exportations).

    
Le pouvoir d'achat est élevé. Le PIB par habitant est de 14500 US$, soit un niveau proche de celui de l'Espagne. Taiwan est l'une des économies les plus riches d'Asie avec le Japon, Hongkong et Singapour et dépasse largement la Corée. Le salaire moyen s'élève à 1400 Euros et un système de protection sociale se met progressivement en place. Le taux d'équipement des ménages en produits domestiques est comparable à celui des pays développés.

     Taiwan dispose d'
une industrie très compétitive. Son économie repose sur un tissu d'entreprises performantes et diversifiées qui se spécialisent progressivement dans les secteurs à plus forte valeur ajoutée. Les entrepreneurs taiwanais ont pour stratégie de délocaliser en Chine les unités de production intensives en main d'oeuvre dont la rentabilité n'est pas suffisante à Taiwan. L'électronique est devenue l'activité dominante et représente une part croissante de la production industrielle et des exportations.

     L'entrée de Taiwan à l'OMC apporte des améliorations à la protection de la propriété intellectuelle, notamment en matière de droits d'auteur et de dessin. Il est cependant toujours indispensable de procéder à un enregistrement valable  à Taiwan, puisque l'île n'a pas signé la convention de Paris. La contrefaçon est en régression (en termes de production) mais l'utilisation abusive de noms de marques est monnaie courante.

LANCONS LE DEBAT
Nous écrire