Hypnose?

 

1

Qu'es ce que l'hypnose?
  L’hypnose… … le dictionnaire Larousse définit l’hypnose comme un « état de sommeil artificiel provoqué par suggestion » ». Mais de quel sommeil s'agit-il lorsque l'état d'hypnose est réalisé? En fait, malgré son nom grec “Hypno” qui signifie sommeil, l'hypnose est aussi loin du sommeil qu'il est possible de l'être. Il s'agit plutôt d'un état de relaxation qui atteint différents niveaux de profondeur

 

2

Qu'est-ce que l'hypnothérapie?
  L'hypnothérapie est une thérapie qui utilise la transe hypnotique. Cette technique est un moyen thérapeutique efficace et sans danger qui permet à l’individu de reprendre contrôle de son entourage et d’y altérer les composantes non désirées de sa personnalité. L'état de transe hypnotique est un état de relaxation total de l'esprit qui est tout à fait naturel. Cette transe favorise les suggestions, vous permettant donc de régler plusieurs problèmes, tels que mentionnés ci-dessous. Toute personne est susceptible d’hypnose, et ce à divers degrés, dépendant de la bonne volonté qu’elle veut bien y contribuer.

 

3

Quelques problèmes traitables :
  Cesser de fumer - Disfonctions sexuelles - Les peurs - Insomnie - Problèmes de comportement - Confiance en soi - Fatigue - Certain maux de tête - Complexes - Burn-out - Anesthésie dentaire - Névroses - Dépression - Phobies simples et complexes - Allergies - Asthme - Stress - Obésité - Préparation à l'accouchement - Acoolisme - Manies - Toxicomanie - Difficultées scolaires - Etc

 

4

Quelle sensation éprouvons-nous lorsqu’on est hypnotisé?
  Il n'y a aucune sensation particulière associé à l’hypnose. L'individu est éveillé mais concentré sur leur expérience interne et sur la voix du thérapeute. Malgré que les sensations éprouvées varient d’une personne à l’autre, en majorité, les clients enregistrent fréquemment des sensations de relaxation mentale et physique profonde. Les sensations corporelles peuvent inclure un changement dans votre respiration, des sensations de tintement ou de chaleur dans les membres, de petites secousses musculaires dans les mains, une sensation de poids ou de légèreté ou la sensation de flotter au-dessus ou de s’enfoncer dans la chaise. La plupart des personnes se rendent compte qu’ils se souviennent de tous ce qu’ils ont vécu pendant la thérapie.

 

5

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé?
 

 

Oui, mais seulement s'ils le veulent. Il arrive que certaines personnes soient plus difficiles d'induction à l'état hypnotique que d'autres. Par contre, chacun peut facilement réaliser une transe légère avec un peu de formation.

 

 

6

Est-ce que je pourrais être coincé dans l'hypnose?
  Non, l’hypnose est un état d'attention concentrée contrôlé par le client. Conséquemment, le client peut terminer l'expérience à tout moment. Si vous étiez laissés dans un état de transe, vous reviendriez à la conscience totale après un court moment de sommeil.

 

7

Est-ce que je dois entrer dans une transe profonde pour que l’hypnothérapie soit éfficace ?
  Non, le travail hypnothérapeutique est généralement fait lors d’une trance moyenne. Par contre, les niveaux de transe fluctuent pendant la session hypnotique. Une personne peut être dans une transe très profonde et quelques secondes plus tard, être presque éveillée. Ainsi, les niveaux de transe varient d’une session à l’autre, ainsi qu’à l’intérieur d’une même session.

 

8

Est-ce que l’hypnose peut m’incité à faire quelque chose que je ne ferait pas normallement ?
  Non, même sous l'état hypnotique l’individu est parfaitement conscient de son entourage. Si les suggestions étaient à l’encontre des morales, des désirs ou de la personnalité de la personne, elle ignorerait les suggestions ou sortirait immédiatement de l'état hypnotique. Bien que le thérapeute puisse faire des suggestions, c'est le client qui possède, en tout temps, le contrôle de son corps.

 

9

Est-ce que je dis tous mes secrets sous hypnose ?
  Non, la personne hypnotisée est en contrôle et ne peut pas être forcée de révéler ses secrets ou de divulger quoi que ce soit si elle ne le désire pas.

 

10

L'hypnose est-elle appropriée aux enfants ?
  Certainement, s'ils peuvent comprendre ce qui est dit. Les enfants possèdent une imagination riche, il est relativement plus facile d’atteindre l'état hypnotique avec des enfants âgés de huit à quatorze ans.

 

 

Retour à l'acceuil

1